Charlie est de retour de la clinique pour passer les fêtes de Noël à la maison avec ses parents, sa soeur Tori et son frère Oliver. Mais les problèmes d'anorexie de Charlie sont toujours présents et pèsent dans ses rapports avec sa famille.
Ce roman traite toujours avec beaucoup de tendresse et de soins les problèmes d'anorexie du personnage principal ainsi que ses difficultés pour revenir à une vie normale notamment par rapport à la nourriture.
Quel plaisir de retrouver l'univers de Heartstopper avec les points de vue des frères et soeurs de Charlie. Quelques dessins ponctuent le récit, me laissant replonger dans la nostalgie des romans graphiques principaux, tout en m'offrant un peu plus de complexité et de détails sur les pensées et émotions des personnages grâce au format de la novella et son texte rédigé.

Ce tome se consacre aux TCA de Charlie après son séjour en hôpital et, pour en avoir souffert, je peux dire que je me suis très fort retrouvée dans le meli-melo de confusions, frustrations, craintes, colères, reconnaissance… que vit Charlie, mais aussi sa famille. Quelle pire hantise pour une personne anorexique que les repas de fêtes…? Je n'en vois pas.

Ce que j'aime, c'est que les défauts du héros, Charlie, ne sont pas invisibilisés. Ils sont bien présents et soulignent intensément ses forces. Ce contraste est intelligent et rend Charlie encore plus attachant par toute son humanité, ses cabosses qu'on a envie de chérir plutôt que de réparer ou remplacer… et c'est évidemment le rôle que l'incroyable Nick prend. Douceur, passion, patience. Amour infini. C'est Nick dans toute sa splendeur et c'est exactement ce que j'aime dans ce qu'a construit Alice Oseman autour de ce couple.

Bref, une novella qui n'est pas que du fan service puisqu'elle creuse une thématique importante et un point de vue sur la façon de gérer une personne qui a des TCA. A lire sans modération et au plus vite !

Attention par contre : j'ai été déçue et désappointée car Cet hiver court jusqu'à, environ, la moitié du livre. Ensuite ce sont des extraits de l'autre novella, Nick et Charlie, et du dernier roman d'Alice Oseman… et j'avoue que ça, par contre, ca pique et ça déçoit…. Surtout si on a déjà lu Nick et Charlie !
Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Je m'étais gardé les 2 novellas heartstopper pour ce mois de juin, histoire d'avoir un peu de Nick et Charlie à mettre dans ce beau Pride Month.
De quoi ça parle ? «La période des fêtes n'est pas toujours heureuse pour Tori Spring et son frère Charlie. Et cette année sera encore plus difficile que d'habitude.

J'ai toujours pensé qu'il valait mieux que les choses soient difficiles plutôt qu'ennuyeuses, mais j'avais tort… Je ne penserai pas à ces derniers mois, à Charlie et moi, et à toute cette tristesse. Je vais tout oublier. Rien qu'aujourd'hui.
« Joyeux Noël », dis-je.»

Cette histoire ne se présente pas sous la forme d'un roman graphique mais plus d'un très court roman d'une centaine de pages ! Ce roman fait suite au tome 4 de la série graphique, et donc poursuit sur les sujets difficiles que sont les TCA et les maladies / fragilités mentales, tout ça sous fond de fêtes de noël, famille relou …
J'ai un peu moins aimé la forme du récit, les illustrations m'ont beaucoup manqué. Mais cette petite histoire se lit très vite et elle reste dans le même esprit que les romans graphiques : c'est bienveillant et positif.
Charlie va mal, il essaie de prendre sur lui mais quand il se retrouve oppressé par sa famille il file rejoindre son amoureux et tenter d'oublier son enfer. Tout ça c'est compter sur le frère relou de Nick et sur la culpabilité d'avoir tourné le dos à son allié de toujours Vic sa soeur.
Ce court roman n'est pas indispensable mais il offre un peu plus de Nick et Charlie ! J'ai quand même bien hâte de lire la 2ème novella qui attend dans ma PAL !
Note 8/10
Cela a beau être une nouvelle, le rythme est tout d'abord excellent. On alterne les points de vue entre Charlie, son frère Oliver et sa soeur Tori et on s'invite dans leur quotidien en cette période si spécifique.

Tori et Charlie sont deux personnages incroyables (Oliver également bien sûr) qui sont tous deux en souffrance. On parle ainsi de santé mentale, de la façon dont nos personnages perçoivent et vivent un événement qui rassemble autant comme Noël.

