Critique de Giraud_mm

Un recueil de 13 nouvelles au bénéfice des Restaurants du Coeur, ça ne peut pas être fondamentalement mauvais, et ça doit même être conseillé à tous, compte tenu du prix de vente (5€) accessible à presque toutes les bourses.

Je ne vais pas tenter de résumer l'ensemble, car même s'il a un thème commun, la fête, les noivelles sont très différentes les unes des autres..

Comme toujours dans ce genre de recueil, il y a du bon, et même tu très bon, et des textes plus décevants, ou des auteurs dont on attendait mieux. Parmi les nouvelles du recueil :

- j'ai beaucoup aimé : Dans les bras des étoiles, de Karine Giebel (la face triste de la fête...) ; La fête des voisins, de Leïla Slimani (encore une fête triste ...).

- j'ai bien aimé : L'apparition, de Philippe Besson ; Nuit d'ivresse, de Eric Giacometti et Jacques Ravenne ; Une vie, des fêtes, de Philippe Jaenada ; Bulles amères, de Alexandra Lapierre (un Nobel peut en cacher un autre...) ; Je suis longtemps resté une clématite, de Véronique Ovaldé ; Les cochons de Karl Lagerfeld, de Romain Puértolas ; Trouble-fête, de Tatiana de Rosnay.

- j'ai moins aimé : Laissée pour compte, de Françoise Bourdin (un peu trop prévisible) ; Big Real Park, de François d'Epenoux ; La crémaillère, de Agnès Martin-Lugand.

- j'ai été déçu par : le point d'émergence, de Maxime Chattam (si quelqu'un comprend le sens de ce texte...) ; le goût des fraises sauvages, de Alice Zeniter.

Au final, j'ai moins aimé cette opus que le précédent.
Mais on ne peut refuser une bonne action. Et puis vous n'avez pas forcément les mêmes goûts que moi, alors essayez !

Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..