AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 334 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"L'hymen chez les Romains, n'admet qu'une Romaine." Jean Racine.
"Si parmi vous, Romains, quelqu'un ignore "L'art d'Aimer", qu'il lise mes vers, qu'il s'intruise en les lisant et qu'il aime."


Bonjour citoyens, nous sommes ensemble pour une session de rééducation ! Une formation sur l'Art de la Séduction et comment garder l'élue de son coeur, sans passer pour un gros boeuf...
Bacchus, Mercure, Mars, Neptune ... et même Jupiter étaient là, dans l'agora.


- Arrête ton char, Ovide. Tu fus mis en quarantaine, à cause de ce livre et surnommé Ovide le Covid!
- Ah Jupiter! Votre intervention va démontrer qu'on ne peut agresser une femme, sans passer par les fourches caudines de la Loi. Je reviendrai sur vos déguisements de cheval, de taureau (à l'oeil bovin!) ou même de Satyre...
Un nuage assombrit soudain Jupiter, l'orage et les éclairs menaçants, mais il se tint coi...


- Vous le dites: "Il me suffit de traverser la rue, pour trouver une"... Messaline. Et votre théorie du premier de corde... à sauter (sur tout ce qui porte jupon, Junon?) est puérile.
Je vais vous parler de SÉDUCTION et de CONSENTEMENT, car il y a de nouvelles lois sur le harcèlement sexuel !


-Et de même, citoyen Bacchus, vos Bacchanales sont une honte! L'ivresse n'excuse pas tout, surtout quand vous invitez les femmes, à se joindre à vos orgies sur le Mont Cithéron.
Vous avez poursuivi aussi la Nymphe Aphésibée de vos ardeurs...
-Par sa beauté, j'ai été euh... grisé! Fit Bacchus, tout rouge.
-Un verre, ça va. Mais 3... amphores de vin, de nectar et d'ambroisie?


Pourtant, "Le chasseur sait où il doit tendre ses filets et le pêcheur n'ignore pas"... où séduire des Sirènes..
Il est des endroits où trouver des partenaires. Même au Colisée, si vous préférez les gladiateurs, avec... leur épée courbée !


"Si un grain de poussière volait sur le sein de ta belle, enlève le d'un doigt léger"
Messieurs, soyez délicats et charmants, aucune femme n'aime être traquée et enlevée comme une "Sabine"... Vous lirez ce passage, dans mon livret!.
Afin d'être un Amant attentif au plaisir de sa partenaire...
-Et Mr Pan, peu de femmes apprécient cette odeur de crottin...de chèvre !


Pour séduire, Prométhée, euh "promettez, promettez, cela ne coûte rien, tout le monde est riche en promesses."


-Je vous présente une séductrice, pour le livre III de ce colloque. Voici la belle Circé, à l'origine de #balancetonporc, qui vous apprendra les artifices d'une femme...
"L'antique loi des 12 tables est brisée et la matrone Romaine brise ses chaînes"...


Confus, Jupiter disparut dans une pluie d'or. Neptune suait à grosses gouttes, Bacchus se redressa et Mercure (Dieu des voleurs) se promit de ne plus utiliser sa blague éculée :
-"Ton père est un voleur, il a volé les étoiles..."
Commenter  J’apprécie          8224
Voici un livre que je souhaitais lire depuis longtemps; le challenge «Pioche dans ma PAL de mars 2016» m'en a donné l'occasion.
Il s'agit d'un petit format, 96 pages dans la collection Librio. Cependant l'écriture est dense et de nombreuses réflexions philosophiques y sont menées. Il s'agit d'une oeuvre de jeunesse du poète latin Ovide, né (pour l'anecdote) à Sulmona, ville italienne dont la spécialité est la dragée.

Je qualifierai ce livre de traité car il est très organisé: d'abord en trois livres puis en chapitres avec des titres très précis. Dès le préambule, Ovide se pose comme le maître dans l'art d'aimer: «C'est l'expérience qui me dicte cet ouvrage: écoutez un poète instruit par la pratique» (p.10)
Il précise qu'il ne parlera que des liaisons permises.

Comment trouver l'objet de son amour, comment séduire la jeune fille puis comment faire durer son amour… le texte est parsemé d'exemples empruntés aux mythes antiques, chaque mythe étant rappelé à bon escient pour illustrer son propos. J'ai beaucoup aimé les revisiter ainsi comme par exemple l'enlèvement des Sabines, Ariane, Pasiphaé, le taureau d'airain à Agrigente…
Et pourtant, ce texte me paraît tellement moderne dans la description de certains sentiments.
J'ai également apprécié les très nombreux exemples liés aux chasseurs, aux animaux, à la nature en général, qui permettent à l'auteur d'illustrer régulièrement et surtout concrètement son discours et apporter une meilleure compréhension.
Le livre III est dédié aux femmes et multiplie les conseils sur la toilette, le soin à la personne, la posture à prendre, la voix...ect…

Je suis surprise de trouver ce texte encore actuel finalement. le style est très littéraire et soigné (c'est un poète qui s'exprime) et c'est un véritable plaisir que de le parcourir.

