Plus de combats et de rapprochements, moins d'intrigues politiques. C'est différent, mais ça reste addictif. Évidemment, on reste dans un univers retors et violent, cette saga ne conviendra donc pas à tout le monde. J'ai aimé découvrir les failles ainsi que les différentes facettes de Laurent. Même si c'est sous-entendu, on comprend enfin sa cruauté et sa répulsion aux contacts et à la confiance.
C'est mieux, beaucoup mieux ! Après un premier opus un peu longuet et inégal, j'ai été très satisfaite de quitter la Cour de Vère en compagnie de Damen et de Laurent. le premier, prince exilé et réduit en esclavage par un demi-frère hargneux, est toujours la propriété du second, héritier du riche et décadent royaume de Vère, mais leurs rapports ont considérablement évolué depuis le début du premier tome. Laurent a reconnu que les compétences militaires de Damen dépassaient largement celles serviles et a donc décidé de les utiliser en l'entraînant avec lui dans une mission de reconnaissance aux portes du royaume. Cette mission de routine va vite prendre un tour très dangereux car l'oncle de Laurent, le régent de Vère, saute sur l'occasion de se débarrasser de son encombrant neveu en déclenchant une guerre entre Vère et Akielos, la patrie de Damen. Les deux jeunes princes vont devoir unir leurs forces et leurs intelligences pour contrer cette menace, mais cette alliance est des plus fragiles puisqu'elle repose sur une duperie : Laurent ignore toujours tout de la véritable identité de Damen et le jour où il l'apprendra… Ca va grave chier des bulles, c'est moi qui vous le dis !

Ce second tome conserve les qualités du premier – des personnages intrigants, une approche psychologique intéressante, un style agréable et sans lourdeur – tout en se débarrassant de ses défauts les plus embarrassants, à savoir des scènes de cul répétitives et un univers peu développé. Les deux personnages principaux gagnent à être libérés des entraves de la Cour de Vère et font preuve d'une agréable compétence, chacun dans son domaine : militaire pour Damen et politique pour Laurent. Ce dernier gagne particulièrement en intérêt, se débarrassant de son apparence de petit prince teigneux et pourri-gâté pour laisser deviner l'étoffe d'un vrai dirigeant – si il survit jusqu'à son ascension au trône, bien entendu. Côté romance, la relation d'attraction/répulsion entre les deux princes est bien développée jusqu'à un climax très réussi et satisfaisant, quoiqu'un peu attendu. Quelques jolis retournements de situation et une fin tout à fait excitante viennent pimenter le tout, donnant un opus largement supérieur au premier et qui promet des heures de lecture agréables pour la suite.

(Par contre, pour le point de vue sur l'esclavage, je n'ai toujours pas pu déterminer s'il était très malsain ou très intelligent. Je suis la seule à vouloir battre à mort à coups de pantoufle cette chiffe-molle d'Erasmus ?)
Après avoir terminé le premier volume, j'ai quand même décidé de lire directement le tome 2. En effet, le tome 1 se présentait davantage comme une introduction, une préquelle à ce qui allait se passer ensuite ! Et j'avais fort envie de me faire un réel avis sur cette série, qui m'avait laissé sur ma faim.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce deuxième volume vaut réellement le détour ! Si j'avais lu le premier tome pour y trouver de la romance entre maître et esclave, j'ai totalement changé mon point de vue pour celui-ci. Au lieu de m'attendre à chaque page a enfin une scène romantique ou érotique entre Damen et Laurent, j'ai posé toute mon attention sur l'aspect guerrier du livre. J'imagine que c'est cela qui a modifié mon avis de base sur cette série !

Dans ce tome-ci, Damen et Laurent sont partis dans le sud du pays de Vère, près de la frontière akielonienne. Là, Laurent et Damen doivent déjouer les manigances du régent, qui tente par tous les moyens de mener son neveu à sa perte pour lui dérober sa couronne. Entre former une armée, créer des alliances, s'embarquer dans des courses-poursuites et mener de front des batailles, nos deux héros se rapprochent l'un de l'autre et se font de plus en plus confiance. La relation évolue de maitre-esclave à roi-général, malgré qu'il reste toujours une certaine ambiguité.

Durant les 3/4 du livre, c'est principalement la mise en place de l'échiquier pour déjouer les plans du régent qui nous occupe. C.S. Pacat nous embarque avec brio dans cette aventure et nous réserve à chaque fois d'étonnantes surprises ! On ne peut faire confiance à aucun personnage, sauf à Damen qui nous offre son point de vue et qui s'avère probablement le personnage le plus sincère du livre. On découvre petit à petit les manigances du régent vis-à-vis de son neveu mais également vis-à-vis des relations politiques avec Akileos. On doute ensuite de tous les soldats au sein de l'armée de Laurent, mise en place par son oncle. Et on ne peut faire confiance aux nobles du royaume car on ne sait à qui il font réellement allégeance. Dans cette ambiance malsaine, on tombe petit à petit sous le charme de Laurent, qui malgré son jeune âge et son manque d'expérience, se révèle un véritable génie stratégique car il a toujours trois coups d'avance sur ce qui se passe ! Laurent n'arrêtera jamais de nous étonner, et c'est ce qui fait le charme de cette série : si l'on sait bien qu'il finira par accéder au trône, on ne sait pas comment il s'y prendra ! Surtout que maintenant il se repose beaucoup plus sur l'aide de Damen, qui lui cache encore qu'il est le prince héritier du royaume d'Akileos, l'homme qui a tué son frère. Il me tarde de savoir comment Laurent réagira quand il l'apprendra…

