Je trouve que ce tome est encore plus difficile à lire que les 3 autres, et c'est probablement pour cette raison que je l'ai préféré !

On explore plus en profondeur les problèmes de Charlie et leurs répercussions. Ce que j'apprécie dans ce tome, c'est que Nick fait tout son possible pour aider Charlie à aller mieux mais il ne peut le soigner et il a l'impression d'échouer et de ne pas être un bon petit ami à cause de cela, même si ce n'est pas de sa faute. Ce livre est sain car même si Nick est un excellent petit ami, il ne peut pas aider une personne qui est malade, car il n'est pas médecin. L'amour ne guérit pas les maladies mentales, contrairement à ce que l'on nous pousse souvent à croire dans de nombreux romans, films et séries. Ce livre nous montre la réalité, et cela m'a profondément émue. C'est l'une des premières fois que je vois cette représentation dans un livre, et ça fait du bien !

Je tiens à souligner que ce livre est vraiment centré sur les problèmes de santé de Charlie. Si cela vous touche personnellement ou si vous avez des personnes dans ce cas, cela peut être très difficile à lire. Faites attention à vous !

J'aimerais également parler de la maman de Nick. Elle a des moments extraordinaires avec des dialogues tellement beaux. J'adore ce personnage, et il devrait y avoir plus de parents aussi compréhensifs !

Le moment où Charlie écrit dans son journal a été profondément touchant pour moi. Il parle de ce qu'il traverse, mais également de son cheminement vers la guérison, et je trouve cela important, car soigner une maladie mentale n'est pas simple.

Enfin, ce que j'aime dans cette saga, c'est que l'autrice maîtrise les sujets qu'elle aborde. Elle a fait des recherches et s'est véritablement informée. On voit qu'elle n'a pas simplement abordé ces sujets sans en connaître les répercussions réelles. Son travail en amont se ressent, rendant le récit plus vivant et plus facile à comprendre.

En résumé, je dirais que ce tome est extrêmement difficile à lire, mais qu'il parvient à insuffler de l'espoir et de la force. Ce livre n'est pas seulement là pour aborder des sujets sensibles, mais également pour explorer des solutions visant à améliorer le quotidien des personnes souffrant de maladies mentales, voire à les guérir !
Qu'est-ce qu'il est difficile pour moi de faire un retour sur ce livre, sans qu'il soit (très) mal interprété. Il est dur d'écrire ce message car JE ne me suis pas sentie concerné par le mal être de Charlie... L'anorexie, les toc, l'automutilation... Tout ça je ne connais pas. Vous me direz , l'homosexualité non plus mais j'ai eu des connaissances au lycée qui en parlé ouvertement ou une amie très proche aujourd'hui qui est bisexuelle et ou on en a parlé plusieurs fois parce que justement '' je ne comprenais pas '' parce que je ne le vis pas personnellement et qu'il est très dur de '' juger / parler / échanger '' sur un sujet qui nous ai totalement inconnu et d'avoir des préjugés.

J'ai par contre adoré la profondeur de la relation de Charlie et Nick et de la douloureusement expérience de Nick pour le réconforter, il m'a fait '' mal '' à plusieurs reprises et même tirer une larme en nous montrant son impuissance à vouloir aider Charlie , mais comment ?? Il en souffre autant que Charlie.

Ensuite les ressenti des membres de chaque famille est absorbé dans ce tome, même si nous connaissons les '' sentiments/ressenti '' de Tori (soeur de Charlie) , elle reste dans l'ombre de son frère, même si elle ne parle pas beaucoup, elle montre qu'elle est là et le soutien. Les parents sont supers aussi, la mère de Nick fait tout pour aider son fils et le soutenir même si l'on voit bien qu'elle est impuissante face à la situation. Les parents de Charlie qui l'aide, précieusement et continue de vivre normalement (engueulades, reproches (rangement de chambre, heure de sorties etc.)), Rien ne change et ça c'est vraiment top au niveau des parents de rester égal à eux-mêmes !! Et le frère de Nick nous ouvre les yeux sur les relations '' toxiques '' que l'on peut avoir et être partagé entre LA famille et LE besoin...