Une lecture appréciée et que je place dans les incontournables!

Pioche dans ma PAL mars 2016
Challenge Multi-défis 2016 (item : un livre dont le titre contient un verbe à l'infinitif)
Commenter  J’apprécie          250
J'ai lu ce livre toute jeunette, en furetant dans la bibliothèque éclectique de ma famille. N'ayant pas eu l'obligation de l'analyser ou de disserter dessus en vue d'un examen, j'en pris connaissance sans aucun a priori et en toute innocence. Ce recueil de "recettes" me mis en joie et me donna définitivement un optimisme à toute épreuve !

Car de quoi parle Ovide ? D'amour, de tolérance, de persévérance, de discrétion, de zèle. Il met en garde avec délicatesse contre les liaisons dangereuses, les excès de toutes sortes. Il s'adresse aux hommes comme aux femmes, aux êtres beaux et fortunés comme à ceux qui se trouvent défavorisés par la nature et sans le sou. A tous, il dit que l'amour transcende l'existence et à ce titre, Ovide reste résolument moderne dans l'esprit, même si le texte est fortement daté par son contexte.

Écrit avec une grande élégance, ce badinage poétique vaut à mon sens, bien des oeuvres contemporaines.
Commenter  J’apprécie          111
L'Art d'aimer d'Ovide, sorte de guide pratique de séduction destiné au deux sexes, où Ovide y enseigne également à faire survivre l'amour à la passion...
Ce livre s'adresse à tous ceux soucieux de construire une sexualité libre et heureuse, loin du diktat ambiant des moeurs amoureuses.
Dans le pur plaisir de soi et de l'autre.

Ces phrases résument très bien ce livre.

Commenter  J’apprécie          73
Ce qui est une prose au départ est un savant mélange entre un trait d'humeur qu'on pourrait trouver dans le journal et un guide complet à l'adresse de la jeunesse en recherche d'amusement.
Lire ce texte en le situant dans l'époque à laquelle il a été écrit confirme le côté un peu scandaleux du propos.
Le titre, L'art d'aimer, m'a semblé presque ironique quand on voit que c'est surtout un guide sur "comment amadouer la pouliche".
Un beau texte en somme.
Commenter  J’apprécie          42
Ce livre est une petite merveille de séduction, dérision, réflexion, d'érotisme et de praticité.

Ovide nous gratifie d'un guide opératoire sur l'amour avec un style oscillant entre le premier degré, la poésie et l'ironie.
En bon coach de séduction du Ier siècle, il découpe sa formation en 3 parties:
- Où faire des rencontres et comment augmenter leur succès
- Comment un homme doit s'y prendre pour arriver à ses fins
- Quelle attitudes les femmes doivent adopter pour séduire et se faire séduire.

Bien que vieux de vingt siècles, la plupart des conseils donnés sont encore applicables à notre époque.