Au niveau de l'érotisme dans ce livre, il y en a encore moins que dans le tome précédent. Les seules parties où l'en trouve, c'est lorsqu'enfin nos deux héros s'ouvrent leur coeur et leur corps ! Des scènes très bien écrites… à un point près. Je déteste réellement le verbe « baiser » ! Je trouve qu'il est violent, brutal et sans coeur, ce qui ne va réellement pas avec les scènes en question ! Personnellement, ça m'enlève toute la magie de l'instant… Mais outre cet aspect érotique, la relation entre Damen et Laurent est réellement devenue touchante et a pris une tournure toute nouvelle dans ce volume. On apprend à les connaitre chacun pour leurs qualités et leurs défauts au fil des pages et des aventures qui leur arrivent. Puis on assiste à leur rapprochement et aux barrières qui tombent lentement mais sûrement du côté du magnifique prince si froid et distant habituellement. Ce fut un réel plaisir de voir enfin apparaitre un peu de romance dans cette saga:) (Et merci pour le chapitre bonus uniquement écrit pour le fan service, c'était parfait !!)

La comparaison sera probablement étrange, mais à un moment j'ai réellement eu l'impression de suivre une histoire similaire aux Chroniques d'Arslan, une saga japonaise de Yoshiki Tanaka, principalement connue aujourd'hui par le biais de la version manga de Hiromu Arakawa. On suit les déboires d'un prince qui s'est fait dérober son trône et qui fera tout pour le reconquérir ! Et ce personnage, malgré son jeune âge et son manque d'expérience, a un coeur droit et bon, souhaitant avant tout faire le bonheur de son peuple en évitant des batailles inutiles, tout comme Laurent. Il va sans dire que je suis une grande fan de cette série manga, et que c'est également pour cette ressemblance que je suis maintenant complètement tombée sous le charme de la saga de l'auteure australienne.

Ce deuxième tome n'a rien à voir avec le premier ! Les personnages sont davantage développés, l'aspect guerrier du livre est passionnant à lire et la romance a enfin fait son entrée ! Que vouloir de plus ? La fin de ce volume annonce également une suite des plus palpitantes, qu'il me tarde de lire ! le mois de juillet me semble si loin…
Lien : https://livraisonslitteraire..
Je vais peut-être vous paraître contrariante, mais alors que la plupart des lectrices qui avaient été déçues par le tome 1 ont été conquises par celui-là, moi c'est tout le contraire... Bon j'exagère un peu (beaucoup) mais je vous explique !
A la fin du 1er tome, j'étais véritablement impatiente de connaître la suite, et ne savais pas comment j'allais tenir les 24 jours qui me séparaient de la sortie du tome 2 !! J'étais presque fébrile, hein ! Aussi, quand je l'ai enfin tenu entre les mains, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire d'une traite jusque 3h45 du matin ! vivivivi...
Je dois donc avouer que je l'ai trouvé en deçà du 1er... Je ne sais pas si c'est lié à mon impatience... ou à mes attentes trop fortes, mais je n' ai pas retrouvé la tension qui nourrissait toute l'intrigue de L'Esclave, ni la fulgurance de certaines contre-attaques de Laurent... Évidemment, Laurent est toujours aussi machiavélique et intelligent, aussi fin stratège mais certaines de ses décisions visant à contrecarrer les desseins de son oncle m'ont paru un peu surfaites parfois, un peu faciles, en tout cas elles me semblaient s'intégrer un peu moins naturellement à l'intrigue.

Cependant, le dernier tiers du roman a complètement rattrapé ce ressenti et effacé toutes mes réserves ! Vous avez eu peur, hein ?!?

Mais reprenons depuis le commencement...
Laurent et Damen sont donc en route vers la frontière sud, accompagnés majoritairement par une troupe de mercenaires stipendiés par le régent. Vous sentez comme moi le traquenard à plein nez, hein ? Et vous avez raison. Les deux héros restent sur leurs gardes, même s'ils ne savent pas quand ni comment le Régent va frapper. Mais leur situation, au vu de leur troupe indisciplinée et inexpérimentée, semble des plus compromises, et surtout mortifères. D'autant que Damen n'a pas encore fait la preuve de sa loyauté envers le prince et que des doutes (du côté de Laurent et de ses fidèles) subsistent toujours à son égard.
Néanmoins, les compétences militaires de Damen vont se révéler déterminantes, et ses conseils judicieux, même si ces derniers se heurtent parfois aux façons plus tortueuses de Laurent. Encore heureux que le prince n'a pas laissé "[sa] chère petite brute (...) pourrir [à Arles]" (Tome 1, page 300), car Damen le sauve de la mort de bien des manières.

