AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 1407 notes
5
88 avis
4
28 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce quatrième tome est très fort. Parler de santé mentale, de troubles alimentaires n'est pas choses faciles. Mais ici Alice Oseman le traité avec grandes facilités. Les mots sont posés. Ils permettent de voir les choses clairement et de parler librement de ce qui fait peur.

J'ai beaucoup aimé ce quatrième volet. L'amour a une grande place.
Commenter  J’apprécie          40
Avis sur les 4 premiers tomes.

Après avoir regardé les 2 premières saisons de Heartstopper, il fallait bien que je me mette aux romans graphiques ! Donc j'ai profité de les avoir à la librairie pour m'y mettre et quel bonheur ! J'ai passé une soirée magique grâce à Nick et Charlie. Besoin d'une lecture doudou et réconfortante, foncez !

Petit topo par rapport à la série aussi, la 1re saison correspond au tome 1 et une partie du 2. La 2e saison correspond à une partie du tome 2 et le tome 3. L'adaptation est super bien réalisée je trouve et l'on a beaucoup de background en plus. Les amis de Charlie sont aussi bien plus présents et ont droit chacun à un développement plus grand que dans le graphique. Personnellement, j'adore ces ajouts, ce sont des personnages qui ont beaucoup à dire. En dehors de cela, l'ambiance des graphiques est totalement respectée et on retrouve la même sensation que quand on les lit.

Quel petit moment de bonheur à la lecture ! On passe un agréable moment en compagnie de Nick et Charlie, même si à quelques moments on se crispe un peu tellement on a peur de certains révélations, réflexions ou traitements de la part des autres. Heureusement, ils sont bien entourés et sont là l'un pour l'autre. Pas mal de thématiques sont abordées, mais toutes liées à l'identité (sexuelle ou non). On retrouve aussi des discussions autour du coming out, de la transidentité, du harcèlement, … C'est un livre qui fait du bien et qui parle de tout très ouvertement avec un côté mignon et rassurant malgré certains sujets ou choses qu'on vécut les personnages.

Les dessins sont simples mais font leur taf et il devient très facile de reconnaitre la patte de l'autrice. N'importe où ailleurs, on saura reconnaitre le dessin lié à Heartstopper que beaucoup connaissent. En tout cas, ils permettent de bien ressentir les choses et d'être plongé dans l'histoire. Avec la série en plus, on retrouve vraiment les personnages derrière les visages, c'est juste parfait !
Commenter  J’apprécie          40
Je vais faire un retour global sur cette saga pour ne pas trop spoiler.
J'ai trouvé ces romans graphiques très touchants.
Le premier est vraiment plus introductif et la suite est très très bien. À mon avis, il ne faut pas s'arrêter au premier.
Quand on avance dans les tomes, ça devient un peu plus sombre par les thématiques abordées. Ne vous inquiétez pas, il y a les triggers warning en début de livres si jamais il y a quelque chose qui vous dérangerait trop.
Je vais lire d'autre romans d'Alice Oseman c'est certain. Mais je vais surtout attendre le dernier tome qui sortirait prochainement ou à l'automne.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des titres dont on ne peut pas passer à côté. Heartstopper dont j'attendais la suite en lisant ses novellas est apparu sur les récents achats de ma biblio. Ouii enfin le tome 4 ! On avait quitté le doux nuage de coton et d'amour sur lequel flottaient Nick et Charlie. Sans oublier le trouble alimentaire de Charlie qui se fait de plus en plus remarqué par son tendre amoureux. Alors il était logique que ce tome-ci soit centré sur la santé mentale, le mal-être et l'alimentation de Charlie. C'est évoqué avec beaucoup de pudeur et de réalisme. Un tome nécessaire pour tous. le prochain tome est le dernier ...
Commenter  J’apprécie          40
Il était temps que je lise ce tome 4, qui, comme le reste de la série, m'a énormément plu. Ça reste assez doudou même si ce tome aborde des sujets plus sérieux, ça parle notamment de trouble alimentaire et de santé mentale. Et surtout, ça montre que l'amour ne guérit pas tout, que c'est une aide, pas un remède et c'est important. Parce que souvent dans les histoires, l'amour est le grand sauveur. Sauf que non, ça ne fait pas de miracles. L'important c'est d'être bien entouré, mais également de s'adresser à des personnes formées à ces problèmes. Médecin, psy…

J'ai aussi aimé retrouver les ami.e.s de Nick et Charlie, voir leurs histoires, leurs problèmes, et leur amour bien entendu. C'était un super bon tome, et j'ai hâte d'avoir la suite bien que le cinq sera le dernier. La frangine de Charlie est géniale aussi et son petit frère adorable. Par contre j'ai eu envie de faire manger ses cheveux au frère de Nick, quel sale mec.

