J'ai lu (19/10/2022)
4.5/5   1 notes
Il faut avouer que l'auteur de René et des Mémoires d'outre-tombe est auréolé d'un certain mystère. Son oeuvre, souvent jugée trop complexe, demeure mal connue. Lorsqu'on parcourt ses extraits les plus emblématiques, elle se révèle surtout d'une grande variété, entre entreprise autobiographique, écrits politiques ou encore étude historique. Des diverses facettes de Chateaubriand, laquelle allez-vous préférer ?
Que lire après Osez (re)lire ChateaubriandVoir plus
Je ne suis rien; je ne suis qu'un simple solitaire; j'ai souvent entendu les savants disputer sur le premier ÊTRE , et je ne les ai point compris: mais j'ai toujours remarqué que c'est à la vue des grandes scènes de la nature, que c'est Être inconnu se manifeste au coeur de l'homme.
Un soir(il faisait un profond calme), nous nous trouvions dans ces belles mers qui baignent les rivages de la Virginie: toutes les voiles étaient pliées: j'étais occupé sur le pont, lorsque j'entendis la cloche qui appelait l'équipage à la prière; je me hâtai d'aller mêler mes voeux à ceux de mes compagnons de voyage.