Citations sur La révolte des accents (61)

Depuis quelques temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimes, dedaignes, meprises. a l'ecole, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils etaient oublies. Chaque fois que j'en croisais un dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.
Vous avez déjà rencontré une histoire sans suite ? Toutes les fins d'histoire sont des fausses fins. Sitôt qu'on a le dos tourné, l'histoire repart.
- Les accents sont des signes qui se placent sur certaines voyelles ou certaines consonnes pour en indiquer la prononciation exacte. Sans accent, tous les "e" sembleraient tomber du cul de la poule, alors qu'il y a des "é", des "è", des "ê"...
Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler.
Ne t'inquiète pas, c'est ma soeur. Donc une bête sauvage. En France, nous avons réussi à domestiquer tous les animaux sauvages, sauf les soeurs.
La première phrase :

« Comme tout le monde, je cherchais un travail pour l’été. Forcément (très) mal payé. Mais (si possible) pas (trop) rébarbatif. »
On n'a pas besoin de tympans pour entendre ce qu'on connaît par cœur.
Il était une fois...

Je ne sais pas vous, mais moi, dès que j'entends ces quatre mots, je ronronne, je m'abandonne, je prends la mer ou je m'envole, je m'étends, je m'agrandis, je ne suis plus Jeanne, plus seulement Jeanne, je deviens qui on veut, un Esquimau, une Tahitienne, un éléphant, une fourmi rouge, un arbre de voyageur... ou Dieu lui-même.
Moi, je ne suis pas enfant et j'ai adoré ce livre et suis complètement d'accord avec l'auteur pour dire que "les accents sont à la langue ce que sont les épices à la cuisine". Si ils n'existaient pas, la lecture serait bien fade.
Un port est une ville habitée par des gens qui ne tiennent pas en place.