Dans ce quatrième tome, les ombres apparues dans le tome précédent s'allongent jusqu'à assombrir tout le cadre. En plus de cela, le temps y passe bien plus vite : un automne, un hiver et un printemps. le dernier repas familial est très marquant et montre bien que les deux personnages ont leur lot de problèmes. Heureusement, les passages pleins de bons sentiments ne manque pas.
Un quatrième tome très dense : il se passe vraiment beaucoup de choses, plusieurs mois passent entre le début et la fin, donc je vais essayer au maximum de synthétiser les différents événements :
– Les vacances d'été se poursuivent. La bande de potes de Paris se retrouve pour aller à la plage et s'amuser.

– Les troubles alimentaires de Charlie s'aggravent. J'avoue que je comprends difficilement parce que ce qu'il vit avec Nick est beau, apaisant… oui, on sent bien qu'il y a un petit/gros stress par moment, mais je n'ai pas eu l'impression que c'en était à ce point.
Et ça m'a tout autant étonnée qu'il ne puisse pas en parler à ses parents, après tout, ils ont été assez ouverts pour accepter son homosexualité alors pourquoi pas son anorexie ? Et pourquoi douter qu'ils le croient : ils vivent avec lui, ils ont bien dû remarquer qu'il ne mangeait pas des masses.

– La santé de Charlie s'aggrave, il est hospitalisé.
– Nick voit enfin son père. Va-t-il avoir le temps de faire son coming out avant que son idiot de frangin ne foute la merde ?

Je ne sais pas trop quoi dire d'autre.
J'apprécie toujours autant les personnages, leurs relations amoureuses, mais également les amitiés qui se sont scellées au fil des tomes.
Je trouve qu'il y a une amélioration au niveau des illustrations. À moins que ce ne soit parce que je m'y suis faite… c'est possible.

Bref, j'ai adoré ce quatrième tome. À priori, ce ne sera pas le dernier, il faudra donc attendre sa sortie annoncée en novembre 2023.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Voilà j'ai terminé, je suis à la fois triste de devoir attendre le tome 5 qui me parait si loin et totalement subjuguée par ce tome !
De quoi ça parle ? «Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire « je t'aime ». Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l'été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l'amour, le vrai, et tout ce qu'il implique.
Heartstopper est un livre qui aborde des sujets forts tel que l'amour, l'amitié, la loyauté, et les maladies mentales. Il réunit les tranches de vie de Charlie et Nick pour créer quelque chose de plus grand, qui peut parler à toutes et tous.»

Waouh ! Quelle justesse dans ce tome ! Les sujets abordés ici sont beaucoup plus dur que dans les autres tomes ! On traite de santé mentale, d'accompagnement de TCA … C'est fait avec une fois de plus beaucoup de justesse (oui je me répète mais c'est LE mot de ce tome). L'autrice a un vrai talent et une vraie bienveillance. N'oublions pas qu'en plus elle s'adresse à un jeune public et qu'il faut savoir traiter ses sujets et donner des informations utiles et nécessaires !
J'ai vraiment adoré ce tome 4, c'est mon préféré je pense. Les relations avec les parents, la peur de se confier et l'évolution incroyable de Nick ! le moment ou Nick ose dire ce qu'il pense à David c'est juste iconique et ça fait un bien fou au lecteur que nous sommes ! Ce personnage est clairement détestable, encore plus que Harry !
La relation vécue au grand jour et le bonheur de Nick de ne plus se cacher, la relation difficile avec son père, le premier je t'aime lâché au pire moment c'est tellement Charlie et sa peur du rejet … Bref c'était super, c'était beau, c'était bien et c'était beaucoup trop court ! J'ai hâte que le tome 5 sorte et surtout j'ai hâte de découvrir les tomes 3 et 4 à l'écran ça promet de grands moments …
Je recommande à 300% ces romans graphiques, le couple Nick / Charlie est tellement cute et attachant ça fait du bien ce genre de lecture et c'est vraiment génial de trouver ce genres d'histoires si belles et positives au rayon jeunesse !
Note 10/10 COUP DE COEUR
Je crois que j'ai encore plus aimé cette partie. Elle sonne vrai, Charlie et Nick sont amoureux et ne se cache plus. Mais pour autant la vie n'est pas toute rose pour Charlie qui a des troubles alimentaires mais qui se fait suivre et soigné. Et c'est également pas facile pour Nick qui est aidant et parfois impuissant.
TW: TCA, scarification

