J'suis pas un adepte de ce temps
que je trouve un peu trop pédant.
Parler en utilisant le subjonctif
rend la conversation un brin élitiste.
Tu comprends mon cher avec cette conjugaison,
je peux : ordonner, exiger, souhaiter.
Marquer ma différence avec la population,
qui ne se sert à peine de trois temps pour bafouiller.
Mais comme l'écrit si bien Nastie :
Comme faire sans lui ?
Condamnerons-nous nos enfants à dire : il faut que "je vais" à l'école.
Rien qu'à cette audition mon coeur se surcharge d'extrasystoles.
Les chevaliers du subjonctif/Eric Orsenna, de l'Académie Française.
Jeanne et Thomas, deux enfants, partent à la découverte d'une île magique dont est banni le subjonctif. Jeanne s'est donnée pour mission de définir exactement l'amour. Mais gare au subjonctif !
Cette fantaisie est certes bien écrite mais sans style et finalement le débat sur le subjonctif, ce mode de l'irréel et de tous les possibles, reste maigre.
Je me suis passablement ennuyé en lisant ce roman.
On retrouve Jeanne et Thomas. Deux ans se sont passés depuis "la grammaire est une chanson douce". Ils vivent toujours dans l'archipel.
Jeanne s'engage dans une enquête "qu'est-ce que l'amour ? Elle surveille les rendez-vous entre Madame Jargonos et Dario.
Elle fait de nouvelles rencontres, le cartographe de l'archipel et Jean-Luc le pilote du planeur. Avec eux elle survole l'archipel des conjugaisons.
Nécrole exige de son cartographe de dessiner l'île du subjonctif : il veut détruire les subjonctifs "les ennemis de l'ordre".
Le planeur fait une chute. Bloquée sur l'île , Jeanne rencontrera Dany, jeune homme roux, chevalier du subjonctif et les grammairiens.
Après avoir exploré plusieurs mondes "le subjonctif s'intéresse au possible", Jeanne souhaite retourner sur l'île de l'indicatif "l'indicatif me manque, Dany, j'aime trop le réel..."

Le personnage de Jeanne m'a semblé parfois un peu en décalage avec celui d'une jeune fille âgée de 12 ans.

Un petit peu déçue par ce conte, moins poétique que le premier tome.

Après La Grammaire est une chanson douce, je me suis plongée dans la suite : Les Chevaliers du subjonctif... On retrouve Jeanne et Thomas, toujours dans l'univers des mots, et d'autres personnages, l'inspectrice Jargonos, et cette fois deux anciens jockeys qui aideront Jeanne à comprendre ce qui se passe avec les révoltés de l'île du subjonctif.
L'histoire générale, une fois encore, n'a pas un intérêt phénoménal à mon goût. En revanche, les trouvailles poétiques appliquées à la grammaire sont un vrai délice en plus d'être vraiment pertinentes !
A part ça, l'âge de Jeanne n'est absolument pas crédible, alors dans la mesure où rien dans ce livre ne l'est puisqu'on est vraiment dans l'imaginaire, en quoi est-ce important ? Ben je trouve que dans la mesure où, justement, on est dans le rêve poétique, donner un âge à cette jeune fille était inutile, voire nuisible, surtout qu'Erik Orsenna ne se rend manifestement pas compte du développement réel d'une enfant de 12 ans...

(extraits sur mon blog)
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Deuxième tome de la saga de Orsenna autour de la grammaire.

L'écriture est toujours aussi agréable et fine, même si l'histoires est peut-être un tout petit peu moins accrocheuse que celle de la grammaire est une chanson douce. Les passages avec l'inspectrice sont sublimes et bien pensé.

Le thème de la grammaire et des règles est quand même mis davantage de côté dans ce tome, pour laisser plus de place à une histoire gentillette et rigolote.

Ce livre est un bon moment de détente.
J'avais beaucoup aimé Et si on dansait? d'Erik Orsenna, le dernier des quatre livres qu'il a consacrés à la grammaire française. C'est pour cette raison que j'ai entrepris de les lire tous en reprenant les choses dès le début.

