Une lecture de Noël dans l'émotion avec Cet hiver d' @aliceoseman chez Hachette romans.
La petite histoire
On retrouve Nick et Charlie à Noël dans une ambiance mi- figue mi-raisin, entre tendresse et incompréhension mais toujours avec une grande sensibilité et une touche d'espoir.
Mon avis
J'ai adoré retrouver tous les personnages. C'est doux-amer mais tellement juste dans le ton. La difficulté des relations lors des fêtes qui exacerbent les tensions, les émotions est complètement véridique.
La lecture des premières lignes de loveless en fin d'ouvrage présage encore d'un beau roman sur l'amitié, l'adolescence et la difficulté de trouver sa place.
J'ai retrouvé Nick et Charlie le temps de deux tomes pour mon plus grand bonheur. Je fus d'abord surprise qu'ils ne soient pas en format graphique comme la saga Heartstopper. Rassurez-vous, il y a quand même de nombreuses illustrations qui rappellent les précédents tomes malgré tout. Nous y retrouvons donc Nick et Charlie mais aussi leurs proches comme Tori, Oliver et leurs familles. 👨‍👩‍👧‍👦

Cette saga est et restera une de mes chouchous pour longtemps. C'est exactement leur genre de livres que l'on peut lire et relire sans se lasser. le genre de livre ayant une place importante dans votre bibliothèque et que vous aimeriez avoir dans toutes les versions possibles (d'ailleurs, je compte surement craquer pour la VO). 😌

Si vous vous souvenez bien du dernier tome, vous connaissez les problèmes auxquels Charlie doit faire face. Ces deux tomes explorent ce thème un peu plus en profondeurs et avec plus de maturité. D'ailleurs, même les personnages paraissent plus matures et en pleine transition entre des adolescents et des jeunes adultes.

Foncez lire ces deux tout petits tomes si vous avez lu Heartstopper, vous ne le regretterez pas.🤍
L'histoire de Noel est plutôt sympa... Lectrue rapide bien qu'elle n'apporte rien à l'histoire principal... Mais ma colere ne viens pas de la.

A un petit peu plus de la moitié, l'histoire ce fini 108 / 180 et le reste est un extrait ( de 80 pages ) du livre nick et charie !!!! du grand foutage de gueule !

Je continuerai la saga livre illustré mais les novella c'est mort ! Juste de la pompe a fric !!!
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Heartstopper pour Noel. Dans cette petite nouvelle, on découvre le point de vue de Tori, la grande soeur de Charlie, Oliver, son petit frère et de Charlie et de Charli lui-même. Les pensées de la famille Spring sont passées au peigne fin. Cette nouvelle se passe juste après le tome 4 de la saga initiale. Première nouveauté dans ce livre: ce n'est pas un roman graphique comme ou pourrait s'y attendre. En effet, cette novella comporte beaucoup de textes et quelques images. J'ai trouvé ce format assez chouette, dans le sens ou on a un apperçu plus en profondeur, ce qui nous donne l'opportunité d'avoir plus de détails et d'éléments.
La plume est fluide et le livre se lit tout seul et très vite.
C'est une lecture cocon, doudou. J'ai adoré retrouver Charlie pour les fêtes de fin d'années.
Si vous avez lu le tome 4, vous savez ce qui arrive à Charlie et vous avez connaissance du sujet (difficile) abordé. Ici, ce même sujet est développé. On voit comment les proches de Charlie appréhendent sa maladie et vivent avec. J'ai trouvé cette approche très bien amenée sans que le sujet pèse et ne devienne lourd. C'est fin de la part de l'auteure.
Je pense qu'il est quand même mieux de lire la série des Heartstopper avant pour avoir connaissance de ce qui se passe et bien saisir les nouveaux éléments qui sont rapportés dans la nouvelle et ne pas se faire spoiler les 4 tomes précédents. Néanmoins, il y a beaucoup de rappel dans tout le livre pour que le lecteur (ou nouveau lecteur) ne soit pas perdu.
Je ne peux que vous inviter à découvrir cette saga et cette nouvelle qui, selon moi, est une bouffée d'air frais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai envie de chouiner.

Une petite aparté sympathique dans la période de Noël qui n'est pas facile pour tout le monde.
J'ai lu ça sans avoir lu la série principale, mais en ayant vu la série Netflix. On plonge dans un mélange de réalité, de nostalgie, de souvenirs d'adolescence. du vrai, des sentiments, du doute. Les lecteurs pourront s'identifier aux personnages
Je viens de terminer cet hiver, une novella dans l'univers de Heartstopper, et je l'ai bien appréciée, mais sans plus, et voici pourquoi.

Tout d'abord, c'est très court, peut-être même trop court (j'y reviendrai), puisque cela raconte leur journée de Noël. Ce que j'ai aimé, c'est qu'on a le point de vue de Charlie, Victoria, et Oliver. J'ai particulièrement apprécié le chapitre où on a le point de vue de Victoria, car c'est un personnage qui m'attirait beaucoup et que je commençais à apprécier de plus en plus. Elle n'est pas très présente dans la saga principale, simplement parce qu'elle est introvertie, et avoir un chapitre entier avec juste son point de vue m'a permis d'apprécier davantage son personnage. Elle parle de son ressenti vis-à-vis de la maladie de son frère et de la réaction de ses parents, ce qui m'a touché.

