Pocket Jeunesse (05/09/2019)
3.53/5   17 notes
Cilla, la soeur aînée d'Evie, n'est plus là. Enceinte à seize ans, elle a été envoyée en pension à des centaines de kilomètres... Alors, Evie lui écrit chaque jour ou presque : elle lui raconte son quotidien d'adolescente, le collège, la comédie musicale à laquelle elle participe, l'arrivée à l'école d'une nouvelle, June, qui fait battre son coeur un peu trop fort... Pour toute réponse, Evie ne reçoit que deux lettres, glaciales, comme si Cilla voulait couper les po... >Voir plus
Que lire après P.S.: Tu me manquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman épistolaire met en scène une jeune fille de 12 ans, Evie, qui, tout au long de l'intrigue, écrit à sa soeur Cilla. Cette dernière, s'est retrouvée enceinte à 16 ans de son petit-ami ; la nouvelle de la grossesse a fait l'effet d'une bombe dans cette famille catholique pratiquante. Face aux hurlements des parents honteux que leur fille ait fauté, Cilla est partie chez une vieille tante terminer sa grossesse et accoucher. Evie lui écrit alors quasiment tous les jours sans recevoir de réponses sauf deux courtes lettres glaciales de Cilla. Si bien qu'Evie décide de se rendre sur place.
Ce roman s'adresse à un public jeune mais on peut très bien le lire car les thèmes abordés peuvent aussi nous concerner. On nous parle de relations familiales, du rapport à dieu, d'homosexualité, de pardon. Evie se heurte au silence absolu de ses parents, il n'est plus question de parler de Cilla dès son départ de la maison. Ce mutisme la perturbe et l'amène à trouver une personne qui pourrait l'aider. Cette personne s'appelle June et l'amitié qui naît entre elle est forte. Si forte qu'Evie en vient à se demander si elle n'est pas amoureuse de June. Cet amour peut-il être montré à tout le monde, ses parents seront-ils prêts à l'accepter, eux qui ont déjà rejeté leur fille aînée, eux qui voient en June une fille qu'il ne faut pas fréquenter car elle ne se rend pas à l'Eglise ? le monde d'Evie se fragmente, toutes ses certitudes sur les parents, sur Dieu, sur la vie s'écroulent. Mais le pire de tout, c'est le silence de Cilla. Je dois dire que j'ai deviné très rapidement pourquoi sa soeur ne lui répond pas. Mais la révélation en reste tout de même émouvante. Un roman tout en délicatesse.
Challenge Multi-défis 2019
Je ne suis pas le bon public.

J'adore en temps normal la littérature jeunesse. J'accroche bien sur les relations épistolaires. Mais ici, j'ai eu l'impression que l'héroïne Evie se parlait à elle-même. C'est quasiment le cas mais je l'ai trop ressenti malheureusement.

A travers les écrits d'Evie, l'auteure aborde des thèmes forts tel que la grossesse juvénile, la religion, la quête identitaire et surtout la communication au sein d'une famille. Mais avec cette conversation à sens unique, j'ai eu la sensation qu'il ne se passait rien.

Je note selon mes attentes un manque de profondeur et un manque d'émotion. Je n'ai pas apprécié ma lecture malheureusement.

« Tu me manques » est un récit épistolaire sympathique ! J'ai passé un chouette moment, à lire lettre après lettre, le récit d'Evie entre sa vie à la maison depuis l'absence de sa grande soeur, à sa toute nouvelle amitié avec June. Et pourtant il m'a clairement manqué quelque chose. C'était agréable mais malheureusement pas extraordinaire. C'est dommage car ça aurait pu être beaucoup plus poignant. On effleure certains sujets sans jamais rentrer dedans et les approfondir. Je n'oublie pas que notre narratrice n'a que 12 ans et pourtant j'aurais aimé que ce soit plus poussé. On parle des mères adolescentes, d'homosexualité, de relation familiales difficiles, de religion. On aborde tout un tas de thème qui sont plus ou moins complexes et qui aurait pu être beaucoup plus forts et plus percutants s'ils avaient été mieux travaillés.

Malheureusement cette lecture ne m'a pas procuré beaucoup d'émotions. Et c'est ce qui coince à mon sens dans ce roman. le fait que les chapitres soient courts, que tout soit écrit par lettre aurait pu être un condensé d'émotions. Et finalement ça reste plutôt banal et assez simple. Ça se lit. Ça se lit même très bien et très facilement mais il ne se passe pas assez de choses pour être totalement accro à l'histoire. le personnage d'Evie est gentil, un tantinet gamine parfois dans sa manière de penser mais c'est une jeune fille qui apprends à vivre en l'absence de sa soeur. Qui tente de survivre avec ses parents moralisateurs, qui vit sa 5ème avec ses amies et découvre les premiers émois adolescents. Et pourtant c'est à mon sens peu rythmé. le fait que je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions rend l'histoire assez fade. C'est une lecture sympathique mais pas marquante. Elle ne m'aura pas fait pleuré, rire ou sourire. Je n'aurais pas vécu avec les personnages, ni éprouvé quoi que ce soit et c'est dommage. C'est ce qui différencie un coup de coeur d'une simple chouette lecture.

