AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La révolte des accents (61)

Depuis quelques temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimes, dedaignes, meprises. a l'ecole, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils etaient oublies. Chaque fois que j'en croisais un dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.
Commenter  J’apprécie          70
Vous avez déjà rencontré une histoire sans suite ? Toutes les fins d'histoire sont des fausses fins. Sitôt qu'on a le dos tourné, l'histoire repart.
Commenter  J’apprécie          70
- Les accents sont des signes qui se placent sur certaines voyelles ou certaines consonnes pour en indiquer la prononciation exacte. Sans accent, tous les "e" sembleraient tomber du cul de la poule, alors qu'il y a des "é", des "è", des "ê"...
Commenter  J’apprécie          70
Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler.
Commenter  J’apprécie          50
Ne t'inquiète pas, c'est ma soeur. Donc une bête sauvage. En France, nous avons réussi à domestiquer tous les animaux sauvages, sauf les soeurs.
Commenter  J’apprécie          50
La première phrase :

« Comme tout le monde, je cherchais un travail pour l’été. Forcément (très) mal payé. Mais (si possible) pas (trop) rébarbatif. »
Commenter  J’apprécie          50
On n'a pas besoin de tympans pour entendre ce qu'on connaît par cœur.
Commenter  J’apprécie          50
Il était une fois...

Je ne sais pas vous, mais moi, dès que j'entends ces quatre mots, je ronronne, je m'abandonne, je prends la mer ou je m'envole, je m'étends, je m'agrandis, je ne suis plus Jeanne, plus seulement Jeanne, je deviens qui on veut, un Esquimau, une Tahitienne, un éléphant, une fourmi rouge, un arbre de voyageur... ou Dieu lui-même.
Commenter  J’apprécie          40
Moi, je ne suis pas enfant et j'ai adoré ce livre et suis complètement d'accord avec l'auteur pour dire que "les accents sont à la langue ce que sont les épices à la cuisine". Si ils n'existaient pas, la lecture serait bien fade.
Commenter  J’apprécie          40
Un port est une ville habitée par des gens qui ne tiennent pas en place.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (674) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Erik Orsenna, presque...

    Erik Orsenna est un pseudonyme ?

    vrai
    faux

    5 questions
    105 lecteurs ont répondu
    Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}