Je dirais que c'est un des premiers livres de cette auteur mais je n'en sais rien (je viens de voir que c'est son 3ième roman donc avant Ce que je sais de Véra Candida et Des vies d'oiseaux). Je trouve le style moins poétique que ses autres romans. C'est l'histoire d'une fille de 23 ans, le puzzle se reconstitue petit à petit : un père fasciste, la prison, une mère obèse morte d'une hémorragie cérébrale, un petit frère mutique, un homme Yoïm qu'elle aime follement, pourtant c'est un truand un proxénète, il l'a rencontre elle n'a que 14 ans et Samuel, l'homme qui partage sa vie maintenant, qui l'a sortie de prison. Plein de mélange entre passé, présent ; au rythme des pensées de Lili.
Lu à Noël au Quebec, c est d onc un double bon souvenir. Je reste comblée par l ecriture et l univers de Véronique Ovaldé.
Le titre et la quatrième de couverture m'ont attiré... mais je n'ai pas trouve ce que j'imaginais, ni retrouvé l'univers de l'auteur que j'ai tant aimé dans d'autres romans. L'enfance cabossée, la folie, malgré la poésie cette lecture m'a laissée mal à l'aise, j'ai d'ailleurs arrêté tellement j'y prenais peu de plaisir.
Une déception, mais sans doute lié à mon peu de gout pour les univers trop noirs.
Sous forme de conte cruel, dans une atmosphère teintée de fantastique qui nimbe d'un voile de légèreté les histoires douloureuses de trois femmes victimes de la perversité, la violence et la lâcheté des hommes, ce livre parle de la condition féminine.
A travers l'histoire de cette lignée de femmes condamnées à subir le même destin, l'auteur dissèque les relations des femmes avec les hommes, des mères avec leur fille ou encore avec leur petite-fille.
D'une plume légère et poétique, non dénuée d'humour, Véronique Ovaldé s'attaque à des sujets aussi noirs que la prostitution, le viol, l'inceste, la maladie, sans pour autant tomber dans le pathos.
C'est sur une île tropicale imaginaire saturée d'odeurs et de couleurs, et dans une ambiance étonnament sensuelle et envoûtante, qu'elle met en scène des personnages hauts en couleurs comme la belle, fière et libre Rose Bustamente, pierre angulaire de cet étrange matriarcat.
L'héroïne du roman, la candide Véra, nourrie par l'amour et les enseignements de sa grand-mère, trouvera quant à elle le courage de quitter cette contrée délétère pour que l'enfant qu'elle porte échappe à la malédiction qui semble frapper sa famille.
Elle y découvrira la vraie vie et y rencontrera l'amour en la personne d'un jeune journaliste, le seul homme digne de respect de ce roman.
Lili habite près d'un zoo, une nuit elle voit les animaux s'évader. Entre rêve et réalité, elle va s'assurer de ce qu'elle a vu cette nuit là et elle retrouve son vieux démon irrésistible : « Yoïm ». Qui est-t-il ? Pourquoi ce retour ?

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..