EAN : 9781519700674
CreateSpace Independent Publishing Platform (06/12/2015)
4.06/5   8 notes
A l'époque du "Mariage pour tous", notre société est en proie avec ses contradictions. C'est ainsi que nous suivons dans cette nouvelle, le destin de deux jeunes du même âge mais que la vie n'a pas pourvu des mêmes chances.
Pendant que Cédric commence à assumer timidement son homosexualité au sein d'une famille moderne, Simon se fait démasquer par ses parents, provoquant leur violence et leur haine aveugle.
Les évènements vont forcer ces deux jeunes ho... >Voir plus
Que lire après Toutes les Vérités...Voir plus
Un récit très court, très intense et marquant.

J'ai été complètement chamboulée par la lecture de ces quelques pages qui nous montrent que la vie n'est pas forcement toujours belle et facile.

Nous faisons la connaissance de Simon et Cédric, les deux meilleurs amis, les confidents. Seulement, ces deux jeunes hommes sont bien différents de par leur famille respective. Si l'un est dans une famille ouverte, aimante, protectrice, pour l'autre, c'est tout le contraire, sa famille est quelque peu stricte, une famille où le père pense qu'un homme "se doit d'être fort", qu'il n'y a pas de place pour les mauviettes, et est surtout homophobe.

Lorsque Simon se fait démasquer, comme dit dans le résumé, tout part en vrille : colère, haine, méchanceté, coup, violence...tout s'enchaîne.

Suite à ce grave incident, Simon et Cédric vont se rapprocher, se soutenir, mais surtout s'avouer quelques vérités. La famille de Cédric est d'un soutien sans faille et aidera ce dernier de beaucoup de façons.

Ce récit m'a bouleversée, il est écrit d'une manière si naturelle, si juste, si poignante, les larmes ont coulé tout au long de ma lecture, des larmes de colère, de tristesse, puis de soulagement, de joie et de paix.

La plume de l'auteur, fluide, exacte, sans fioriture ni blabla, avec juste l'essentiel, vous faire ressentir une intense émotion, vive, forte, qui vous entraîne dans un tourbillon sans fin d'incompréhension, de rage, d'indignation.

J'ai eu énormément de peine pour Simon, pour ses blessures, car si celles du corps guérissent, celles de l'âme resteront indélébiles.

L'histoire de Simon et Cédric est tout bonnement superbe, vibrante, vous fait découvrir des réalités encore existantes, mais surtout, l'histoire de Simon et Cédric est un espoir, un appel à la tolérance, au courage. Si Simon est meurtri par le drame et les conséquences qui lui arrive comme un coup de poing, grâce à Cédric, à sa douceur, à son amitié, à sa confiance, son ciel va s'éclaircir et lui apporter cet éclat qui fera battre à nouveau son coeur abîmé. Car au-delà de la rage et de la violence qui lui a été infligée, c'est bien plus qu'il trouvera au bout du tunnel, il trouvera ce crépitement qui vous émerveille, qui vous fait palpiter le coeur et qui vous met des étoiles dans les yeux, il trouvera la sécurité et l'apaisement.

Je souhaite bonne route à Simon et Cédric, je leur souhaite le bonheur sur ce chemin de vie qu'ils vont se construire, ensemble.

La couverture du livre est juste parfaite, car elle reflète à merveille l'histoire de ces deux jeunes hommes.

Notez aussi que tous les bénéfices de la vente de cette courte nouvelle sont reversés à l'association "Le Refuge", qui agit contre l'isolement des jeunes.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Cette nouvelle a été éditée au profit du Refuge, L'association le Refuge accueille, écoute les jeunes gays en souffrance, le plus souvent abandonnés par leur famille en raison de leur homosexualité.

Simon avait une pointe d'amertume envers ses parents qui préféraient son grand frère pour son caractère plus fort, plus homme selon leurs critères.

Cédric, son meilleur ami est d'un soutien indéfectible, ce qui lui permet de continuer dans ses convictions. Ses sentiments envers lui restent en cage afin de ne pas le perdre.