N'ayant que moyennement apprécié le premier tome, La grammaire est une chanson douce, c'est sans attente que je me suis plongée dans Les chevaliers du subjonctif. Or, l'image pour représenter ces chevaliers est belle, à savoir celle de rêveurs, d'êtres pleins d'espoir, voire des utopistes, à la défense du possible ou d'une réalité qui ne demande qu'à exister, une belle image, disais-je, mais pas suffisante pour donner au livre cet attrait pour la langue française que possède Et si on dansait?

Nous avons donc droit à un roman qui va dans toutes les directions et à quelques idées toutes faites sur l'amour plutôt qu'à la grande enquête annoncée par Jeanne, la jeune narratrice que personnellement je trouve un peu trop délurée (elle connaît tout des films X et est une habituée de l'alcool). J'aurais apprécié que l'auteur et son héroïne s'éparpillent moins, qu'il soit davantage question du subjonctif, et que l'auteur nous donne le goût d'utiliser ce temps malgré ses difficultés — soulevées mais pas expliquées — et même, qu'il nous passionne pour lui. Or, Jeanne, après quelque temps sur l'île du Subjonctif, décide de rentrer. L'indicatif l'attend. Et ce subjonctif si bien utilisé par Alphonse Allais dans ces vers :

Oui dès l'instant que je vous vis
Beauté féroce, vous me plûtes
De l'amour qu'en vos yeux je pris
Sur-le-champ vous vous aperçûtes
Ah ! Fallait-il que vous me plussiez
Qu'ingénument je vous le dise
Qu'avec orgueil vous vous tussiez
Fallait-il que je vous aimasse
Que vous me désespérassiez
Et qu'enfin je m'opiniâtrasse
Et que je vous idolâtrasse
Pour que vous m'assassinassiez?

ne trouvera pas en elle une fan inconditionnelle. Dommage. Voilà le deuxième titre de cette série qui me laisse sur ma faim. En espérant que La révolte des accents qui m'attend ne me désappointera pas.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Le style est toujours aussi agréable et fluide, mais il n'y a plus cette magie. J'ai trouvé les dialogues enfantins, à la limite de la "niaiserie" (bon, le mot est un peu trop fort...) et la trame de l'histoire ne m'a même pas emballée ! Les quelques 180 pages se lisent par contre très vite, en à peine une heures vous avez terminé, surtout que les illustrations prennent assez de place.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Ça doit être moi mais je n'ai pas tout suivi à cette histoire d'île des subjonctifs ! Ça reste néanmoins bien écrit, très ludique et super ingénieux.
J'aurais vraiment aimé explorer tout l'archipel de la conjugaison!
Face à la dictature grammairienne, celle qui veut mettre les mots au pas, une seule alternative : l'île du Subjonctif. Où tout devient possible...
Suite de la Grammaire est une chanson douce. L'idée est toujours la même, les trouvailles, toujours aussi nombreuses, et la mise en poésie de la grammaire est savoureuse!
La suite du conte d'Eric Orsenna sur la grammaire française s'ouvre sur un merveilleux épithète pour introduire le subjonctif :
«Que serions-nous, sans le secours de ce qui n'existe pas ?» de Paul Valéry
On retrouve la jeune Jeanne menant son enquête sur une question des plus épineuse: Qu'est-ce que l'amour ?
C'est une lecture agréable et charmante et certainement assez efficace pour les rétifs du subjonctif. Mais une chose me dérange et me pose question: pourquoi Eric Orsenna donne certaines répliques assez étranges à la jeune narratrice ?
Ainsi Jeanne se vante de faire cinq ans de plus lorsqu'elle se fait un chignon et que cela lui a permis d'aller en boîte (bon ...) et d'aller au cinéma voir des films chauds... Là, j'ai plus de mal à imaginer que ce soit le trip d'une gamine de 12 ans...