EAN : 978B009YZD32O
(30/11/-1)
3/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pop Art.Voir plus
Le « Pop Art », un mouvement artistique, l'un des plus importants du XX° siècle, souvent qualifié de « charnière », de « transition » entre l'art moderne et l'art contemporain. Mais trop souvent réduit à la personnalité envahissante d'Andy Warhol. En réalité, il est né en Angleterre avec un collage de Richard Hamilton (1922 – 2011), bientôt suivi par Peter Blake (1932 - ), le fan de rock'n'roll. Ce n'est qu'ensuite que les Etats-Unis vont succomber aux charmes des sirènes de la pop culture (art, musique, bande dessinée, etc.) Jasper Johns (1930 - ), Robert Rauschenberg (1925 – 2008), Roy Lichtenstein (1923 – 1997), Claes Oldenburg (1929 - ), Tom Wesselmann (1931 – 2004), Andy Warhol (1928 – 1987) et les autres, surtout des Français, ceux du Nouveau Réalisme, César (1921 – 1998) ou Arman (1928 – 2005), ils sont venus, ils sont tous là … Tous ? Non, car il y a bien sûr des absents …
Cet ouvrage général a donc le vrai mérite de proposer un aperçu de ce mouvement, l'un des plus dynamiques et des plus inventifs du XX° siècle, tout en insistant sur sa filiation avec Marcel Duchamp et sur la revendication d'un art socialement judicieux, totalement impliqué dans la société de consommation des « Golden Sixties ». Les photographies nous confrontent à de véritables icônes de notre culture, des « Marilyn » d'Andy Warhol aux compressions De César, en passant par les femmes éplorées de Roy Lichtenstein.