En bref, c'était tout simplement génial.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce que je pense être le meilleur tome de la série, nous suivons Nick et Charlie lorsque la santé mentale de ce dernier décline sérieusement. Suite à leur voyage à Paris, Nick essaie d'aider son petit ami du mieux qu'il le peut sans pour autant s'imposer, tandis que Charlie doit mettre les cours en pause pour prendre soin de lui.

Il y a un message très important dans ce quatrième tome de Heartstopper, et c'est que l'amour ne soigne pas tout. J'avoue parfois être très souvent blasée de ces romances qui font disparaître tous les maux, qui font gagner les combats que l'on a contre nous-même, bref toutes ses choses clichées et pendant une seconde, j'ai eu peur que Heartstopper prenne cette direction aussi. Sauf que ce n'est pas le cas et cela me fait encore plus adorer cette série, tout est traité avec beaucoup d'intelligence et de réalité, même d'un certain optimisme. Ce que j'aime dans cette série, c'est que la vie n'est ni noire ni blanche, et qu'il ne faut pas oublier que derrière les nuages se cache un ciel bleu.

J'ai beaucoup aimé les différents points de vue de Nick et de Charlie, et la manière dont ils gèrent tout ce qui leur arrive. Leurs personnages (comme l'ensemble des personnages de la série d'ailleurs) sont extrêmement bien développés et on les suit avec beaucoup d'envie et de tendresse. On voit qu'Alice Oseman a beaucoup en tête pour l'ensemble de ses personnages et elle prend le temps de les étoffer et de nous livrer tout doucement les détails qui les rend vivants.

Ce quatrième tome est l'un des plus importants je pense, autant dans l'évolution de la relation entre Nick et Charlie, que dans les messages qu'il porte. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon tome ! le petit plus de ce tome c'est qu'il n'aborde pas que la sexualité, il abord aussi le sujet des maladies mentales comme l'anorexie par exemple et j'aime beaucoup les petits conseils donnés qui peuvent apporter une belle approche des problemes notamment pour les aidants par exemple !
Commenter  J’apprécie          30
Lecture coup de coeur !
T. W. Troubles alimentaires, problèmes santé mentale.

Je suis ravie de retrouver Tori, encore et toujours mon personnage préféré. Et il y a Nellie qui est toujours aussi mignonne ! J'espère vraiment que l'on va voir Olivier dans les prochaines saisons.
La timidité de Charlie est adorable. Retrouver toute la bande de Paris, pour une activité d'été, la plage, ça fait plaisir. C'est génial de constater l'évolution de chaque couple au début du tome, en sachant ce qui va arriver par la suite. L'on remarque rapidement que chacun à quelques petits soucis qu'il essaie quand même de faire disparaître, le temps de profiter du moment, mais c'est bien que les choses les plus difficiles soient amenées progressivement.

C'est triste, de voir Charlie cacher ses troubles alimentaires et personne ne s'en doute. Mais c'est une réalité et sûrement que beaucoup de gens sont dans la même situation à l'heure actuelle. le plus difficile, reste de découvrir de quelle façon cela peut affecter les proches qui ne savent pas quoi faire pour aider la personne concernée.

Je suis totalement d'accord avec Darcy, quand le groupe parle de la transidentité, elle répond : « Ceux qui ne t'acceptent pas comme tu es sont officiellement rayés de ta vie »

Et encore une fois, nous découvrons Toute la profondeur de ce tome, car nous apprenons que la famille de Darcy ne l'accepte pas comme elle. Malgré tout elle arrive à garder le sourire.
C'est super de revoir, ou de découvrir des souvenirs qui ne sont pas apparus dans la série.
Un truc qui me fait hurler de rire, c'est au moment où Charlie tente d'avouer ses sentiments à Nick, il n'y avait pas mieux.

En revanche, je ne me souvenais pas que Jane, la mère de Charlie était aussi sévère avec son fils… Elle dit, ne lui vouloir que du bien et pourquoi pas, mais la façon dont nous est présenté le personnage fait que pour l'instant c'est très difficile de l'apprécier. Donc, comment Charlie peut avoir confiance en lui et annoncer qu'il a des soucis de santé ?

En parlant de gens qu'on n'aime pas, mais vraiment pas, on doit aborder le sujet, David. Alors, chaque fois qu'il ouvre la bouche c'est pour dire une énorme bêtise et ça ne rate pas, il m'énerve, il m'exaspère ! Et la mère de Nick est tout simplement incroyable !

Entre ses troubles alimentaires, sa mère sur son dos et Nick très loin, c'est de plus en plus compliqué pour Charlie de vivre normalement et ça se comprend.

Franchement, ils sont vraiment trop mignons les grands-parents de Charlie.