Ce livre est jouissif et ne peut qu'avoir un effet positif sur le moral et ce malgré l'auteur ne semble n'en avoir que peu.
Commenter  J’apprécie          31
Dans ce « manuel » drôlissime, Ovide nous donne des conseils pour séduire celui ou celle qui nous intéresse puis pour le ou la garder. Ces conseils sont bien entendus à prendre au second degré ! On passe vraiment un très bon moment à lire ce livre, tellement ces conseils sont parfois absurdes. Ils nous renvoient également beaucoup à nos propres expériences, toujours avec cette pointe satirique et ironique.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Commenter  J’apprécie          30
Ovide est bien sûr pour nous l'auteur des Métamorphoses qui constitue pour notre culture avec l'Illiade et l'Odyssée d'Homère la base sur la mythologique gréco-latine. Une longue et riche oeuvre ou le désir amoureux anime les coeurs et les corps dans sa force bouillonnante. L'amour, ce pouvoir d'Eros ou de Cupidon qu'Ovide connaissait bien, puisqu'avant de rédiger les Métamorphoses, il s'est consacré à une autre oeuvre tout aussi célèbre que son poème : L'art d'aimer, un traité sur comment séduire et garder l'objet de son attention dont les conseils bien piquants lui vaudront l'exil par l'austère Auguste qui n'aime pas le badinage mais en revanche un statut intemporel pour le monde occidental, considéré comme un des chefs d'oeuvres littéraire sur ce sujet éternel qu'est l'amour.
Ars amotoria comme le disent les contemporains d'Ovide est constitué de trois parties, la première sur comment trouver la perle rare, la seconde comment la conserver et la troisième, plus étonnante, prodigués pour les... femmes car en effet les lecteurs principaux des deux précédentes parties étant avant tout des hommes. Chaque partie a ses conseils qui sont mâtinés de références mythologiques, prenant pour exemples les dieux ou les héros.
La première partie est celle de la 'chasse' si j'ose dire. Pour dénicher sa belle, il faut fréquenter les meilleurs endroits de la ville, lui offrir des cadeaux mais aussi des promesses, avoir des gestes attentionnés envers elle et obtenir des premiers baisers. Si certains de ses conseils peuvent paraître démodés dû à leur ancienneté ou par leur coté peu légale si j'ose dire (Ovide conseillant de suivre tel un stalker sa proie et de ne pas hésiter à la 'forcer' pour une première étreinte...), la plupart sonnent toujours modernes à nos yeux et n'ont jamais changées, bien des liaisons amoureuses commencent ainsi par de tels procédés. La seconde partie est celle de la 'tenue', du maintien de la relation amoureuse. Il faut être aux côtés de la belle souvent, dire des mots tendres et agréables, gagner la complaisance de son entourage, ne pas être dévoré d'une noire jalousie et éviter de la tromper, et le cas échéant, dissimuler ces infidélités pour ne point éclater le lien. Là encore, tout cela ne semble pas avoir changé des millénaires après. Notons tout de même et nous y viendrons que notre séducteur avisé valorise la femme et enseigne à l'homme de se soumettre à son plaisir et de ne point la brutaliser et d'ignorer ses besoins, voilà bien quelque chose d'impressionnant surtout pour son époque ! Mais rien d'émoustillant contrairement au Kama-Sutra, sensuel certes mais point d'érotisme.
Nous arrivons enfin à la troisième partie qui capte mieux les filles de Pandore puisqu'elle s'adresse aux femmes, la plupart des conseils sont digne de manuels de jeunes filles de l'ère moderne sur comment se maquiller, se coiffer, s'habiller... mais aussi s'approcher de l'être aimé, bien paraître en public et surtout à table et même à la fin comment se comporter dans les jeux de Vénus.
Eh bien que peut-on dire de tout ça ? Tout d'abord, inévitablement un ton légèrement machiste que conote l'ouvrage, lié au contexte historique, ou les hommes sont toutes puissants, de guerriers conquérant des champs féminines, peuvent se permettre d'offenser mesdames qui sont d'ailleurs des créatures frivoles. Mais étonnamment cependant, un grand humanisme sur l'humain en général et surtout une vision très audacieuse sur les relations entre les deux sexes. Car Ovide propose peut-être pour la première fois dans toute la littérature mondiale la réciprocité et égalité dans la relation amoureuse, la soumission servile de l'homme à la femme et le pouvoir de la femme qui peut être libre de séduire à son tour. L'infidélité est vilipendée et Ovide insiste sur le ressentiment exprimé par la femme trompée. Enfin surtout, il proclame l'égalité dans le lit, les hommes devant donner plaisir aux femmes. Des vues révolutionnaires qui ne peuvent que résonner encore plus dans notre époque.
L'art d'aimer est aussi un tableau sur l'époque d'Ovide, la société romaine se libérant des carcans de la rigide République des Césars et qui malgré la mise en place de l'austérité morale d'Auguste, se dévoile dans tous les sens, se permettant aux plus grandes extravagances. Notamment que les femmes peuvent enfin sortir de leurs maisons et paraître aux banquets, chose impensable ! Les femmes sont aussi bien honorées dans les mythes, ou se manifestent une fois de plus le souffle de l'amour, qu'il soit tragique ou bienheureux. C'est une société ou on aime par dessus tout banqueter, non point pour la gloutonnerie contrairement à ce que les scènes orgiaques du péplum nous dépeignent, mais pour paraître et être admirer et admirer l'autre dans une atmosphère parfumé, une société dévoué aux plaisirs de la vie simple mais s'ouvrant petite à petite au luxe, une société qui oscille entre les vieilles traditions et les nouveautés des jeunes générations.
Dans la plume élégiaque ou se mêle l'humour, le solennel et parfois un peu d'effroi quand il s'agit de conter certains épisodes mythiques (tels que Céphale et Procris), Ovide nous prodigue des conseils intemporels que beaucoup pourraient suivre, montrant l'immortalité des jeux de l'amours (et du hasard ?) et de la drague entre messieurs et mesdames, à lire attentivement.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connaissais pas cette ouvrage de Ovide. ça a été une surprise. Un côté inconnu d'un auteur historique étudié depuis la jeunesse. La lecture est tellement amusante que je n'ai pas arrêter de rire, sans oublier le côté historique de cette ressource. un vrai plaisir !!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1173) Voir plus



Quiz Voir plus

25 metamorphoses d'Ovide

A quoi rassemble dieux , héros et monstre ?

L'ouvrage d'Ovide
Un roman
Un simple buffet

15 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : 25 métamorphoses d'Ovide de OvideCréer un quiz sur ce livre

{* *}