Petite plongée dans l'enfance et la vie Jean de la Fontaine. Assez drôle, j'ai beaucoup aimé, notre écrivain n'était pas si sage, il n'est pas l'instigateur initial des fables, volage, frivole derrière le travail, paresseux ? pas tant que ça finalement. le livre se lit facilement, c'est très bien écrit, du bon français, évidemment et ça fait du bien. J'ai aimé aussi relire certaines fables inclut à la fin du livre.
La cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue... Qui ne connait pas ces deux vers ? On a tous, en souvenir proche ou lointain, au moins deux fables De La Fontaine en tête (n'oublions pas le Corbeau et le Renard :)). Mais qui était ce monsieur ? Quelle a été sa vie ?

Erik Orsenna la parcoure entièrement dans ce livre, cette biographie truffée de pointes d'humour fidèles à son style. On en apprend peu sur son enfance (par manque de sources ?) mais sa vie d'adulte est bien documentée. D'ailleurs, que de surprises de voir un personnage si dévoué à une "cause perdue" (je reste vague pour vous laisser découvrir) envers et contre tous, et surtout contre le Roi lui-même !

J'ai été très surprise par certains points qui faisaient que je me fourvoyais complètement sur La Fontaine. Comme quoi, lire une biographie est très intéressant, ça remet les choses à leurs places et on en apprend toujours un peu plus sur l'Histoire du moment.
Lien : http://lacavernedankya.canal..
de la Fontaine, nous avons tous des souvenirs de fables animalières qu'il nous fallait apprendre, et, en y mettant le ton, réciter en classe. Des histoires de grenouilles prétentieuses, de loups cruels ou de rusés renards que, petite, j'aimais beaucoup.
D'Erik Orsenna, De l'Académie Française, dont je n'ai lu que peu de romans, j'ai apprécié sa manière de retracer la biographie du jardinier de Versailles, André le Nôtre. Je me suis donc réjouie de découvrir de quelle manière il allait redonner vie à Jean de la Fontaine.
Et quel joli hommage il rend au poète ! le ton est léger, la narration spontanée et volontiers joyeuse (joueuse même !), l'hommage certain : voila un livre comme un éloge d'ami sincère dont on sent qu'il s'est régalé à se perdre dans les fables et les contes, à savourer la belle langue française, à sourire des friponneries évoquées en vers et à les partager !
C'est ainsi qu'on apprend qu'avant de finir quasi bigot, le poète s'amusait de vagabondages amoureux, dont certains extraits évoqués par Erik Orsenna (comme Les lunettes) sont assez cocasses !
Merci aux Editions Stock et à Valentine pour la découverte en avant-première de cette biographie tendre et drôlatique avec laquelle j'ai passé un chouette moment !

Biographie intéressante

Il faut s'intéresser à La Fontaine bien sûr mais cela en apprend beaucoup aussi sur son époque : notamment sur Fouquet, Colbert et l'Ancien Régime en général.

L'emprise de la religion est bien décrite. le livre se lit vite et avec plaisir.
Bravo & merci Erik Orsenna.
Je comprends maintenant pourquoi ma vieille tante a pu réciter par coeur et sans faute les fables De La Fontaine jusqu'à ses 96 ans.
J'apprécie ce nouveau portrait de Jean de la Fontaine qui fait suite à celui d'André le Notre. Des personnages extraordinaires et si proches de nous. Ils ont percé et marqué l'histoire par leurs talents, par leur mérite à une époque où n'étant pas bien nés, ils étaient quasiment voués à l'oubli.

Pilier de notre culture classique française. Rendons-nous compte, en effet, qu'au XVI siècle seulement, François premier, le 25 août 1539, fit que le français devient la langue officielle du droit et de l'administration, en lieu et place du latin.

Le XVII siècle voit donc naître notre classicisme, par lequel la langue française acquiert une noblesse comparable à celle du latin ou du grec pour exprimer des fables, des tragédies, des poèmes. Non seulement, les oeuvres écrites par Pierre Corneille comme le Cid, Horace, Oedipe, soutenaient la comparaison avec celles de l'antiquité, mais une originalité française émergeait. La comédie se plaçait avec Molière au même rang que la tragédie. La géométrie avec André le Notre s'exprimait par des jardins. le Beau et les Arts prenaient une nouvelle exposition sous le soleil de France.
L'homme Jean de la Fontaine s'inscrit dans ce mouvement à la fois populaire et transcendant. Éclairée par ce contexte, son oeuvre connue de tous prend toute sa place.

Quelle merveilleuse résonance entre la fable du Laboureur et ses enfants et l'art poétique de Nicolas Boileau !

Quelle valse hésitation entre le paraître désinvolte et le travail de construction de l'édifice poétique !

Comment accomplir une oeuvre noble, transcendante par le travail. La vie de Jean de la Fontaine sous la plume d'Erik Orsenna devient une illustration éclatante de ce paradoxe de l'air du temps du XVII en pleine monarchie absolue.

L'émancipation raisonnée des classiques continuera à entériner la valeur populaire du travail. Il s'agira alors d'une contribution majeure au déploiement d'une des idées du siècle des Lumières selon laquelle par le travail, par le mérite et non par la naissance les cimes les plus élevées peuvent être atteintes par des gens du peuple.

La vie de Jean de la Fontaine est l'illustration parfaite de ce combat, de cette gestation de la valeur du travail où le fait de travailler sans paraître prend donc une perspective digne d'intérêt.

Bonne Lecture.
Lire du Orsenna c'est comme l'écouter et le voir à la télévision. Il nous apparaît comme un homme bienveillant au regard vif et rempli d'humour. Quel que soit le sujet dont il traite, il l'aborde avec la même élégance de style, les mêmes légèreté et simplicité narratives. Qu'on l'écoute ou qu'on le lise, on sent le plaisir qu'il a de partager son savoir et de nous instruire tout en nous distrayant.
Celui qui a écrit que “Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord on ne voit qu'une ligne noire. Puis on imagine des mondes” (L'entreprise des Indes) se propose cette fois de nous raconter la vie du célèbre fabuliste qui accompagna le début de notre scolarité, Jean de la Fontaine
Avec un récit dynamique et vivant, il nous invite à faire l'école buissonnière  en compagnie de cet auteur prolifique qui vécut plus ou moins bien de sa plume. Au fil des pages, nous en apprenons un peu plus sur La Fontaine et ses erreurs de jeunesse, La Fontaine le précieux, La Fontaine l'homme entretenu, La Fontaine le conteur, le fabuliste et le naturaliste.
Grand coup de coeur pour cet essai qui nous dévoile la vie de ce travailleur acharné qui offrit à la postérité 240 fables et 60 contes  et donne ainsi l'envie de se replonger dans l'immense oeuvre de cet homme singulier et si attachant.

Lien : http://dominique84.overblog...
Une approche claire et enlevée de la vie De La Fontaine. Un livre qui donne envie d'en savoir encore plus (voir les biographies de Jean Orieux et Roger Duchêne )
Très plaisant essai, agréable et plein d'humour. Il donne envie d'approfondir certains points notamment sur les rapports qu'entretenait le roi Soleil avec les artistes. Une bibliographie intéressante complète bien l'ouvrage.