AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764624036
Boréal (01/04/2015)
2/5   1 notes
Résumé :
L'histoire des rapports entre folie et société est féconde d'événements qui témoignent d'une profonde incompréhension, d'une grande méfiance anthropologique ainsi que d'une violence institutionnelle et symbolique persistante. Incompréhension profonde à l'égard des significations produites par la folie: autres mondes possibles ? Autres cognitions, moeurs et normes ? Méfiances par rapport au véritable statut anthropologique du fou: différence de nature ou de degré ? P... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Fous dans la citéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dès le commencement l'auteur Marcelo Otero nous explique de quoi sera fait son livre. Plus j'avançais dans ma lecture de l'ouvrage, qui est pour moi plus fait pour les psychiatres ou psychologues qui se spécialisent dans la folie ou ceux qui travaillent dans une asile. Une autre choses que j'ai moins aimé les énumations il y a beaucoup trop, l'auteur aurait dû faire un condenser car il a beaucoup de répétition de leurs actions. À part les énumations on retrouve un panoplie de statistiques pour mieux comprendre le phénomène. Par contre, on nous apporte aucun moyen de le régler ou on joue encore sur les mêmes stéréotypes des personnes fous ou folles. C'est tout ce que je retiens de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'une des manifestations concrètes de la dynamique de ces transformations, conjugée au désenfermement des populations autrefois tenues à l'écart du public, a été l'apparition des populations urbaines marginales et marginalisées remettant en question l'image harmonieuse, tolérante et accueillante que la communauté pouvoir avoir d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre tient à réhabiliter le mot folie pour réaffirmer l'impossibilité d'étudier ce que nous appelons couramment les "troubles sévères et persistants" seulement en termes de pathologie mentales, psychiques ou psychiatriques, et proposer une manière sociologique d'aborder ce phénomène dans la société d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Marcelo Otero (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcelo Otero
Marcelo Otero présente son essai sociologique, L’Ombre portée, L’individualité à l’épreuve de la dépression. Cette causerie à la Librairie Olivieri, animée par Caroline Julie Fortin a été filmée par Bernard Belzile.
autres livres classés : folieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Marcelo Otero (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry potter 1 : A l'école des sorciers

Au début, comment Hagrid vient vers Dumbledore et Minerva Mc Gonagall ?

En balai volant
Sur le dos d'un sombral
Sur le dos d'un hippogriffe
Sur une moto volante

13 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}