Pour notre plus grand plaisir, Erik Orsenna poursuit son exploration de la langue française entamée dans La grammaire est une chanson douce.
Dans ce livre, il fait un zoom sur les verbes, et d'une façon toujours très poétique nous présente leurs différents modes : l'infinitif, l'impératif, l'indicatif, le conditionnel... et surtout le subjonctif. Ce subjonctif qui dérange, parce qu'il est "le mode du désir, de l'attente, de l'imaginaire...", pas étonnant que le dictateur Nécrole cherche à le soumettre !
Erik Orsenna est tellement convaincant qu'il m'a donné envie de devenir à mon tour "chevalier du subjonctif" et de me lancer dans sa défense.
Est-il vraiment gênant ce subjonctif pour qu'on ne veuille plus l'enseigner à nos écoliers, et qu'on ne l'aborde que du bout des lèvres en collège ? Veux-t-on condamner nos enfants à dire "il faut que "je vais" à l'école" ou "il faut que "je fais" mes devoirs" ? Mes yeux piquent, mes oreilles sifflent, aie !
Je crains que ce pauvre subjonctif ne soit l'une des victimes de la dégradation générale de notre système scolaire. Allez, il pourra se consoler de n'être pas seul à être jeté aux oubliettes, le passé simple lui tiendra compagnie... et bientôt, les nouvelles générations ne sauront plus que lire et écrire du style texto.
Je m'égare, je sais, mais assister à ce massacre organisé m'énerve au plus haut point, et je suis effondrée quand je vois l'immense gâchis qu'est devenu l'enseignement en France.
Refuser la transmission du savoir, c'est priver les générations suivantes de connaissances auxquelles elles auraient droit. C'est tout simplement malhonnête.
Certains me rappelleront à l'ordre et voudront m'envoyer cette chère madame Jargonos pour me rééduquer : qu'elle vienne, je l'attends de pied ferme !
Merci, merci, monsieur Orsenna, de mettre votre talent au service du français et de nous offrir une fois de plus un texte qui, bien au-delà de l'histoire qu'il raconte, fait prendre conscience de la richesse de notre langue, une langue qu'il faut défendre et protéger comme un trésor, un bien commun.
Oui, avec vous, monsieur Orsenna, la grammaire est vraiment une chanson douce !

PS : un peu hors sujet, parce qu'il ne s'agit pas de conjugaison, mais il s'agit encore de la langue française, alors...
J'ai entendu tout récemment un invité politique sur une station de radio. Un moment, la conversation porte sur un fait d'actualité dans lequel on évoque l'utilisation dans certaines circonstances de peintures hydrophobes. Le journaliste, amusé, demande au politicien s'il sait ce dont il s'agit. Question piège. Du tac au tac, celui-ci répond que non, mais qu'en réfléchissant à l'étymologie du mot, alors il peut en comprendre le sens, et le voilà qui donne son explication.
Libre à vous de faire un lien avec la défense de l'enseignement du latin et du grec... libre à vous...
Un conte fantastique très réussi pour mettre en valeur la langue française et en particulier les verbes et les temps de conjugaison.
C'est drôle, léger et en même temps très pédagogique.
De l'importance des temps et de leur signification.
Le subjonctif est le mode du désir, de l'attente, de l'imaginaire. Que serait un monde sans attente ni imaginaire ?
Le subjonctif que le dictateur Nécrole veut abolir et faire disparaitre parce qu'il représente un danger, qu'il représente la liberté de penser, de rêver et qu'il est par essence révolutionnaire.
Merci pour ce texte original qui vient compléter la série autour de la grammaire et qui met en valeur la langue dans toute sa complexité et dans toute sa beauté.

Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna
Qui est le plus fort dans l'archipel des modes?
Les infinitifs, pour qui vouloir c'est pouvoir?
Les impératifs, permettez-moi d'en douter!
Les indicatifs, passé, futur ou présent, ils nous accompagnent chaque jour.
Les conditionnels? Ca se saurait...
Et les subjonctifs?? Encore eût-il fallu que je le susse ... mdr
Pour le découvrir, je vous conseille de ne pas rater "Les chevaliers du subjonctif", suite attendue et délicieuse de "La grammaire est une chanson douce", par Erik Orsenna.
is@

J'avais déjà lu "La révolte des accents" de cet auteur (je sais, je ne lis pas les livres dans le bon ordre) que j'avais bien aimé. J'ai apprécié ce livre-ci aussi.

Malgré un début un peu difficile, j'ai fini par entrer dans l'histoire. Au fur et à mesure que les pages défilent, on se prend au jeu de Jeanne. A savoir, découvrir ce qu'est le subjonctif, à quoi il sert, etc.

J'aime beaucoup la façon dont l'auteur joue avec la langue française. Il en utilise toutes les facettes, joue sur les mots. Et étant donné qu'il est membre De l'Académie Française, on peut être assuré d'une écriture belle, sans faute de grammaire ni d'orthographe et en plus, c'est fluide.

J'ai également aimé les clins d'oeil au monde littéraire, classique ou contemporain, ainsi que la manière dont l'auteur a inclus des personnalités telles que Madonna. Il y en a ainsi pour tous les goûts.

Bien que je n'y prête pas plus d'attention que ça, les illustrations sont agréable, ajoutent un petit quelque chose au livre.

Il ne me reste plus qu'à trouver "La grammaire est une chanson douce" .
Lien : http://books-all-around.blog..
Appréciation : Dans le même genre, mais beaucoup moins intéressant, comme si le charme du premier livre avait été rompu. Peut-être que le 3e et 4e me séduiraient davantage. Je trouvais que l'histoire pour nous amener au thème du fameux "subjonctif", se perdait dans des détails qui ne faisaient pas avancer l'histoire.

Notes sur l'auteur:
Après ses deux livres, il poursuit son aventure grammairienne en écrivant "La révolte des accents" paru en......2007? J'imagine qu'il va facilement s'indigner contre ses changements sur les accents circonflexes. Et il est vrai qu'un mot qui a perdu son accent a aussi perdu un peu de son charme visuel. Puis, "La fabrique des mots" paru en 2009. Une tétralogie où l'on retrouve les mêmes personnages atypiques. Ce dernier, on s'en doute, traite de la surabondance de mots, des qualificatifs pour exprimer toute la gamme des émotions et les millions d'objets qu'on ne cesse de produire depuis des siècles. Il s'est sûrement bien amusé cet académicien.
Un auteur à découvrir qui en plus d'être à l'Académie française, a aussi reçu de nombreux prix dont: prix Goncourt Lycéen-1988 et Prix Goncourt Général-1988 pour le roman "L'exposition coloniale. Il a écrit plus d'une cinquantaine de livres dans plusieurs genres; romans, essais, contes. C'est aussi un géographe, un grand voyageur, docteur en économie, chercheur, conseiller d'État.... Plusieurs titres et fonctions. Un homme de talent

Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna

Voilà la suite des aventures de Jeanne et Thomas sur leur île.
Cette fois Jeanne est devenue l'assistante du Cartographe du dictateur Nécrole et s'en va survoler l'île des Subjonctifs où le planeur finit par atterrir de manière un peu forcée.

Dans cette histoire on découvre les verbes et leurs modes et l'on s'attarde surtout sur le subjonctif. «Le subjonctif est l'univers du possible». Cette fois le guide de Jeanne s'appelle Dany, il est roux et le subjonctif est un mode révolutionnaire (clin d'oeil).

Tout aussi sympathique et instructif que La grammaire est une chanson douce, on y apprend que certaine langue n'ont pas de subjonctif, on y rencontre, Melville, Hemingway et Conrad et Borges qui parle de bibliothèque.

