Une chroniqueuse lit et lit encore, alors le livre audio a l'avantage de me permettre de faire deux choses à la fois ou plutôt de rendre agréable des occupations régulières mais pas forcément plaisantes. Alors, la proposition de découvrir « le secret » a été acceptée immédiatement.
Morgane Ortin est très suivie sur Instagram ; je l'ai découvert après ma lecture. En rentrant de Marseille où elle était allée voir sa mère, s'ennuyant dans le train, elle a proposé à ses abonnés de lui confier un secret. Et les messages ont afflué. La curiosité s'est muée en intérêt en désir d'en savoir plus sans se rendre compte que c'est aussi vers les secrets de sa famille qu'elle allait se perdre. Au cours de l'écriture du livre, à la lumière des témoignages recueillis, sa propre histoire s'est éclaircie.
Je dois mentionner en premier avis que la voix de l'autrice est pour beaucoup dans le plaisir de se confronter aux histoires des autres. Pure, cristalline, habitée, bienveillante, émouvante, elle accompagne les mots avec conviction.
Ensuite, si le thème des secrets me semblait déjà quelque peu exploité, il y a dans cette approche moderne mêlant les témoignages d'inconnus, les conseils et l'histoire de sa famille, une fascination à suivre nos propres interrogations ou peut-être nos propres silences.
Quelques lieux communs parfois m'ont agacée, mais dans l'ensemble, je pense que c'est un roman à conseiller à tout lecteur, détenteur d'un secret ou pas. Les raisons, les différences, les mécanismes sont bien décryptés tout en laissant le suspense du mystère familial à résoudre. C'est à la fois intime et impersonnel, nous laissant entendre que nous avons tous un jour ou l'autre eu quelque chose à cacher.
Je ne connais pas Morgane Ortin autrement qu'en autrice; je gage que son talent éclatant ici en augure d'autres ailleurs.
Je remercie #NetGalleyFrance et #Audiolib pour le SP de #Le Secret
Lorsque Netgalley a proposé l'écoute de ce livre audio, je me suis dit pourquoi pas.

J'avais lu de bonnes critiques sur ses ouvrages précédents notamment pour son originalité.

Dans ce livre, le secret, il m'a fallu un peu de temps pour arriver à m'immerger complètement dans cette écoute mais une fois dans l'histoire, je n'ai pas décroché un seul instant, captivée par la voix de Morgane ORTIN.

Chroniqueuse et autrice, Morgane ORTIN nous livre les secrets les plus intimes de ses abonnés qui ont répondu à sa question posée sur son compte Instagram : « Confiez-moi un secret ».

Ce qui a déclenché une avalanche de messages très personnels, souvent lourds et émouvants auprès de l'autrice qui ne s'attendait pas à recevoir autant de révélations par le biais de ce réseau social.

Tous ses secrets ont permis de constituer un ouvrage sur le thème de la libération de la parole mais aussi les conséquences que cela engendre de garder un secret, d'autant plus s'il est lourd et grave à porter.

C'est une étonnante lecture, sensible et intéressante. Les histoires sont souvent bouleversantes et fortes en émotions.

Cette démarche innovatrice a permis à l'autrice de se questionner sur sa propre histoire familiale et nous la raconte à travers ses abonnés qui se sont livrés auprès d'elle.

J'ai aimé le son de la voix de Morgane ORTIN, sa manière très sensible de retranscrire les secrets des autres. Son calme, son empathie et sa tolérance sont indéniables.

Des secrets souvent, tabous parlant de sujets graves comme le viol, l'inceste, la famille, les tabous, la honte, la culpabilité…et bien d'autres sujets.

La parole est libératrice et c'est déjà formidable pour toutes ces personnes qui ont réussi à accomplir cette étape.

Un livre atypique et singulier et dont j'ai pris plaisir à écouter via Netgalley et Audiolib que je remercie.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Lors d'un trajet en train où elle s'ennuie, Morgane Ortin (amours solitaires) lance un appel sur Instagram : "Confiez-moi un secret". Si elle a dans l'idée qu'on lui parle de secrets croustillants, elle se retrouve submergé de messages bien plus personnels qu'elle ne l'imaginait.
Elle entame ensuite un travail d'enquête, contactant ceux qui lui ont fait des confidences pour approfondir avec eux les causes et les conséquences de leur secrets, le poids qu'il a eu sur leur vie.
J'ai écouté ce livre, lu par Morgane Ortin elle-même. Avec son phrasé doux, elle raconte ses rencontres, comment elle a incité les gens à se confier et les a aidés à libérer leur parole. Même si elle reconnait que ceux qui se sont confiés à elle étaient déjà disposé à le faire.
Ce travail autour du secret des autres lui a aussi fait prendre conscience des secrets qui pèsent sur sa propre famille et elle est donc aussi allé à la rencontre de ses proches.
J'ai été touché par ce livre sensible qui lève le voile sur les secrets avec pudeur et tendresse, tant les secrets confiés par les inconnus que ceux de se famille. C'est un livre qui décortique le processus du secret mais montre aussi parfois qu'il y a des secrets heureux.
Un jour où elle s'ennuie dans le train, l'autrice du livre, Morgane Ortin, publie sur Instagram une question pour ses abonnés : « Confiez-moi un secret » . Elle va alors recevoir des centaines de messages, où les uns et les autres vont lui révéler ces vérités qu'ils ne gardent que pour eux...

