AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 29043 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce livre est de ceux qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie. Pour notre culture personnelle, pour nos cours, pour comprendre le monde et parce que tout le monde a déjà entendu parler de Big Brother.

Alors qu'on aime ou pas ce livre, il est impossible de ne pas reconnaître tout le travail qu'à effectuer Orwell sur la description et l'élaboration de cette dictature poussée à l'extrême. Et il faut bien admettre que c'est LE roman référence en matière de dystopie.

Le talent d'Orwell reconnu, j'ai l'impression d'avoir subi ce roman. J'étais vraiment enthousiaste en le commençant mais il s'essouffle bien vite, et on perds la dynamique qui nous donnait envie de lire.
À chaque début de partie, une nouvelle dynamique, on reprend l'envie de lire et surtout l'espoir d'en voir la fin, mais, à chaque fois, au bout de quelques pages tout devient plat et d'un ennuie mortel.
Seul joie, la troisième partie qui contient en réalité tout l'intérêt du livre.

Je m'en veux un peu de ne pas avoir apprécié ce livre autant que vous (je vois énormément de très bons commentaires), mais je l'ai trouvé vraiment dur à lire. Pas tant que la compréhension soit difficile, au contraire, mais, pour moi, il a été extrêmement soporifique.

Comme pour d'autres romans peu appréciés, heureuse de l'avoir lu et d'avoir pu me faire un avis, mais je le laisse à ceux qui sauront l'apprécier mieux que moi.
Lien : https://lentremonde.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu 1984 dans le cadre d'une lecture commune organisée pour lire plus de classiques. Voulant agrandir mes connaissances sur les classiques (surtout SFFF), je me suis lancée. J'ai mis 2 mois à le lire. J'ai beaucoup accroché au début mais j'ai vite décroché à cause de la plume très froide. Alors on est d'accord ça va parfaitement avec les propos mais pour moi c'est important d'accrocher avec. 1984 est vraiment avant gardiste sur le monde. Il est écrit il y a plusieurs dizaine d'année pourtant j'ai l'impression qu'il décrit une partie de notre vie actuelle. Alors oui c'est poussé à l'extrême mais certains points m'ont chamboulé.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas comment classer ce livre. Je suis incapable de dire que je l'ai aimé. En vérité, j'ai fini par le lire en diagonale, pour l'avoir lu, avant de mourir d'ennui. Mais je ne peux objectivement pas le mettre dans les mauvais livre.

A lire, parce que c'est un classique, LE classique du monde manipulateur, de Big Brothers qui est devenu une quasi réalité, etc etc. Nul besoin d'en dire plus. On connaît tous le sujet (ou alors, lisez le livre).

Mais.

Il faut s'attendre à un livre dont l'écriture est vieillotte, passée, lente, bavarde, ennuyeuse. Bref, d'une autre époque. C'est un peu regarder le film "l'Exorciste" aujourd'hui, en 2015. On a tant vu depuis, et le style a tellement évolué, qu'il ne fait plus son effet. Malgré tout, ça reste un classique avéré et, à son époque, quasiment prophétique.
Si vous voulez le même thème en plus moderne, préférez dès lors le poignant "La Zone du Dehors" d'Alain Damasio.
Commenter  J’apprécie          10
Après en avoir entendu parlé maintes et maintes fois, je m'y suis mise. Et ce fut laborieux. L'histoire est longue, plate, extrêmement descriptive dans toute la première moitié.
L'aspect surveillance est très mis en valeur, les pénuries, le manque de beauté dans le quotidien…


Donc je termine très déçue de ce livre, que j'imaginais un peu plus philosophique.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai peu apprécié ce livre, et c'est vraiment dommage. Je l'ai refermé à cause du passage où le sujet héros rencontre une vieille prostituée : c'était vraiment trop écoeurant.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais surement faire tomber un monument de littérature, que n'ai lu_honte à moi_ qu'à l'âge de son héros, mais je n'ai pas aimé ce roman. Pourtant, la première partie est assez prometteuse, mais ensuite, quand on a compris où l'auteur voulait en venir, les passages du livre de Goldstein, les face-à-face entre Winston et O'Brien, les scènes de tortures interminables, ont probablement un pouvoir cathartique pour Orwell, mais n'ont pas grand intérêt.
Il y a çà et là, quelques concepts philosophiques intéressants, mais ça manque d'action, globalement. le Meilleur des Mondes, d'Huxley ou Bienvenue à Gattaka de Niccol, c'est quand même autre chose, il me semble.
Commenter  J’apprécie          10
Livre dur, exigeant. Ce n'est pas une lecture "plaisir". Il y a un sens politique évident. Mais est-ce l'objet de la littérature ?
Commenter  J’apprécie          10
Les premiers chapitres sont très intéressants car ils décrivent le monde tel qu'il apparaît à Winston Smith. On est vraiment dans la dystopie qui donne froid dans le dos. Mais avant la moitié du livre, Orwell nous afflige une espèce de romance peu crédible et une description des atermoiements de l'individu qui n'a rien d'original ni de palpitant. D'ennui, j'ai laissé tomber la lecture. Dommage la fin redevient-elle intéressante ???
J'en attendais trop sans doute, je suis très déçu...
Commenter  J’apprécie          00
j ai tellement entendu parler de ce livre que je l ai acheté, mais je ne savais pas que c était de la science-fiction..et je n aime pas du tout....donc ,je ne sais pas si je vais le terminer.....
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (92762) Voir plus



Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2279 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}