Il est plus important d'être heureux que de suivre les règles. Et c'est une jolie leçon que l'on apprends dans cette histoire au fur et à mesure des pages.
On y aborde l'orientation sexuelle et les préceptes des parents inculqués aux enfants qui changent la vision des jeunes d'eux même. le fait est que dans l'histoire cela n'aide pas Evie à s'assumer et à être telle qu'elle le voudrait.
Un petite déception pour le dernier quart du roman, lors des révélations finales, quand on apprends enfin où est Cilla. Néanmoins le fait qu'elle écrive ces lettres permet tout de même à Evie de s'émanciper et de penser par elle même. À tenir tête à ses parents quand ce qu'elle pense est différent de leur vision de la vie et c'est tout de même une jolie petite victoire.
Pour conclure, c'est une histoire sympathique que j'ai lu en une soirée mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire à mon grand regret.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
P.S Tu me manques est un roman épistolaire dans lequel nous lisons les lettres de la jeune Evie, dont la soeur a quitté le foyer familial en raison de sa grossesse. Cilla a 16 ans quand elle tombe enceinte, elle souhaite garder le bébé, mais ses parents qui sont catholiques et stricts ne sont pas du même avis, ils l'envoient alors loin, chez une grande-tante pour la suite de sa grossesse. Evie ne comprend pas et n'accepte pas le choix de ses parents. Pour que sa soeur ne l'oublie pas, elle commence à lui envoyer des lettres, dans lesquelles elle raconte sa vie à l'école, ses doutes, ses sentiments, de la haine, mais aussi de l'amour, et la remise en question de sa religion mais également son orientation sexuelle. Evie aime June, mais elle ne l'aime pas comme elle aime Katie et Maggie, ses copines d'école.

C'était un roman contemporain intéressant, sûrement issu du problem novel, le résumé m'avait attirée, je lis très peu de romans épistolaires et je me suis dit que ça me changerait de mes lectures habituelles. Malheureusement, j'ai trouvé le début vraiment très long à se mettre en place et je suis rentrée dans la lecture qu'à la première réponse aux lettres d'Evie (c'est-à-dire à la moitié du roman !). Je pense que le format des lettres y est pour quelque chose, mais aussi parce que ce n'était pas vraiment intéressant, faut dire que la vie de la petite collégienne de 12 ans n'est pas franchement folichonne, mais c'est le but aussi j'imagine. Ça n'a pas vraiment marché sur moi, je ne suis pas du genre à abandonner une lecture donc j'ai persisté, j'ai accroché aux cinquante dernières pages, au dénouement en fait. J'étais curieuse de savoir la fin, mais finalement je m'attendais à mieux, dans le sens où j'avais déjà deviné grâce à certains indices donnés dès le début, ce qu'il en advenait de toute cette histoire. La fin était néanmoins très émouvante, j'avoue que j'ai lâché quelques larmes, mais ce n'est pas une lecture qui me marquera, ça j'en suis certaine. La relation de June et Evie était très mignonne, ce sot peut-être les seuls passages que je n'ai pas sautés.

Finalement, ce qui est intéressant ce sont les thèmes principaux du roman : la découverte de sa sexualité, la remise en question de sa religion et la grossesse de Cilla. Je pense qu'on aurait pu aller à l'essentiel avec ce roman, simplement, donc pour ma part, c'était sympa, un trop long, bien sur la fin mais sans plus.
PS : tu me manques est un roman épistolaire fort qui explore la relation entre deux soeurs. Evie écrit inlassablement à sa soeur Cillia, 16 ans et enceinte de six mois lorsque ses parents l'ont poussée à quitter le domicile familial. Marquée par ce départ, frappée par la réaction violente de ses parents qui n'ont pas accepté cette grossesse, perdue entre les valeurs qu'on lui a inculqué depuis l'enfance et les bouleversements de sa vie, Evie cherche au fil des lettres qu'elle envoie à sa soeur, à se (re)construire.

PS : tu me manques raconte le vide laissé par ce départ, la difficulté à surmonter l'absence, l'incompréhension liée aux mensonges de ses parents mais aussi l'entrée dans l'adolescence et les premiers émois amoureux.

Au fil des lettres sans réponse qu'elle envoie à sa soeur, Evie se confie et s'affirme. La découverte de la "bêtise" de sa soeur et ses propres interrogations lorsqu'elle découvre son attirance pour une jeune fille, l'amène à se poser chaque jour un peu plus de questions sur les valeurs parentales et notamment son rapport à la religion, car ses parents sont très croyants.

J'ai été touchée par l'histoire d'Evie et je me suis attachée à cette jeune adolescente qui vit un vrai bouleversement. On se laisse happer par ces lettres dans laquelle Evie raconte son quotidien comme dans un journal intime. C'est une belle histoire et un message essentiel qui se dégage au fil des lettres. En effet PS : tu me manques amène les ados à prendre du recul et à interroger les préceptes parentaux, voire à s'en affranchir pour pouvoir être soi.
Lien : http://www.lirado.fr/ps-tu-m..

Je suis tellement habituée à la maison que j'oublie qu'elle peut sembler étrange vue de l'extérieur. La crèche de Noël n'est pas si bizarre, mais c'est sûr que le crucifix au-dessus de la cheminée et le tableau de Jésus ensanglanté sur la croix doivent faire un drôle d'effet. Maman fait tout un plat dès que je veux voir un film d'horreur, mais on regarde un type à l'agonie toute la journée. Elle ne me laisse pas lire de livres sur les zombies, mais j'entends l'histoire de la Résurrection tous les ans.
Ce n'est pas logique.
Voilà ce que je vais faire : je ne vais pas laisser quelque chose auquel je ne peux rien changer me gâcher la vie.
D'après moi, c'est plus important d'être heureux que de suivre les règles.
J’ai fait semblant que moi aussi je serais heureuse un jour.