2ème livre que je lis de cet auteur

Roman amusant et tranquille racontant un certain "pétage de plombs" du pasteur Huuskonen en milieu de vie.
Les implications rocambolesques de l'arrivée d'un ourson dans sa vie, les remises en question de sa foi, de son mariage, de sa vie et les conséquences de ses choix.
Un roman plein d'imagination et d'humour, un regard aimant mais percutant sur l'espèce humaine et plus acéré sur certains points ... comme les convenances sociales ou religieuses : un chapitre 6 dédié à "l'oeuvre militaire de Jésus" offre une relecture plutôt décoiffante ! :-)
J'ai trouvé dans ces pages tout ce que je m'attendais à trouver :

un style fluide, précis, au service d'une imperceptible candeur, un humour diffus, une belle galerie de personnages, un décor Nordique dépaysant,...

J'ai donc passé un agréable moment de lecture en compagnie du pasteur Huuskonen, mais pour autant, le livre ne m'a pas laissé d'impression durable, peut-être parce qu'à mes yeux il manque ce petit supplément qui m'aurait créé un souvenir plus fort dans mon esprit.
une histoire completement folle d un pasteur finlandais qui est un theologien,il est a la croisee des chemins il n a reellement plus la foi (il se decouvre une passion delirante, il est persuade qu il peut avec une radio intercepter des signes extra terrestre), sa femme le trompe avec un militaire, bref il arrive a un tournant de sa vie .
ses paroissiens lui offre pour cadeau noel un ourson receuillit apres la mort rocambolesque de sa mere, il va peu a peu s attacher a cet animal mais il va aussi l elever comme un etre humain (notamment comment repasser une chemise, servir a boire etc....)
un recit complement loufoque qui va amener nos deux heros a traverser toute l europe dans des aventures droles et savoureuse
un tres bon roman pour ma part
J'ai apprécié mais sans plus .

Toujours original comme auteur, drôle, imprévisible.

Mais je me suis lassée des péripéties de nos deux compères, l'homme d'église et son ours.
Des cours de repassage pour l'ours aux messages du fin fond de l'espace, de la Laponie à la Méditerranée...A la fin plus rien n'étonne.

Je suis une habituée de Paasilinna et c'est toujours un bon moment de s'aérer l'esprit après des ouvrages plus moroses ou sérieux.
Cependant j'ai eu du mal à aller au bout, car on se lasse à mi-chemin de toutes les facéties du pasteur et de son ours. Je suppose que la force d'impact s'amenuise avec la longueur des développements.
Bravo pour le lancer de javelot ascensionnel, pour l'éducation de l'ours, le sommeil dans la tanière...
De grands moments de burlesque uniques, à savourer.
Mi fable mi conte, voici un roman joyeux, étonnant, et imprévisible. Arto Paasilinna écrit avec habilité et facilité. On sent dans cet écrivain hors norme une envie furieuse de bousculer les aprioris d'une société bien-pensante. Cette histoire qui fait sourire, adresse au lecteur des signaux. le pasteur Oskari Kuukonen est un sacré personnage qui bouscule les diktats et se moque subtilement de sa hiérarchie. Oskari va élever un ourson Belzébuth, et lui-même au gré de l'âge de ce dernier changera un peu plus chaque jour, jusqu'au point de devenir marginal, quasi cynique tel Diogène et sa philosophie de vie. L'histoire animalière anthropomorphique relève le niveau de lecture dans un 2ème voire 3ème degré. On s'attache aux protagonistes et on a envie de vivre cette aventure toute de bol d'air frais, de paysages grandioses et de l'hymne « du Lièvre de Vatanen » qui est en filigrane entre les lignes. le lecteur est époustouflé par l'audace d'Arto Paasilinna qui aime son pays et se moque gentiment en Diogène absolu de toutes les conventions possibles. On lit ce livre à petites gorgées de lait parfumé au miel, et il vient au lecteur l'envie furieuse de rencontrer en vérité Oskari Huuskonen et son ours Belzébuth. Et c'est bien ainsi.
Ce livre est une perle de la littérature scandinave : un humour décapant présent à chaque page, un ton qui oscille entre le sérieux et la dérision, le tout sur un rythme endiablé et sous une plume excellente.

Arto Paasilinna peut entrer au panthéon des écrivains à l'humour hilarant : il possède ce talent rare de cumuler une excellente plume et des idées incroyablement loufoques.[...]

Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen est un roman complètement déjanté et décalé : entre l'apprentissage du javelot ascensionnel, la construction de la tanière pour l'hibernation de Belzébuth et les frasques peu platoniques du pasteur, on se demande pour quelle destination on embarque au début du roman. L'auteur nous rassure prestement : il n'y a aucun temps mort, chaque page pétille d'humour et de légèreté, et on accompagne sans s'en apercevoir le pasteur Oskar Huuskonen et son « courte-queue » à travers toute l'Europe.

Au passage le lecteur avide de savoir glanera de précieuses informations : comment vit, mange et hiberne un pestoun (connaissiez-vous « légendaire ‘pet de l'ours' » au sortir de l'hiver?), quels sont les éléments indispensables pour pratiquer le rituel du sauna finlandais, quelques citations bibliques, l'art d'écouter les messages provenant de l'espace…

Subtilement caché sous la drôlerie de l'histoire, le message d'Arto Paasilinna n'en est pas moins bien présent : il suffit de peu de chose infléchir le cours de sa vie. Si tout le monde n'a pas la chance d'adopter un ourson aussi serviable que Belzéb, chacun peut trouver l'originalité et l'insouciance qui égayent l'existence. Et s'il suffisait d'y croire?

[...]
Lien : http://litteratureetchocolat..
Ce roman, mon premier, d'Arto Paasilinna, m'a disons, un peu déroutée. J'ai apprécié la première partie, qui correspondait à l'idée que je me faisait de ce livre. Un pasteur pour le moins original se voit offrir un ourson orphelin en guise de cadeau d'anniversaire, il décide de l'élever et de lui permettre d'hiberner comme le font tous les ours en lui construisant pour cela une tanière dans la quel le pasteur passe lui même beaucoup de temps en compagnie de son ours et d'une jeune scientifique venue étudier l'hibernation de l'ourson. La seconde partie de l'histoire m'a moins séduite et un peu perdue en route, le pasteur et son ours s' y embarquent dans un (long...) voyage autour du monde, ponctué de péripéties loufoques mais aussi souvent un peu amères, accompagnées des tours extravagants et lucratifs qui sont appris à l'animal. Si je n'ai pas complètement accroché, le roman a de bons cotés et m'aura permis de mettre un pied dans l'oeuvre de cet auteur et je ne ferme pas la porte a un second roman d'Arto Paasilinna à l'occasion.
Un énorme voyage dans les pays du Grand Nord grâce à un pasteur et son ours.
Des péripéties tout le long, des personnages attachants, des descriptions de paysages grandioses, des blagues, du rire, de l'émotion et une foule de vocabulaire (en tout cas pour moi) appris, du moins rencontré.
Étonnant, original, amusant et éducatif.
Toujours avec beaucoup d'humour et de surprise, nous suivons les pérégrinations du pasteur Oskar Huuskonen et de son ours à travers le monde.
Toujours aussi libre dans les scénarii de ses romans, Arto Paasilinna m'a, néanmoins, moins embarquée dans ce roman.