Non vraiment j'ai appris des choses et j'en remercie Alice OSEMAN, et j'espère que si je rencontre un jour cette situation, que ce livre m'est laissé une trace pour aider mon prochain !
Alors là. j'avoue qu'après en avoir entendu énormément parler sur le booktok, c'est le tome que j'avais le plus hâte de lire et je ne suis pas déçue. J'ai adoré voir la relation de Nick et Charlie évoluer pendant les difficultés de Charlie. A travers ce tome, on traite de plusieurs sujet sensibles et ça fait du bien de délier les langues
C'était la première fois que je lisais un roman graphique. Autant le dire immédiatement, contre toutes attentes de ma part, j'ai adoré ce format de lecture mais surtout l'histoire (a tel point que j'ai lu les 4 tomes en une soirée).

Nick, le rugbyman au sourire solaire et Charlie, le musicien solitaire vont se retrouver à travailler ensemble lors d'un cours au lycée. Alors que tout semble les séparer, ils vont tiser un lien d'amitié, devenant de plus en plus fort au fil des semaines. Mais Charlie va tomber lentement amoureux du jeune homme, même si il sait pertinemment qu'il n'aura jamais sa chance avec Nick, celui-ci étant hétéro. Mais la vie pourrait bien réserver des surprises à Charlie, à l'image de cette amitié qui semblait impossible mais qui pourtant est bien là et surtout très belle.

Parler de chaque tome risquerait de spoiler cette merveilleuse histoire remplie de douceur, de sourire et parfois de moment plus difficile. Je peux juste vous dire qu'il faut se laisser porter par cette histoire, par cette belle amitié entre deux garçons que tout semble opposer. Il faut apprécier la découverte de soi, de qui l'on est vraiment (avec toutes les questions et les doutes qui peuvent nous habiter à cette âge-là). L'autrice aborde des sujets forts tels que : le harcèlement, la découverte de sa sexualité, le coming-out, les relations amicales/amoureuses et familiale, les premiers émois, les relations toxiques, les problèmes de santé mentale, la trans-identité. C'est une saga clairement Queer, donc si le sujet vous dérange, passez votre chemin ! Mais pour moi, ce fut presque un coup de coeur !
Un tome très réussi encore une fois.

On traite dans ce tome de manière très sensible le sujet de la santé mentale, sans cacher les traumatismes et les difficultés rencontrées par Charlie, mais sans dramatiser les choses pour autant, sans en faire une fatalité. On nous montre qu'une relation si belle soit-elle ne peut pas tout, mais qu'on peut appeler à l'aide, que l'autre peut être là à sa manière, sans facilité mais sans pathos. La façon d'aborder le sujet est bourrée de bienveillance et de messages positifs.

Je suis vraiment heureuse qu'une telle série existe pour les ados aujourd'hui !
Un quatrième tome magnifique, plus profond et sérieux que les précédents. Il m'aura fait rire et pleurer. Tout est décrit avec tellement de finesse et de justesse, les illustrations sont si délicates que cette lecture est un vrai bonheur. L'attente du cinquième et dernier tome va être une torture... Heureusement que la saison 2 arrive bientôt sur Netflix !
Un tome qui porte bien son nom tant il aborde des sujets plus ou moins importants pour Charlie et Nick, que cela soit pour leur couple ou plus personnel : ce « je t'aime » si difficile à prononcer pour la première fois, être séparé de sa moitié, ce qui peut être difficile à gérer avec un tel amour fusionnel à cet âge, faire son coming-out auprès de sa famille, la santé mentale et les troubles alimentaires. On pourrait se dire que cela fait trop et pourtant tout se marie très bien, sans que cela soit trop pesant, Alice Oseman glissant de doux et mignons moments pour alléger l'ambiance. le ton est juste, émouvant et plein de sensibilité.

