J'ai lu (01/11/2023)
4.29/5   28 notes
Depuis son premier roman, les chapitres des livres de Bruno Combes s'ouvrent avec des textes poétiques qui sont de véritables condensés d'émotions. Une touche personnelle qui, au fil des ouvrages, a tissé un lien privilégié avec les lecteurs.
Tendres, optimistes, nostalgiques, intimes... Réunies pour la première fois, ses plus belles introductions composent un recueil unique, à emporter avec soi pour mieux s'émerveiller, oser, rêver. Instants de joie, instan... >Voir plus
Que lire après InstantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour tout le monde. Je vous retrouve pour vous présenter ce recueil qui me tient à coeur. Ma manière de rendre hommage à cet auteur que j'aime tant et qui fait parti de ceux qui comptent énormément dans ma vie. Sous le choc de sa disparition, j'ai besoin de vous parler de lui. À quel point j'attendais avec tant d'impatience la parution de chacun de ses nouveaux romans. Un auteur dont j'ai lu chaque roman et dont les mots me touchaient tant. Il m'a accompagnée durant les dix dernières années dans ma vie, comme un guide, un ami, comme aucun autre auteur n'a réussi à le faire. Sa sensibilité, sa douceur, sa gentillesse, sa discrétion resteront gravé à jamais en moi. J'ai eu l'immense bonheur de le rencontrer il y a quelques jours seulement au Festival du Livre de Paris, d'échanger avec lui, de le remercier pour le bien que son écriture m'apportait. Aujourd'hui, je pleure mon auteur préféré. Alors, je ne peux que vous recommander de découvrir chacun de ses romans qui ont le mérite d'apporter réconfort, apaisement pour avancer sur notre propre chemin de vie avec davantage de sérénité et confiance.

Un recueil qui reprends des textes si riches de sens qui ouvrent chaque chapitre des romans de l'auteur. Des pensées poétiques qui nous amènent à la réflexion. Des questions qui nous interrogent sur nos attentes, nos rêves. Sur la relation que nous entretenons avec nous-mêmes autant qu'avec les autres. La puissance des mots saura toucher votre coeur autant que le mien et vous parleront au-delà ce que vous pouvez imaginer. Une profonde humanité qui réchauffe les coeurs. Des mots qui apaisent, réconfortent, rassurent et adoucissent notre quotidien.

Je vous promets que ce livre effacera vos craintes, comme une main posée sur votre épaule pour vous accompagner sur votre chemin
Laissons-nous porter par la magie des mots comme un précieux cadeau à garder au fond de soi
Je vous offre ces quelques instants pour ne jamais cesser de vous émerveiller
Une invitation à ralentir, à savourer, à se reconnecter à soi et ses valeurs, en restant toujours honnête
Ce qu'il nous reste, ce sont ces instants gravés dans notre mémoire, ces sourires et regards. Que la richesse se trouve dans notre coeur.

Lisez ce livre et vous comprendrez pourquoi j'aime tant cet auteur, que la délicatesse et la douceur de sa plume me transpercent le coeur. Parce qu'il ne cesse de nous murmurer au creux de l'oreille de rester vrai, que le bonheur se trouve dans l'instant présent.

Quel est votre roman préféré de l'auteur ?

Belle journée à tous. Prenez soin de vous
Ce recueil de citations tirées des livres de Bruno Combes offre une parenthèse de légèreté et de douceur sur une centaine de pages. Les textes courts et fluides abordent des thématiques universelles telles que l'amour, la vie, les souvenirs, le temps qui passe, l'instant présent, les rencontres, etc. Chaque lecteur peut se retrouver dans ces extraits, tant ils reflètent des expériences communes et des émotions partagées.
Même pour ceux qui ne sont pas habitués à lire des textes poétiques ou qui ne connaissent pas encore l'auteur, ce recueil peut être une source d'inspiration et d'émerveillement. Les textes sont bien choisis et peuvent être facilement consultés grâce aux titres thématiques.
Pour les amateurs de Bruno Combes, ce recueil est une occasion de retrouver les textes inspirants qui introduisent chaque chapitre de ses romans. Chaque lecture est une redécouverte, un moment de réflexion et d'évasion.
En somme, ce recueil offre un moment hors du temps, une invitation à la contemplation et à la réflexion. C'est une manière agréable de patienter en attendant la sortie du prochain roman de l'auteur.
Avant d'offrir ce livre, j'ai pris le temps de faire ce que Bruno Combes nous invite à faire dans son introduction, annoter, faire vivre ce livre, y ajouter sa touche pour le faire sien et qu'il nous guide lorsque le besoin se fait sentir.

