Boréal (01/04/2015)
L'histoire des rapports entre folie et société est féconde d'événements qui témoignent d'une profonde incompréhension, d'une grande méfiance anthropologique ainsi que d'une violence institutionnelle et symbolique persistante. Incompréhension profonde à l'égard des significations produites par la folie: autres mondes possibles ? Autres cognitions, moeurs et normes ? Méfiances par rapport au véritable statut anthropologique du fou: différence de nature ou de degré ? P... >Voir plus
Que lire après Les Fous dans la citéVoir plus
Dès le commencement l'auteur Marcelo Otero nous explique de quoi sera fait son livre. Plus j'avançais dans ma lecture de l'ouvrage, qui est pour moi plus fait pour les psychiatres ou psychologues qui se spécialisent dans la folie ou ceux qui travaillent dans une asile. Une autre choses que j'ai moins aimé les énumations il y a beaucoup trop, l'auteur aurait dû faire un condenser car il a beaucoup de répétition de leurs actions. À part les énumations on retrouve un panoplie de statistiques pour mieux comprendre le phénomène. Par contre, on nous apporte aucun moyen de le régler ou on joue encore sur les mêmes stéréotypes des personnes fous ou folles. C'est tout ce que je retiens de ma lecture.

L'une des manifestations concrètes de la dynamique de ces transformations, conjugée au désenfermement des populations autrefois tenues à l'écart du public, a été l'apparition des populations urbaines marginales et marginalisées remettant en question l'image harmonieuse, tolérante et accueillante que la communauté pouvoir avoir d'elle-même.
Ce livre tient à réhabiliter le mot folie pour réaffirmer l'impossibilité d'étudier ce que nous appelons couramment les "troubles sévères et persistants" seulement en termes de pathologie mentales, psychiques ou psychiatriques, et proposer une manière sociologique d'aborder ce phénomène dans la société d'aujourd'hui.