Quand on se penche sur la littérature antique, on peut légitimement éprouver quelque frilosité à l'idée de se plonger dans des textes si anciens qu'on les taxerait un peu facilement de "poussiéreux".

Or, s'il est un texte antique qui ne ressemble à aucun autre, c'est bien "L'art d'aimer" d'Ovide. Ce traité frappe par sa modernité et parfois même son humour. Nonobstant une misogynie qui s'explique parfaitement par le contexte historique et culturel, les conseils et préconisations d'Ovide sur l'art de séduire, d'aimer puis d'être heureux dans son foyer et son couple révèlent une philosophie que nombre de mes contemporains voudraient faire leur.

Le texte est disponible en ligne en suivant le lien ci-dessous. Je ne saurais trop encourager les curieux et les amants de tout temps à y jeter un oeil ; certes, ils ne se le rinceront pas mais ils pourraient bien s'en trouver plus larges de vue !

Challenge AUTOUR DU MONDE
Abondamment illustré d'exemples issus de la nature et de la mythologie, un ensemble de trucs et ficelles pour arriver à la séduire, comme par exemple s'attirer d'abord les faveurs de la suivante ou devenir l'ami du mari, comme l'art de la flatterie, de la galanterie.

Oh surprise, c'est ensuite aux femmes qu'il s'adresse, comment mettre leurs charmes en valeur, comment aiguiser le désir de l'amant par un peu de jalousie et une feinte hésitation.

J'ai découvert avec Ovide, contemporain du Christ et de César, combien est universel ce côté artificiel et manipulateur.
Après mon commentaire du Banquet, il me semblait naturel d'enchainer sur L'Art d'Aimer d'Ovide. Passant de la Grèce à Rome - et du rapport entre hommes au rapport hommes-femmes- et contemporain du Christ, il s'agit d'un oeuvre en vers, courte, et l'on retrouvera dans la traduction un agréable phrasé, réminiscence du poème élégiaque original.

Lui aussi parle de l'Amour , depuis la parade amoureuse jusqu'à la sauvegarde du couple "durable". Incroyablement moderne, Ovide parle de "l'art" amoureux sans artifices, parfois crûment, sur ton libertaire et souvent satyrique. On pourra trouver certains aspects désuets, et l'enseignement "technique" un peu ridicule et prétentieux -l'amour ne se créant pas avec des recettes de cuisine- ; et bien sûr, on pourra regretter que la femme y soit plus longuement présentée comme objet du désir des hommes que comme sujet, mais elle n'est pas oubliée pour autant, et, parmi ses recommandations, Ovide place bien souvent l'homme dans une forme de soumission amoureuse... elle est clairement la maîtresse absolue du jeu amoureux, le traité s'adressant aux hommes, à qui il faut par contre tout expliquer... quelle belle lucidité !

Je ne dirais pas que ce texte est érotique ; il n'est ni le kamasutra, ni le satyricon ; mais, avec une fraîcheur incroyable, il "enseigne", sur un ton d'histrion, techniques d'approche et conseils vieux comme le christianisme, pour conserver le plus possible passion , puis tendresse. Ainsi, ce dialogue avec cet ancien nommé Ovide apparaît O combien plus pertinent que l'approche grossière et fuyante des paltoquets du XXIème siècle ! Jeunes -et moins jeunes- gens qui désirez trouver l'Amour, relisez Ovide ! Pour ma part je rougis d'avoir si mal mis en pratique ces dernières années la partie relative aux conseils pour le conserver... ; ))

A lire donc au second degré, mais bien plus instructif que nos revues modernes pour désespérés de l'Amour...
Voulant pour un challenge, allier lecture dite érotique et littérature classique, me voilà plongée dans ce petit traité antique sur l'art d'aimer.

Exposé empreint d'humour et non sans quelques détours philosophiques. Evidemment, l'homme viril est mis à l'honneur mais la troisième partie est consacrée aux femmes et surtout, le plaisir de la femme n'est pas négligé. Ceci dit, cela n'a rien de véritablement érotique. Ce n'est pas le kamasutra des lettres latines.

Une belle petite découverte, très satisfaisante donc, que je n'aurais pas faite sans la nécessité dudit challenge.
Comment draguer pour les nuls par Ovide, j'exagère à peine, c'est vraiment riche en situations, ça m'a bien plu. Je ne m'attendais à rien en particulier, le titre m'a intrigué et je connaissais l'auteur de nom. J'ai particulièrement aimé mon édition qui regroupe également « Remèdes à l'amour », l'un ne va pas sans l'autre. Je me suis amusé durant cette lecture, il date est c'est cela fait partie de son charme, ceux d'une autre époque.
Dans cet essai Ovide veut nous apprendre à aimer, de passion, d'amour, de plaisir, un petit livre bien moins complexe qu'il n'y paraît et accessible même au plus réfractaire à la philosophie.
J'ai dû le lire cette année pour le bac et franchement c'est pas un regret ! C'est un livre bien sympathique, avec bien sûr quelques remarques légèrement misogynes ! Mais j'ai quand même apprécié étudier ce livre cette année ! C'est un recueil très intéressant qui comporte un bon lot de références mythologiques tout en prodiguant des conseils à ses apprentis séducteurs !
Voilà un ouvrage qui, comme tant d'autre, vas tenter de concevoir notre vie. Nous expliquer la meilleur manière d'aimer, de séduire, de rendre l'amour durable, ect... Quelles sont les techniques les plus efficaces dans ce domaine, les plus rentable pour optimiser ses résultat. Il y a dans ce livre, comme dans la raison humaine, un fantasme de la maîtrise. C'est management magazine spécial séduction avant l'heure.
La partit sur les remèdes à l'amour donne de bons conseils pour aller de l'avant, le reste du livre est plutôt misogyne.