Seulement, tout change en un instant, les propos homophobes tombent comme une pluie diluvienne. le rejet, la haine, le dégoût, les coups sont les signes abominables qui ressortent du regard, des gestes de ses parents avant l'expulsion.

De son côté, son ami est dans une famille plus conciliante. Elle accepte sans concession ses choix, son homosexualité. Il découvre celle de son camarade à brûle-pourpoint et les conséquences qu'elle engendre le mette en rage !

La réalité de la situation est tellement pétrifiante. La souffrance, la douleur, l'incompréhension et la peur sont retranscrites avec justesse ainsi que la monstruosité que l'on peut régulièrement voir au sein de gens que l'on côtoie ou croise.

Les échanges sont poignants, par moment d'une agressivité insoutenable.

L'auteur a su glisser dans ce court récit une très belle intensité. Un hommage, un message de tolérance. Il dénonce également le jugement et l'intolérance d'une famille envers sa propre chair tout en pointant un problème plus que récurrent dans notre société.

Notre famille n'est pas toujours celle où les liens de sang nous lient. Mais plutôt celle que l'on choisit et qui nous accepte tel que nous sommes.

L'amitié, la force des sentiments, l'amour naissant entre deux jeunes personnes vierges d'avenir est juste émouvant.

Cette nouvelle est touchante car en tant que parent, je trouve inconcevable et ignoble ce genre de réaction malsaine et destructrice.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce court texte d'un auteur admirable et vous ferez de cette occasion une bonne action pour le Refuge qui a besoin de tout le soutien nécessaire pour pouvoir agir aux mieux pour le bien de ces jeunes.
Lien : http://theowen.canalblog.com..
C'est avec grand plaisir que je me suis lancer dans la lecture de ce cadeau d'anniversaire et malgré la petite longueur de l'histoire, chaque phrases, chaque partie du texte est d'une telle intensité que je regrette de l'avoir fini aussi vite.

L'histoire de Cédric et Simon est intense, dure et pourtant tellement réel que je n'arrive pas a comprendre comment en 2016, on peut traité ses enfants de la sorte pour leur orientation sexuelle.

Un récit intense ou cette fois l'amour triomphe.

Un livre a lire, mais surtout a acheter. Sachez que tous les bénéfices de la vente de ce livre seront reversés au Refuge.
Faite une bonne action!
Quand Simon se fait surprendre par son père en train de surfer sur un site d'information gaies c'est le drame.
Des coups, des insultes pleuvent. Et la décision de sa mère tombe ‘' Tu ne dormiras pas ici ce soir. Ni plus jamais d'ailleurs ‘'.

Quoi de plus dur au monde que de se faire jeter, rejeter par sa famille. Se faire éjecter de la société car il est gay.
Ne plus être scolarisé car la mère pousse le vise à lui couper les vivres car celle-ci ne veut rien avoir à faire avec son fils.

Quand Cédric intercepte une discussion cela l'abasourdie. Comment peut-on faire subir cela à son fils, sa propre chair, son propre sang.
Ni une ni deux Cédric demande l'autorisation de quitter le lycée et se lance à la recherche de son meilleur ami/ coéquipier.

Comment se reconstruire quand la vie nous a blessé émotionnellement, physiquement ?
Comment faire part à l'être aimé que nous serons là quoi qu'il arrive ?
Comment lui faire comprendre que des sentiments amoureux sont-là ?
Et comment surtout lui faire comprendre que nous serons là quoi qu'il arrive ?

Je dois dire que cette nouvelle ne m'a absolument pas laissé indifférente étant moi-même mère d'un ado.

J'ai tout simplement adorée cette nouvelle, si criante de vérité.

Je voulais aussi vous dire/ redire que le bénéfice de ce livre sont versés au Refuge.

Note 10/5
Lien : https://thelibraryworld.word..

Pour toutes les personnes qui ont souffert, de près ou de loin, de l'homophobie.
A toutes les personnes qui tendent la main.
Pourquoi ne nous sommes-nous rien dit? C'est injuste qu'il faille en passer par là, pour que je puisse te dire la même chose...