Nos deux héros sont toujours aussi attachants, attendrissants et surtout très amoureux. Et malgré leur soucis personnel, leur duo est une évidence tant leur attachement l'un pour l'autre se ressent à travers les dessins et les mots de l'autrice. Je demeure sous le charme de cette histoire et je trouve géniale qu'une série aussi populaire aborde de tels sujets. Ils existent, il faut en parler et ne pas hésiter à demander de l'aide.

Si j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai cependant trouvé la dernière partie de ce tome assez expéditive et peu subtile. J'ai parfois eu l'impression de lire un « manuel » sur la santé mentale et les troubles alimentaires. de plus, de nombreuses ellipses s'enchaînent rendant le rythme plus haché, plus soutenu, m'empêchant alors de m'émouvoir devant les épreuves contées par nos deux héros. Je comprends ce choix mais je n'ai pas accroché à la manière dont c'était réalisé. L'enchaînement de la lecture du journal intime de Nick puis de celui de Charlie n'était pas l'idée la plus judicieuse pour moi. Ceci dit, ce n'est que mon avis et je demeure impatiente de lire le dernier tome de cette saga 😉!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
C'est toujours un grand plaisir de retrouver ces personnages. Ils sont si mignons, si attachants ! Dans ce tome, l'histoire aborde un nouveau thème : celui des troubles alimentaires. C'est bien amené, avec beaucoup de bienveillance. Une série définitivement plaisante et douce
Choix de lecture après conseil d'achat au boulot, j'ai dévoré les 4 tomes en une demi-journée. Par contre, je vais faire une critique sur les 4 tomes.
Roman-graphique ou manga pour moi c'est la même chose

Résumé du tome 1 : Nous commençons notre histoire avec Charlie, un adolescent qui a fait son coming-up un an plutôt de son homosexualité, et est passé par toute une étape du harcèlement avant d'être pris sous les ailes de Terminale. Charlie, sur cette nouvelle année, arrive en classe et fait la rencontre de Nick, un rugbyman, trop sympa. Tellement sympa qu'il en tombe amoureux. Cependant , ce garçon est hétéro... Rester ami avec lui ou dévoiler son secret, telle est la difficulté de Charlie.

Roman graphique très sympa qui permet aux lecteurs d'entrer dans l'intimité et de se rapprocher des problèmes sentimentaux des deux garçons. Une progression lente, qui permet de voir tous les aspects des relations d'amitié en amour, de s'avouer ses sentiments ou de s'affirmer dans leur cas que ce soit auprès des amis ou de la familles, de se faire respecter.
On retrouve dans l'ouvrage les possibles types d'attaques faits aux homosexuels que ce soit par les paroles, les gestes, ou en conséquences psychologique.

Cependant, il y a un point qui me gêne dans l'ensemble de ses 4 tomes : tous l'entourage de ses deux enfants se tournent vers l'homosexualité. Quand les deux profs du voyage finissent ensemble ( j'ai rien contre) mais pourquoi ? quel intérêt d'avoir mis deux adultes homosexuels ici, alors qu'on en avait déjà un ( la prof de sport) ? pourquoi pas des hétéros ? Des adultes hétéro ne peuvent pas comprendre des enfants amoureux, même gays ? Sur le moment, la révélation des deux profs de leur homosexualité venaient parce qu'ils avaient surpris les deux héros. Donc on avait besoin qu'ils soient homosexuels, pour être plus compréhensible ? Cela aurait pu être un passage d'évolution : des adultes hétéros compréhensible.

En conclusion, roman graphique très sympa. Surtout mets en avant d'autres problèmes liées à l'enfant : relation familiaux, la crise d'identité, le personnage qui change de sexe, les problèmes de maladies psychologiques...etc