Médias & Médiations (21/04/2014)
L’essor de la médiation en entreprise explore et commente les différentes formes de la médiation interne en entreprise et le cadre juridique applicable. A partir de l’étude des textes réglementaires, de témoignages et d’exemples, l’ouvrage brosse un portrait de la médiation au sein des organisations en France, pointe les freins qui restent à lever et esquisse les axes qui permettront son essor.
Ainsi, le lecteur découvrira au fil des pages, un panorama de l'é... >Voir plus
Que lire après L’essor de la médiation en entrepriseVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio pour son opération Masse Critique et à Médias & Médiations pour l'envoi du livre.
L'éditeur est spécialisé dans les ouvrages à destination des médiateurs. Public ciblé donc, aucunement généraliste. Je ne suis pas médiatrice mais avais envie de découvrir ce thème malgré tout (et je savais que je pourrai le prêter à une amie qui est dans le domaine).
Les auteurs sont issus de la faculté de droit de Tours.

L'essor de la médiation ou plutôt le déclin de la médiation ? Dès les premières pages du livre, on ne comprend pas le choix du titre de cet ouvrage. Et quand on regarde la composition du plan, la réflexion est la même. La première partie traite de l'incitation à la médiation. Mais quand on regarde la composition de cette partie, nous retrouvons les obstacles et la levée des obstacles. Quelle incitation ? La deuxième partie traite de la mise en oeuvre de la médiation. On y retrouve les structures de la médiation et le vécu de la médiation. Quelle mise en oeuvre ?
En lisant un livre intitulé « l'essor de la médiation en entreprise », on pourrait s'attendre à un historique, à des chiffres concrets, à des clés ou des outils pour justement faire l'essor de cette médiation en entreprise. Mais non. Ce livre est à déconseiller aux acteurs souhaitant mettre en place une médiation au sein de leur entreprise, vous n'y trouverez pas ce que vous cherchez.
C'est plutôt un ouvrage apportant de la réflexion sur la médiation. Il est donc conseillé pour les universitaires, les chercheurs ou les étudiants qui s'intéressent à ces questions.
Un autre point peut paraître agaçant dans cet ouvrage. Dès les premières pages, une certaine "haine" (?) envers les juristes se fait ressentir. Pourquoi ? Un juriste n'est-il pas une personne conciliant juridique et humain ? Dans ce livre, il s'agira d'une personne qui se livre seulement à l'aspect juridique, rien qu'à l'aspect juridique. Cette caractéristique du juriste semble erronée, alors même que les auteurs du livre sont dans cette branche. A quelques mots près… Ils n'exercent pas en entreprise.
Les points négatifs sont hélas plus nombreux que les points positifs, de mon point de vue. Malgré tout, soulignons des choses intéressantes. Comme dit précédemment, c'est un ouvrage instructif pour les universitaires, chercheurs ou étudiants puisqu'il permet une certaine réflexion sur ce thème se développant de plus en plus. La médiation est un recours moins onéreux que les recours devant les juridictions, du moins, quand l'entreprise est condamnée. Et en ces temps où les difficultés économiques règnent, il est logique que les entreprises s'attachent à ces nouveaux modes de règlements de conflits.
Même si les propos intéressants de l'ouvrage ne débutent que vers la vingtième page, certaines parties sont rédigées de manière très bonne. Mais parfois, les propos sont plus personnels que la réalité. N'empêche que cela permet d'avoir sa propre critique face à ce qui est avancé. Il est aussi intéressant de voir au fil du livre des cas concrets, jurisprudentiels ou non. Il est important de confronter théorie et pratique pour connaître les réelles difficultés que peut faire naître la médiation ou non.

Pour conclure, une lecture difficile pour une novice comme moi (j'avoue, je ne suis pas aller au bout...) et même à déconseiller car trop spécialisé. Ouvrage pour les étudiants et chercheurs donc, car au fond, l'écriture et la réflexion sont bonnes. Et à éviter également pour toute personne exerçant en entreprise et souhaitant trouver des solutions pratiques.
J'ai reçu ce livre à la suite de la dernière édition de masse critique ; autant signaler tout de suite que "l'essor de la médiation en entreprise" se veut à destination d'un public spécialisé, actif dans le monde de l'entreprise et sensible à la question de la communication externe (d'entreprise à entreprise), mais aussi interne (de particulier à particulier, au sein de l'entreprise).
Difficile donc de ne pas trouver certains passages ennuyeux à mourir pour ma pauvre petite âme...Les renvois constants à la juridiction plombent quelque peu le texte, qui tente de présenter la nouvelle tendance que l'on peut observer dans les entreprises, à savoir le recours de plus en plus régulier à la médiation, un médiateur, dont le métier n'est pas précisément reconnu, et qui ne possède pas de poste dévolu au sein de l'entreprise. D'où la difficulté à dépasser les schémas anciens pour introduire ce nouvel élément, qui paraît nécessaire à un fonctionnement souple et moderne de toute entreprise.
Pour résumer, ce livre est fastidieux aux yeux de tout novice qui n'a aucune expérience du monde de l'entreprise ; pour l'initié, il ne pourra qu'apporter de nouvelles pistes de réflexions bénéfiques !

D'une part, leur institutionnalisation les élève au rang d'instruments au moyen desquels l'employeur exécute en partie les obligations qui lui incombent. La sécurité des salariés est concernée au premier chef : grâce à la médiation aussi, l'employeur prévient les risques psychosociaux (donc le manquement à l'obligation de sécurité de résultat).

D'autre part, sensible au traumatisme que constitue le litige porté devant le juge, le législateur et le pouvoir réglementaire ont étoffé le cadre juridique des modes amiables de règlement des conflits. Partant, ils ancrent dans les esprits la foi dans leur utilité, avant que leur recours se répande parmi les usagers du droit.
La médiation en entreprise est un processus de communication au service des collaborateurs et des managers qui favorise l'entente au travail. Elle contribue ainsi à la qualité de vie au travail et à la performance de l'entreprise.