Je ne suis sans doute pas vraiment bien placée pour en parler mais j'ai trouvé que cette thématique dure et complexe est bien amenée, bien représentée. C'est parfois difficile à lire tant par le fait que cela peut faire très justement écho a des sentiments personnels passés ou présents que par la douleur et la peine que l'on peut ressentir pour nos personnages 🥺

En effet, l'écriture est toujours aussi belle, fluide et immersive. On vit l'instant avec cette famille qu'on adore depuis quelques livres déjà et on jongle entre tous ces sentiments qui nous traversent pendant cette lecture 🥹 Et les dessins … 🥰

Je vous conseille de découvrir cette lecture après avoir lu Heartstopper. Je n'ai pour ma part pas vraiment été gênée par le fait que je n'ai pas lu les livres dans l'ordre mais le récit doit tout de même être encore plus fluide et cohérent lorsqu'on suit la trame chronologique (logique 🙃)

C'est une belle histoire qui saura vous toucher si vous lui en laissez la chance. Bonne lecture à vous 😘

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette histoire se déroule huit mois après la rencontre de Charlie et Nick, et on comprend donc - après avoir lu les tomes de la série - que Charlie est parti en centre afin de soigner ses troubles alimentaires. C'est le premier noël en famille chez les Spring, depuis son retour. Un retour difficile pour Charlie.

La novela se découpe en trois parties ; une pour chacun des enfants Spring. On commence par le point de vue de Tori, la grande soeur. Tori est vraiment un personnage très intéressant, solitaire avec sa part d'ombre. Cela me donne vraiment envie de lire les romans qui lui sont consacrée !

La deuxième partie, celle de Charlie, est celle que j'ai préféré ! Il retrouve son Nick - j'aime vraiment ce duo, si adorable, si mignon ! - et j'aime la façon dont il s'occupe de Charlie et l'aide avec ses problèmes. Les émotions de Charlie sont si puissantes, il se sent incompris surtout face à sa mère. le sujet des troubles alimentaires, du rapport à l'hôpital psychiatrique est vraiment intéressant.

On finit sur la très courte partie d'Oliver, le petit frère, le pilier. Une fin joyeuse, émouvante. Qu'est-ce que j'aime cet univers ! J'ai si hâte de lire la suite.
Etant une grande fan de ‘Heartstopper' j'avais hâte de découvrir ‘Cet Hiver' de Alice Oseman.

Dans cette histoire nous retrouvons le point de vue des enfants de la famille Spring durant le réveillon et le jour de noël.

On y retrouve bien le style de l'auteure, la lecture est rapide et agréable, parfait pour les vacances !

L'histoire est réconfortante et touchante et on en apprend plus sur le personnage de Tori. Ce fut un réel plaisir de retrouver Nick et Charlie dans cette petite histoire.

Et les dessins qui accompagnent l'histoire sont vraiment réconfortants.
Lien : https://www.instagram.com/de..
🌊Citation: « Peut-être que je vais finir par arrêter de dormir complètement et devenir un vampire. Ça m'irait bien. »🧋

Dans cette nouvelle, on découvre le fond de la pensée de Tori, la soeur de Charlie. Mais aussi celui de Charlie et celui d'Oliver, le petit frère de Charlie.

Nous sommes après le premier Noël après que la maladie mentale de Charlie ait été déclarée et qu'il ait été hospitalisé.

Un Noël  que Charlie voudrait vivre « normalement » comme tout leurs anciens noës. Malheureusement, il a la joie d'avoir une famille plus ou moins… maladroite. Que ce soit son oncle, ses cousines ou même sa mère, ils ont tous du mal à savoir comment aider Charlie. Lui qui voulait éviter le sujet ils se rendent compte que même pas compte que leurs mots blessent plus tôt qu'ils n'aident.

Charlie épuisé et malheureux va aller chercher du réconfort chez sont petit-ami Nick.

Nick était toujours au petit soin et il prend soin de son chéri.

Dans cette nouvelle on découvre là détresse de Tori, qui souffre de ne pouvoir aider son frère plus qu'elle le fait. Elle se sent inutile et triste, elle qui adore Noël déteste celui-ci, mais parce que la souffrance de Nick la blesse, elle voudrait tellement pouvoir le soutenir encore plus.