Ce livre est ma première lecture de cet auteur et j'avoue qu'il a eveillé ma curiosité, certains extraits, mantras ont résonné en moi, m'ont fait sourire, ont titillé mon coeur....

Si vous chercher un livre qui se lit quand on a deux minutes, pour se faire du bien....ce recueil est fait pour vous... Chacun peut y trouver ce qu'il a envie, il n'y a pas d'ordre de lecture, rien d'imposé... Juste des mots associés avec poésie qui nous parlent et nous ouvrent le coeur et les yeux...

Maintenant, je n'ai plus qu'à plonger dans un roman de cet auteur pour y découvrir pleinement sa philosophie.

Bruno Combes, si vous me suivez un peu 😋, est l'un de mes auteurs fétiches !! Je ne rate aucune sortie.
Vous connaissez forcément cet auteur de talent.

Je me suis empressée d'acheter le recueil lors du salon de Brive.

Si vous lisez Bruno Combes, vous savez donc que chaque chapitre de ses romans commence par des textes toujours très inspirants.
Je suis chaque fois touchée par ces textes. Certains me marquent plus que d'autres.

Voilà donc ici ce fameux recueil regroupant une sélection de ces textes choisis dans les différents romans.

J'ai pris tout mon temps pour les relire, les re découvrir.
J'ai savouré ces moments de lecture.

J'ai bien essayé d'en choisir une ou deux pour illustrer ma chronique... Mais le choix est trop difficile.

Alors juste, prenez le temps, si le coeur vous en dit, d'aller les découvrir vous aussi.

Merci à Bruno Combes pour cette belle idée.
Un petit moment hors du temps qui permet de patienter un peu avant la sortie tant attendue du nouveau roman 😋😀.

#lecture #lire #livre #roman #lectureplaisir #lectureaddict #lectricecompulsive #livreaddict #livreaddiction #book #booklover #bookaddict #recueil #instants #brunocombes #editionsjailu
Magnifique édition collector pour ce petit recueil de texte de @bruno_combes_auteur
Pour ceux qui ont déjà lu cet auteur, il écrit toujours une petite en tête à chaque chapitre de ses livres.
L'idée était ici de réunir sa sélection autour de 4 thèmes : joie, amour, vie et espoir.
C'est un recueil à avoir toujours à porter de main pour lire et relire les textes en fonction de l'humeur ou de la situation du moment.
Il ne se lit pas qu'une fois, il se consulte régulièrement.
Très jolie plume, poétique, on prend plaisir à lire, commenter, annoter et réfléchir chaque texte.
À offrir ou s'offrir….

N’oublie jamais que, quelle que soit la détresse de la nuit, il existera toujours un lever de soleil.
Si la solitude te colle trop à la peau, souviens-toi que quelqu'un t'attend au hasard du chemin.
N’oublie jamais que le malheur n'est qu'un passage et le bonheur la recherche de toute une existence.
Si tes pensées s'égarent vers l'abandon, souviens-toi qu'à cet instant quelqu'un pense à toi.
N’oublie jamais, non, n'oublie jamais la puissance de la vie et la force de l'espoir.
Le jeu de cartes
La vie ne distribue pas toujours les meilleures cartes, chacun possède son propre jeu.
À nous de choisir comment l'utiliser.
[…]
Au fond, ce n'est pas la valeur des cartes qui compte, mais ce que nous décidons d'en faire.
Sur le chemin du hasard.

À celles qui partagent nos vies
À celles qui errent dans nos esprits
[…]
Qui nous tendent la main
Oui nous accompagnent vers demain
[…]
Que l'on croise du regard.... sur le chemin du hasard.
Ce qu'il nous reste...
La nostalgie, c'est ce qu'il nous reste lorsque les souvenirs s'estompent.
[…]
Une petite mort en somme... Oui, une petite mort ! Celle qui nous rend plus faibles ou plus forts.
Ne te demande pas si tes actions seront reconnues, fais ce qui te semble juste.
La plus belle des satisfactions, c'est de toi qu'elle viendra, le reste n'est qu'illusion.