Dans ce quatrième tome de Heartstopper, on retrouve une nouvelle fois Charlie et Nick où ils font une nouvelle rentrée scolaire après un voyage scolaire à Paris un peu mouvementé. Ce quatrième tome est beaucoup moins léger que les précédents dans le sens où il aborde des thématiques assez sérieuses mais très actuelles et qui peuvent concerner les adolescents. J'ai trouvé que c'était un bon moyen de sensibiliser un large public à ces sujets d'autant plus qu'il n'y a strictement aucun jugement ou idée reçue contrairement à ce qui peut-être fait parfois. L'histoire de Nick et Charlie prend donc un nouveau tournant et ce roman marque un nouveau coup de coeur même s'il est moins léger que les précédents. Et c'est tout aussi bien. Car la vie et notamment l'adolescence n'est pas toujours facile et depuis le début cette série fait passer des messages importants via différentes thématiques: harcèlement, famille, coming-out, amitié, TCA… Des sujets d'actualité toujours traité simplement mais avec énormément de justesse et d'émotions. de plus les personnages sont particulièrement attachants et même lorsqu'il y a des thématiques difficiles, il y a aussi des moments plus légers : l'amitié, les repas de famille mais aussi et surtout la relation entre Charlie et Nick que j'adore vraiment. On sent qu'il y a quelque chose de fort entre eux et que ce n'est pas une simple amourette. En particulier après les événements de ce quatrième tome. Ils sont plus attachés que jamais l'un à l'autre et j'aime vraiment leur comportement. En particulier celui de Nick. Plutôt que de juger il tente de comprendre ce qui se passe et d'être à l'écoute de Charlie qui vit quelque chose de difficile. Il y a vraiment un lien fort entre eux. Tout comme avec leurs amis que je trouve tout aussi touchants. J'aime vraiment ce couple et cette petite bande et j'ai très hâte de lire la suite de cette série. J'attends avec énormément la sortie du cinquième tome prévue pour janvier 2022. En attendant je ne peux que très fortement recommandé cette série qui met en avant deux garçons adorables, une bande d'amis géniale et qui aborde plein de sujets différents auxquels on peut tous être confrontés un jour où l'autre.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
J'ai adoré. C'était un réel plaisir de retrouver Nick et Charlie, mais aussi toute leur bandes.

Dans ce quatrième tomes l'auteur va aborder les troubles du comportement alimentaires, en effet, au fil notre lecture Nick va se poser des questions sur Charlie qui ne mange pas beaucoup voir pas du tout par moment. Il va essayer de lui en parler mais il ne sait pas comment si prendre. Il va alors se retrouver submergé par des milliers de questions, il ne sait pas comment aider Charlie et ça le rend triste de ne pas pouvoir aider la personne qu'il aime. Mais sa mère va lui rappeler que ce n'est pas avec de l'amour qu'on guérie une personne tant que celle-ci n'a pas le déclic.

L'autrice traite le sujet avec justesse des sujets encore trop tabou dans notre société actuelle. Elle parle d'anorexie et de scarification d'une très bonne façon mais aussi en proposant des solutions que ce soit avec l'aide médicale ou bien avec l'aide de ses proches, ces maladies sont bien amener et expliquer de façon simple et concise afin que tout le monde puisse se mettre a la place de Charlie ou bien à la place de Nick.

Nick et Charlie sont toujours aussi mignon et protecteur l'un envers l'autre, leur histoire est belle sans rentrer dans niais malgré qu'ils font face à des problèmes, ils se soutiennent et tentent tant bien que mal de les résoudre ensemble. J'adore le personnage de Tori la soeur de Charlie, elle est mystérieuse mais tellement attachante et on arrive tout de même à ressentir ce qu'elle ressent. Par contre le grand frère de Nick je le déteste fort et j'ai tellement envie de le gifler devant son homophobie.