L'autrice, en s'appuyant sur les secrets des uns et des autres, et en échangeant longuement avec eux, va lors beaucoup s'interroger sur ces non dits. Pourquoi ces secrets sont-ils cachés ? le secret est-il une résultante d'autres secrets ? Quelle est la mécanique de ces secrets ? Et, en parallèle des histoires de ces inconnus, l'autrice va elle aussi nous confier son secret, celui de l'histoire des femmes de sa famille et faire le lien avec ce qu'elle apprend du secret.

J'ai trouvé l'écoute de ce livre très agréable. La voix de l'autrice nous plonge de suite dans un univers un peu fermé qui va bien avec le contenu du livre. On entre dans son intimité, on entend les secrets chuchotés...Et le contenu du livre est tout aussi interpellant. Ce n'est pas du "voyeurisme" des secrets des uns et des autres mais une vraie réflexion sur la mécanique du secret et l'intérêt aussi également de savoir libérer les choses...

Merci à Netgalley et Audiolib pour cette lecture.
Qui aurait pu penser qu'un post sur Instagram serait le commencement d'une telle aventure humaine retracée dans l'ouvrage "Le secret"?

Depuis ma participation au Grand Prix des Lectrices Elle, j'ai pris goût à découvrir des essais, genre littéraire que je délaissais complètement auparavant.

Lorsque Audiolib a proposé "le secret" sur Netgalley de Morgane Ortin, je me suis laissée tentée car je n'ai pas l'habitude de lire ou d'écouter des ouvrages portant sur des personnalités que l'on retrouve sur les réseaux. Je dois dire que cette découverte a été un vrai coup de coeur.

Alors qu'elle s'ennuie dans le train, Morgane Ortin décide de publier un post Instagram qui peut sembler aux premiers abords anodin : « Confiez-moi un secret ». Dès sa publication, la jeune femme va recevoir de nombreuses réponses touchantes et bouleversante. de là, Morgane va échanger avec ces lecteurs qui ont décidé de se confier et se rendre compte que les secrets ont des racines plus enfouies qu'il n'y paraît. de par ce travail, Morgane va à son tour se poser de nombreuses questions sur les non-dits planant dans son cercle familial.

Ouvrage poignant mettant à nu l'auteure et des inconnus devenus des proches par la suite, Morgane nous offre un magnifique travail sur les secrets et leurs causes. Je me suis rendue compte que lors de son écoute, je me suis moi aussi interrogée et j'ai pas mal réfléchi à la question. Je tiens à remercier Morgane d'avoir lu "Le secret" car il n'y avait pas meilleur lecteur pour cet ouvrage. Sa voix nous transporte complètement et nous ressentons toute la sensibilité de ses propos à sa lecture... de plus, on arrive facilement à s'identifier à elle ce qui rend son écoute très immersive.

Je tiens à remercier Audiolib, Netgalley France et Morgane Ortin pour la découverte de cet essai qui me marquera longtemps...

J'en retiens une citation que j'ai trouvé très belle : "La parole, c'est ce qui nous unit en tant que peuple, et c'est aussi ce qui fonde notre humanité. Les oppressions survivent car elles sont rendues possibles par tout un système de silence et de complicité. Nos récits nous émancipent, et raconter devient alors une nécessité. S'emparer des histoires des autres pour faire éclore la nôtre, c'est faire société et reconstituer ce qui fonde notre collectif. Je ne vous enjoins pas à confier tous vos secrets, ni même à partager chacune de vos pensées. Je vous dis juste que certains de vos secrets ont le pouvoir de changer le monde. Et qu'il faut maintenant que le monde vous offre l'espace nécessaire pour le réaliser..."
Mon premier livre audio ! Lu par l'autrice, Morgane Ortin.

Suite à une story sur Instagram où l'auteure demande à ses abonnés de partager un de leurs secrets, Morgane Ortin s'inspire des témoignages reçus pour divulguer différents secrets : libertinage, viols, inceste,… Autour de ces secrets s'articulent les non-dits et secrets qui entourent sa famille. L'autrice analyse avec brio les racines des secrets, les tabous, la honte et la culpabilité. Elle détricote au peigne fin chacun de ces secrets. Et nous rappelle l'urgence de dire et l'urgence d'entendre. Combien la parole est libératrice.