Ensuite, j'ai bien aimé voir cette fratrie réunie et le point de vue de chacun sur ce qu'il se passe dans leur famille. On aborde beaucoup dans la saga l'amour et l'amitié, mais on n'explorait pas énormément leur relation entre frères et soeurs, et là, cela a été bien abordé.

Néanmoins, c'est beaucoup trop court pour avoir un coup de coeur, et surtout, je ne l'ai pas trouvé forcément utile. Même si ce n'est pas un tome à part entière et que c'est normal qu'il soit plus court, je l'ai trouvé assez répétitif. On n'apprend pas énormément de choses, car on sait déjà tout ce qui s'est passé.

En résumé, ce tome est, à mon sens, sympa mais pas indispensable. Je vais quand même le garder, car les messages à l'intérieur sont sains et s'inscrivent dans la continuité d'une bonne saga, mais vous n'êtes pas du tout obligé de le lire !
Un spin of de Heartstopper excellent.
C'est le premier hiver pour Nick et Charlie et leur premier noël.
Après les vacances et le voyage à Paris, Charlie s'est retrouvé hospitalisé en hôpital psychiatrique pour trouble du comportement alimentaire.
Il sort peu avant les vacances de noël et nous retrouvons Charlie, son petit frère, sa grande soeur et leur famille le 25 au matin.

Pour Charlie, cette journée est compliquée car il doit faire face au regard interrogateur, scrutateur des membres de sa famille élargie, mais c'est en comptant sur le soutien infaillible de Nick.

J'ai trouvé que ce roman est très bien décrit, nous ressentons toute la détresse de Charlie, de sa famille.
Ayant moi-même été hospitalisé, je me suis retrouvée un peu dans la peau de Charlie avec tous ces nons dits.

Je vous recommande ce roman à 1000%!
COUP DE &#xNaN

🎄 Une nouvelle très courte mais il me fallait la lire (tout comme je vais m'empresser de lire la seconde nouvelle lol).
J'ai ressenti beaucoup d'empathie envers la maman (aussi le papa) de Charlie qui ont du mal à se positionner face à la maladie de leur fils, on ressent leur maladresse mais également leur envie de bien faire.

🎄 J'ai adoré Tori, et avoir son point de vue. Elle est très protectrice envers son frère, prend soin de lui tout en étant à l'écoute de Charlie, de ses besoins et surtout sans en faire trop.
Oliver apporte de la joie dans cette période pas très joyeuse, son innocence fait du bien. Malgré tout on voit qu'il comprend un minimum que son grand frère ne va pas bien, il en a conscience.

🎄 La famille de Charlie et David le grand frère de Nick m'ont agacé car ils sont dans le jugement et les appriori. Ils ne cherchent pas plus loin, ne se renseigne pas plus que ça...

🎄 Charlie quand à lui on ressent que l'aide qui lui a été apportée est bénéfique mais qu'il est encore fragile, a besoin du soutien de ses proches en plus de celui de Nick.
Après avoir beaucoup apprécié les quatre premiers volumes en bande dessinée, je suis tombé sur cette longue nouvelle à la bibliothèque. Je l'ai trouvée si réaliste et à la fois si touchante. Certes tout n'est pas rose mais la détresse finit toujours pas être vaincue. C'est ce qui rend cette série si attachante.
Ayant découvert les livres Heartstopper il y a plusieurs années, j'avais hâte de me plonger dans cette petite nouvelle lue entre Noël et le nouvel an. C'était mignon et très émouvant.

J'y ai retrouvé tout ce qui fait l'ambiance de la série, même si ce n'est cette fois pas un roman graphique. À noter qu'on y trouve tout de même quelques illustrations par-ci par-là.

On n'est clairement pas dans un Noël tout beau et tout rose. Ce livre suit le tome 4 donc si vous l'avez lu vous devez vous douter du sujet. (À ne pas lire avant le 4 d'ailleurs...) Comme toujours, je trouve qu'Alice Oseman parle merveilleusement bien de l'adolescence et ses difficultés.

Elle aborde également avec beaucoup de délicatesse les sentiments des trois membres de la fratrie Spring. Chacun va avoir voix au chapitre et j'ai adoré voir le point de vue de Tori et Oliver très en retrait dans les romans graphiques. Malgré cette alternance de points de vue, l'autrice parvient habilement à éviter les redites et répétitions, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de narration !

C'était une histoire très émouvante, de celle qu'on aime lire à Noël même si elle est loin d'être « légère ». Si je dois reprocher quelque chose au livre, c'est plutôt le fait d'avoir mis un extrait du roman Loveless qui prend presque la moitié du livre… Ça donne l'impression que la ME essayait de justifier le prix de ce livre au contenu vraiment minuscule… mais bon 😉 Je retiendrai le fait que j'ai passé un bon moment et que maintenant j'ai terriblement envie de lire Loveless
Lien : https://www.instagram.com/bo..