Charlie lui nous dévoile son point de vue, il s'en veut d'avoir rejeté sa soeur, mais il ne supporte pas l'impression d'être un phénomène de foire et l'absence de soutien de ses parents qui semblent vouloir agir comme-ci sa maladie était un secret.

Enfin on a la version d'Oliver du haut de ses 7 ans ne comprends pas vraiment ce qui se passe, lui non plus n'aime pas ses cousines. Il voit la tristesse de sa mère et lui dit les bons mots sans le savoir. Lui il voulait que sont frère et sa soeur soit avec lui. Il détesterait être enfant unique. La naïveté et la douceur dont il fait preuve donne vraiment l'impression qu'il peut être la solution pour que toute sa famille aille mieux. C'était doux à lire, agréable.🎏
J'ai un tout petit peu moins apprécié cette nouvelle puisqu'elle n'est pas centrée sur le couple que forment les deux adolescents. Mais, cependant, j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture, en particulier grâce au personnage de Tori, la soeur de Charlie.
A travers les 3 enfants de la famille Spring, Alice Oseman va nous retracer la journée du réveillon de Noël. Un événement qui s'avère compliqué pour Charlie puisque c'est une fête qui tourne en majorité autour du repas et qui va l'obliger à devoir faire face aux membres de sa famille qui sont pour les ¾ dans une méconnaissance totale des troubles du comportement alimentaire. Entre la mère qui tente de balayer le problème en demandant à Charlie de faire un effort et son oncle qui le traite de "demeuré", on peut dire que le chemin vers la compréhension est encore long.
Notre personnage va donc trouver du soutien auprès de son âme soeur et de sa famille qui semble être au-dessus des clichés et des a priori (enfin, si on retire le frère qui est franchement lourd).
Tori quant à elle, est un personnage intéressant qui intériorise énormément de choses. J'ai beaucoup aimé la découvrir ici et surtout qu'elle s'ouvre un peu à son frère et qu'elle fasse un peu plus part de ce qu'elle ressentait vraiment.
Le petit frère n'est pas en reste et son regard d'enfant sur les évènements est une petite bouffée d'air frais sur le vent glacial qui a fait frémir les murs de la maison Spring.
Une jolie histoire que j'aurais aimé un peu plus longue et qui aurait pour moi mérité un chapitre sur le père, un sur la mère et un sur Nick (pour voir également leur ressenti profond face aux choses qui se déroulent).
J'attends maintenant avec une très grande impatience le dernier tome de la série (que je vais certainement relire en intégralité parce que ça se dévore).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Résumé de l'histoire :
On retrouve nos personnages à Noël même si cette nouvelle se focalise beaucoup plus sur la famille de Charlie. Nous suivons donc Tori, Oliver et Charlie (j'étais heureuse de les suivre un peu, ce sont des personnages que j'aimerai découvrir plus en profondeur dans l'avenir).

Mon avis :
Après avoir lu la nouvelle "Nick et Charlie" je n'ai pas pu attendre et donc commencé celle-ci.

Nous retrouvons donc nos 3 personnages nous parlants de leurs soirées de Noël et nous retrouvons la famille de Charlie INSUPPORTABLE. Les paroles s'enchaînent et les faits aussi, Charlie ne supporte pas les paroles des autres envers sa maladie.

Nick va encore une fois être un point de repère pour Charlie et sa tristesse.

Tori elle essaye de faire de son mieux et c'est un personnage que j'aime beaucoup.

Encore une belle histoire à suivre.
On retrouve nos personnages préférés pendant Noël, et nous nous situons juste après le tome 3 de Hearstopper. Alors je ne vais pas faire une chronique à rallonge car le livre, lui, est extrêmement court. Je vais être honnête, si je ne l'avais pas acheté en ebook à un prix très avantageux, mon avis aurait été plus négatif car je trouve le livre très court : mais ce n'est pas le cas donc j'en ai eu pour mon argent, allons-y !

Dans cette petite nouvelle, on retrouve tout d'abord Tori, puis Charlie puis Oliver. Chacun donne sa version de la soirée de Noël, où nous retrouvons leur famille insupportable... et d'autres rebondissements liés à l'état des uns et des autres. L'histoire est ponctuée est magnifiques dessins, sur lesquels je me suis arrêtée car... disons-le : ça fait du bien de les retrouver !

Bref, rien de bien nouveau sur l'histoire en général mais franchement j'ai apprécié et prendre la place d'Oliver était rafraîchissant.

à très vite pour le tome 4 😍