Et puis j'ai adoré les illustrations
Lorsque je l'ai ouvert pour la première fois, une des filles s'est exclamée :
"Oh non ! Pas le subjonctif ! Tu ne vas pas nous lire un livre sur la grammaire quand même !
- Donne lui une chance. Essayons les premières pages et si ça ne vous convient pas, je le finis seule, d'accord?
- D'accord." a-t-elle soupiré tandis que M, intriguée, le feuilletait.
Finalement lorsque j'ai terminé les 40 premières pages, L. s'est exclamée :
"Tu t'arrêtes déjà !!! Mais je veux savoir la suite !" :)

Le roman raconte l'histoire d'une adolescente vivant sur l'île de l'Indicatif, elle enquête sur l'amour et finalement suivra un amusant petit cartographe à la découverte des îles Infinitif, Impératif et surtout Subjonctif ! L'île du rêve et du possible ! Une excellente façon de découvrir les différents modes qui régissent nos phrases.
Je ne le conseille toutefois pas pour des enfants très jeunes (177 pages et quelques commentaires tout de même très sensuels).
Notre avis : nous avons toutes les trois apprécié cet ouvrage bien écrit. Cependant L. était déçue par la fin de celui-ci, elle pensait qu'il ne se terminait pas vraiment... Difficile d'être vraiment précise sans vous narrer la conclusion du roman. ☺

Lien : http://apprendreavecbonheur...
Certes, je n'ai pas lu la « première partie » : La grammaire est une chanson douce. Mais on rentre très facilement dans l'histoire, qui met tout de même du temps à démarrer.

Et puis, j'en ai appris plus sur le subjonctif (y compris en japonais et en hiéroglyphe), mais vais-je pour autant l'utiliser plus souvent ? Peut-être avec mes enfants, cela changera de l'impératif...

Bref, une petite histoire facile qui se lit vite et dont les parallèles avec la mer ne m'ont pas convaincu.

L'image que je retiendrai :

Celle du planeur au-dessus de l'île des subjonctifs dont la cartographie varie sans cesse.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Les Chevaliers du Subjonctif est la suite de la grammaire est une chanson douce. Erik Orsenna se penche cette fois-ci sur les modes verbaux et nous explique ainsi de nombreux points de conjugaison, qui prennent la forme de mode de vie pour les personnes vivant sur les différents archipels. Et si, certains sont préférables à d'autres, Jeanne comprendra qu'ils n'en sont pas moins fondamentaux.

Ce livre convient aussi bien aux petits qu'aux grands et la lecture en est appréciable. Néanmoins, il est moins poétique, et de fait, moins plaisant que le précédent ouvrage. J'ai souvent aimé la conjugaison française qui est l'une des beautés et des difficultés de notre langue pourtant Orsenna la fait moins ressortir ici. C'est souvent le problème des suites, on est souvent un peu déçu puisque l'on s'attend à un peu mieux ou à quelque chose d'aussi bon.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Bien que ce tome deux était aussi époustouflant et émouvant que le premier, possédant le même flux de vérité et de découverte logiques (la signification de l'amour, ce à quoi le subjonctif sert etc), l'aspect si poétique de la grammaire que pourtant peu de gens adorent, les personnages totalement décalés - j'ai adoré les savants, Jargonos et aussi le cartographe -, l'histoire qui s'agrandi un peu plus - on découvre de nouvelles îles - et la fin tout aussi brusque que le tome un - à mon souvenir -, je dirais que je préfère quand même le tome un, parce que peut-être que Jeanne n'est pas non plus un personnage que j'adore. J'ai beaucoup aimé ce tome deux, néanmoins, avec les illustrations, la leçon que l'on nous donne, autant moral que grammaticale, la magie des mots qu'emploie Erik, les relations entre les personnages, leurs évolutions aussi, la beauté de la plume. J'espère que le tome trois sera aussi joli, et j'adore vraiment cette petite série.