La voix de l'auteure est impeccable. Sa voix se fait plus calme et silencieuse lorsqu'elle prend la parole de ses abonnés détenteurs du secret. Pour offrir une voix plus claire et haute lorsque l'auteure nous fait part de son analyse.

Un livre audio bien pratique pour écouter l'histoire en caressant nos animaux, en préparant un casse croûte. le seul bémol est qu'il est difficile d'enregistrer des citations.

Chouette expérience que ce livre audio.
IMMENSE COUP DE COeUR 💓

🪁OMG! À lire 📖. Ce récit est aussi passionnant que révoltant!
💜 Je suis passé par énormément de sentiment durant cette lecture : la colère, la tristesse, l'empathie, la révolte, l'injustice, la compassion, l'aberration, le choc, l'impuissance, et l'amour bien sûr.

💫 L'amour pour tous ces femmes et ces hommes qui ont OSÉ se confier, et pour l'autrice qui nous expose les siens sans aucun anonymat. Je suis admirative de votre force et de votre courage.

✨Je crois que c'est bien la première fois dans la vie de lectrice que je passe par autant d'émotions.
🤍 J'ai été prise aux trippes, au coeur, littéralement! C'est un récit puissant.

💗 Un récit qui malgré sa dureté, se dévore. La plume est fluide et documenté, il ne s'agit pas « juste » de livrer des témoignages et des secrets du but en blanc! Il y une analyse précise et documentée.

🎆 Une analyse oui, mais sans jugement aucun de la part de Morgane Ortin. Elle accueille les secrets et s'interrogent sur les conséquences de ceux-ci sur une vie et les répercussions sur plusieurs générations.

🎪 Un récit qui raisonne en moi! Je suis convaincue que les non-dits, secrets se transmettent et influencent les vies sur plusieurs générations.

💨 Les mots sont puissants.

🎈 Merci pour ce récit.
Merci pour ces témoignages.
Merci à toutes ces personnes qui t'ont fait confiance Morgane, et qui font confiance aux lecteurs pour les lire avec toute la bienveillance qu'ils méritent. J'espère avoir pris soin de votre parole.

💭 Il vous tente ? L'avez-vous lu ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans « 𝕃𝔼 𝕊𝔼ℂℝ𝔼𝕋 𝕃𝕖 𝕓𝕣𝕦𝕚𝕥 𝕕𝕦 𝕤𝕚𝕝𝕖𝕟𝕔𝕖 » Nous retrouvons Morgane Ortin qui suite à un simple; «Confiez-moi un secret» sur son compte Instagram reçoit une avalanche de messages privés venant d'inconnus.

Ce sont donc certains de ces secrets qu'elle décide de nous confier à travers son roman.
Il a pour but de comprendre comment on en vient à avoir un secret .
Comment chacun le vit-il?
Pourquoi le confier ou non?
Elle met en lumière les fameux « secrets à étages » ;
En effet souvent le secret raconté résulte de quelque chose de beaucoup plus profond voire enfoui…

Ce livre lui sert également à résoudre des secrets personnel de famille.

Certains secrets évoqués sont « croustillants » mais d'autres abordent des sujets beaucoup plus durs.
Ils sont plus difficiles à lire.
〰️

Si vous aimez ce genre de lecture n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman qui se lit rapidement !

Livre très accessible
L'auteure est touchante
j'ai eu du mal à le finir car malgré sa facilité de lecture il ne m'a pas transporté
l'analyse qui est faite des secrets est pour moi très superficielle et rapide
relater les secrets des gens est une bonne idée et peut en motiver d'autres a faire de même mais cela aurait pu a mon sens se limiter à un article
Quand @editionsalbinmichel m'a proposé l'envoi de ce roman, je n'ai pas hésité une seule seconde. Étant de nature curieuse, l'enquête de l'autrice sur les confessions de ces abonnés m'a attirée. Alors pour être honnête certains secrets m'ont bouleversés, et d'autres m'ont moins touchés, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont moins lourds à porter car ils sont tous plus important les uns que les autres. Morgane recueille des témoignages forts de personnes victimes de viol, des personnes en quête d'identité, des personnes au lourd passé familiaux… Au fil de son enquête, Morgane se rend compte qu'un souvenir émerge à l'ombre des secrets des autres : le sien. Sa propre histoire de famille, une histoire douloureuse qui m'a profondément émue. La lignée de femmes dans sa famille sont marquées par le silence et par la tristesse. On ne ressort pas indemne de cette lecture. J'ai adoré la plume juste de cette autrice que je découvre grâce à ce roman.