Petit traité sobre, concis et intéressant ; qui donne envie de lire les livres qui y sont cités.
R.Oudghiri y analyse les différentes motivations et conséquences du retrait de la société de personnages de romans, d'artistes ou d'écrivains, sans jugement ni prosélytisme.
Je me suis surpris à catégoriser ceux dont je me sens proche (Le Clezio, Laborit, Bove, Simenon), ceux qui me laissent froid (Pétrarque, Rousseau, Quignard) et ceux qui me sont antipathiques (Flaubert, Gauguin).
L'angle du trouble mental à l'origine de la fuite hors du monde de certains artistes ou écrivain n'est pas évoqué (Flaubert, Gauguin ?), voire de la maladie neurologique (Tolstoï / Alzheimer ?).
Ce petit livre de Rémy Oudghiri, publié chez Arléa, aborde le thème de la ‘fuite', en s'appuyant sur les écrits, la vie, les oeuvres de personnalités célèbres, de Pétrarque à Quignard, en passant par Rousseau, Bove, Simenon. Cet ouvrage séduira tous ceux qui rêvent de pouvoir un jour changer radicalement de vie – mais aussi les autres, ceux qui, pleinement satisfaits de leur sort, s'intéressent justement à ce sujet, récurrent en littérature et au cinéma !
Il y a ceux qui prônent la fuite et joignent le geste à la parole: Rousseau quitte Paris pour Montmorency, Flaubert se retire à Croisset pour ‘faire des phrases'. Et ceux qui attendent la dernière limite pour le faire : Tolstoï est retrouvé mort sur un quai de gare, quelques jours après avoir abandonné son domicile !…Sans oublier ceux qui partent au bout du Monde : Gauguin, Le Clézio. Mais ce départ, cette exclusion volontaire ‘d'un' monde n'est-il pas le début d'une mue, d'un profond changement permettant à l'individu, riche de cette expérience, de re-venir au monde en s'y sentant cette fois-ci pleinement légitime ?
Cet essai consacre tout simplement un chapitre à chacune des personnalités convoquées, et ainsi la lecture en est très aisée et agréable. A chaque fois, l'auteur laisse une large place aux citations et éléments biographiques, et au fil du livre, on progresse vers cette idée que la fuite, acte engagé et solitaire, débouche nécessairement sur autre chose, pour celui qui en aura pris le risque.
Lien : http://bit.ly/2wYKJpc
Plutôt bien écrit et agréable à lire. Manque d'approfondissement cependant, même si, comme l'indique le titre de l'ouvrage, là n'était peut-être pas le propos. Je trouve que l'auteur amène son sujet de manière intéressante, le parallèle entre le désert monacal et le refus hippie de la société de consommation, et l'usage même des différents exemples ne sont assurément pas désagréables à lire.

L'ouvrage aurait surement gagné à ce que l'éloge se transforme plus rapidement en réquisitoire, de quoi donner un caractère plus amplement dialectique aux développements. Les deux principaux écueils étant à mon sens : la répétition et la platitude. L'auteur réitère ses quelques (bonnes) idées à trop de reprises à mon goûts, en incluant quelques schémas d'explications fondés sur l'individualisme, sans chercher à nuancer son propos ou ausculter à fond les motivations partagées de la fuite hors du monde.

Pour finir sur une touche positive, comme l'a déjà dit un commentateur ici, l'auteur donne envie de lire les ouvrages cités. Je me laisserai peut-être tenter par un autre de ses essais.