J'ai qu'une hâte découvrir le tome 5 maintenant et de pouvoir continuer à suivre les aventures de Nick et Charlie.
J'aime beaucoup l'évolution de cette histoire. Ce tome 4 se focalise sur la maladie mentale, sur l'anorexie et les TOC, ce que je trouve vraiment fantastique ! Peu d'oeuvres en parlent et je trouve qu'Alice Oseman le fait vraiment bien. le sujet est central, les personnages réagissent de manière très naturelle, on est confrontés aux différents points de vue : Nick, qui voudrait aider Charlie, les parents de ce dernier qui ont du mal à comprendre leur fils mais qui font de leur mieux, Tori qui s'en veut de ne pas voir à quel point son frère va mal parfois – mais qui est géniale !! –, la mère de Nick qui est toujours là pour lui, pour eux, inconditionnellement…

Leurs amis et leurs professeurs aussi ont une place importante et j'ai adoré le passage où Charlie se rend compte que même si sa relation amoureuse est centrale, il faut aussi savoir accepter l'aide d'autres personnes (famille, médecins, thérapeutes…).

C'est une histoire vraiment touchante et je dois dire que j'ai hâte de lire le tome 5 ainsi que les novellas de la même autrice !
Lien : https://www.instagram.com/ll..
Encore un coup de coeur avec le tome 4 de Heartstopper. J'ai adoré suivre la vie de Charlie et Nick dans ce nouveau volet et j'ai déjà tellement hâte de connaître la suite !

J'ai trouvé ce tome encore plus fort que les précédents. Il est plus profond mais aussi plus triste. Malgré tout ça reste hyper mignon et bienveillant ! Une vraie bouffée d'oxygène malgré la gravité de certains événements.

Comme souvent sur les suites, c'est difficile de vous en parler sans spoiler.

Sachez juste que je conseille cette série à 1000 %. Elle est tellement incroyable, d'une positivité et d'une bienveillance extraordinaire. Elle nous sensibilise aussi à de nombreux sujets importants et au-delà d'être une bonne distraction je suis convaincue qu'elle peut aussi aider des gens.

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Ce tome est un véritable ascenseur émotionnel, et de loin celui qui m'a le plus touchée.

On s'intéresse aux problèmes rencontrés par Charlie dans le tome 3, ainsi qu'à ses répercussions sur ses proches, notamment Nick, toujours présent et fidèle auprès de Charlie malgré les difficultés.

Les personnages secondaires ont une vraie place et une histoire personnelle que l'on approfondit avec bonheur.

Mon tome chouchou…Mais vivement que le dernier tome sorte !
J'adore cette série. Honnêtement, j'ai lu ce tome quasiment à sa sortie (c'est dire le retard que j'ai sur le blog. Heureusement que j'ai une bonne mémoire). Les personnages sont toujours aussi attachants. La relation entre nos deux personnages préférés évoluent. Après tout ce côté mignon et plein de normalité que l'on trouvait dans les tomes précédents, ici, l'autrice aborde un sujet sensible.

Comme avant, l'autrice arrive à parler de ce thème avec beaucoup de douceur et de réalisme. Les réactions de Charlie sont tellement crédibles...Quant à Nick, on est à sa place. Que faire? Comment aider la personne qu'on aime? C'est si difficile. Encore plus difficile de parler de troubles alimentaires sans jugements, sans culpabiliser qui que ce soit et l'autrice y arrive parfaitement. Elle arrive à traiter le sujet par les faits en utilisant des émotions parfaitement dosées.

Concernant les graphismes, tout aussi importants que les dialogues, ils sont tout simplement à la hauteur comme d'habitude. Je prends le temps de regarder les réactions des personnages, les petits dessins derrière qui accentuent les ressentis. En plus de l'histoire de Nick et Charlie, on suit une histoire en bonus entre deux autres personnages. Je continue à préféré le premier couple.

En bref, ce tome est un peu plus sombre par rapport aux autres. Il est nécessaire pour l'évolution de la relation de nos héros préférés. J'ai hâte de lire le prochain mais aussi les autres romans de l'autrice.
Lien : https://lessortilegesdesmots..