Ça y est, c'est la fin de l'été donc reprise des cours ainsi que Monsieur Ajayi et Monsieur Farouk ! Ils me font rire et je les trouve trop adorables.

Maintenant que toutes les histoires sont installées et que tous les personnages sont là, les choses sérieuses peuvent commencer. Peu à peu le roman graphique bascule en quelque chose d'un peu plus sombre. Il aborde concrètement le sujet des troubles alimentaires que vit Charlie. C'est à ce moment qu'on réalise avec l'aide de Nick, la détresse dans laquelle est le jeune homme. Les signes étaient là dès le premier tome, mais heureusement, Charlie a le meilleur des petits copains qui le soutient pour parler à ses parents, qu'ils réalisent la gravité de la situation.
Une touche de douceur dans tout cela, le nouveau compagnon sur pattes de Nick, Henry, il est trop mignon. Les mois passent et l'on voit à quel point les proches s'impliquent pour aider Charlie. Plus le temps continue d'avancer plus l'on remarque la détérioration des évènements, dans cette la saga, qui n'est pas si fleur bleue que cela. Pourtant et malgré toutes les épreuves que vivent Nick et Charlie, ils sont toujours ensemble. Toute la petite bande reste la même, ils rigolent, ils s'amusent, c'est incroyable !

C'est super d'avoir les points de vue de Nick et de Charlie pour constater l'ampleur des émotions qu'ils ressentent, face à la situation.

Après tout cela, je peux vraiment dire que ce tome 4 est mon préféré. Il est extraordinaire en nous montrant toute sa profondeur. J'ai hâte de lire le 5. Enfin, dans le bonus, les moments entre monsieur Ajayi et Monsieur Farouk sont tout simplement adorables.

Donc évidemment, je recommande à 100 %
Commenter  J’apprécie          30
Un quatrième tome que j'avais envie de découvrir, surtout que j'ai adoré les trois premiers. Et franchement, ce fut, encore une fois, une très belle découverte...

L'histoire reprend alors que Charlie et Nick assument pleinement leur couple. Mais cela n'en est pas de même pour les assumer leur sentiment, surtout que Nick s'inquiète sur l'état de santé, notamment mental, de Charlie... Ils cherchent à trouver un nouvel équilibre...


Dès les premières pages, j'ai su que les thèmes abordés ne devraient pas être les mêmes que les tomes précédents. Néanmoins, ils sont toujours aussi intéressants et appréciables. Je trouve que la façon dont ils sont abordés et je trouve cela vraiment bien. Tu l'auras compris, un nouveau tome qui m'a énormément plu.

Et comme j'ai vu qu'à la fin, il y avait un cinquième tome, j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite des aventures de Nick et Charlie et de tous leurs proches.

Du côté des personnages, Charlie est un jeune homme qui est heureux d'être avec Nick, mais qui garde ses problèmes les plus profonds pour lui. Au moment de les assumer, il doit prendre sur lui pour trouver des solutions et se soigner. Charlie est un personnage toujours aussi adorable et j'espère qu'il irait bien par la suite.


S'agissant de Nick, on découvre un côté protecteur chez lui. Et j'ai trouvé cela intéressant de le voir dans cette situation, surtout qu'il veut faire le maximum pour Charlie. Je me suis encore plus attachée à ce personnage dans ce tome-ci. Au début, c'est celui avec lequel j'ai eu le plus de mal et maintenant, je l'adore tout simplement.

Pour ce qui est du style du roman, tu auras compris, à la lecture de ma chronique, que je trouve ce roman graphique toujours aussi génial.

Un quatrième tome, qui aborde des sujets qui touchent énormément les adolescents, et même les adultes d'une manière instructives.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Commenter  J’apprécie          30
Vous vous souvenez quand je disais que le récit restait trop en surface, qu'on ne faisait qu'aborder certaines thématiques sans creuser et que c'était dommage ?

Avec ce tome 4, on creuse davantage. Mais pas les sujets auxquels je pensais. On ne s'intéresse pas à la transidentité d'Ella, ni à ce que peuvent ressentir les amis de Charlie (Tao et Aled). Par contre, ici, on se concentre sur les problèmes de Charlie, à savoir ses troubles alimentaires et ses tocs et l'auto-mutilation. On se pose la question de comment l'aider et comment Nick peut se positionner par rapport à tout ça (quel est son rôle, comment peut-il le soutenir). C'est assez intéressant.

Et, du coup, j'ai trouvé ce tome 4 plus travaillé, plus approfondi. Moins niais aussi. Parce que autant Nick et Charlie sont mignons tous les deux, autant ça pouvait parfois paraître un peu niais dans leurs conversations, leur façon de réagir et d'agir.

Il va y avoir un tome 5, mais il n'est pas encore sorti... Tant pis, j'attendrai !
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (2450) Voir plus




{* *}