Nous assistons donc au rapprochement des deux ennemis héréditaires, à la confiance qui progressivement s'installe. Au désir également, mais toujours du point de vue de Damen car Laurent reste obstinément hermétique à la compréhension du lecteur... jusqu'à ce qu'il dépose momentanément les armes et son arrogance dans une scène bouleversante.

Certaines phrases prononcées dans le tome 1, certaines attitudes, prennent ici tout leur sens, Laurent et le régent s'adonnant à un combat qui ressemble au jeu d'échecs : chacun avance ses pions, en essayant d'avoir plusieurs coups d'avance sur son adversaire. Des révélations nous sont faites sur le coup d'état de Kastor, des coups de théâtres parsèment le récit, sans qu'on les ait vu forcément venir, nous laissant même parfois un peu sonnés...

Pour conclure, en lisant les chroniques élogieuses de lectrices déçues par le tome 1 (que j'avais adoré), je m'attendais à un coup de coeur pour celui-là. Même si c'était très intéressant de les voir tenter de s'opposer à la perfidie du régent et de déjouer ses plans, je n'ai pas trouvé Laurent aussi brillant qu'à Arles, en tout cas pas dans la 1ère partie où certaines de ses ruses me semblaient un peu cousues de fil blanc. Par contre, la deuxième partie m'a paru plus excitante (et non pas à cause de la fameuse scène, hein !) mais parce que l'on voit bien comment leur cohabitation forcée a sensiblement modifié la perception qu'ils ont l'un sur l'autre et leur propre comportement : Damen commence à changer d'avis sur certaines coutumes de son peuple et certains de leurs actes barbares, Laurent se laisse aller à plus de spontanéité ce qui le rend étonnamment touchant (et mieux vaut en profiter car ces moments sont aussi rares que brefs, et il a tôt fait de ré-endosser son masque dur et cruel). Et surtout, le régent connaissant les points faibles de son neveu et tentant à plusieurs reprises d'en profiter pour remporter une victoire définitive sur lui, Damen est le seul qui ose s'opposer à la colère dévastatrice de Laurent et aux mauvaises décisions qu'il pourrait prendre sous son emprise.

Bref, malgré un début un peu laborieux qui m'avait fait craindre une sévère déception, les derniers chapitres ont emporté ma totale adhésion, et la dernière scène (celle du chapitre 20 et pas celle du chapitre 19 1/2, hein, même si cette dernière fut hautement appréciable ! ^^) a fait naître une excitation aussi intense que jubilatoire... car elle relance complètement l'intrigue en redistribuant les cartes et en provoquant chez nous une foultitude de questions...
Et l'écriture de l'auteure est toujours aussi fluide, nous faisant parfaitement ressentir les émotions et les doutes qui étreignent les deux princes.

Quand, mais quand sortira le tome 3 ?!?
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Laurent, prince de Vère, est envoyé en patrouille à la frontière avec une poignée de soldats inefficaces. Avec l'aide de son esclave Damen, il doit en faire une troupe loyale, qui l'aidera à déjouer les magouilles de son oncle, le régent, prêt à tout pour rester sur le trône.

Deuxième tome de la série Prince Captif, le Guerrier est encore meilleur que le premier. L'intrigue se recentre sur la relation entre les deux personnages principaux, qui se développe et se complexifie. Loin des magouilles de la cour, Damen et Laurent évoluent peu à peu, apprennent à se faire confiance. L'auteure australienne C. S. Pacat distille avec beaucoup de maîtrise les rebondissements, évite clichés et longueurs, bref embarque complètement son lecteur, si bien que les quatre cent pages paraissent trop courtes.

Une seule envie en refermant ce passionnant deuxième tome : lire le troisième.
La lecture de ce deuxième tome s'est faite en deux parties pour moi:
- la première partie du roman pour laquelle j'étais plutôt mitigée. J'ai eu l'impression d'être sur la même lancée que le premier tome. Beaucoup de description, une histoire qui stagne et à du mal à avancer. Je m'ennuyais un peu.
- puis enfin la deuxième partie, à partir de la 250eme page environ où j'ai vraiment senti l'histoire prendre un tournant et je me suis enfin laissée emporter dans l'histoire. J'ai enfin compris la hype autour de cette trilogie à ce moment là.

Attention spoiler :
A partir de ce milieu de roman, la relation entre Laurent et Damen prend enfin de l'ampleur et devient enfin intéressante. J'en avais marre de l'histoire qui "pinaillait" jusque là. J'ai trouvé que les scènes de combat en devenaient encore plus intéressantes et ça m'a enfin réconciliée avec cette trilogie.

Maintenant, j'espère ne pas être déçue par le dernier tome et qu'il sera à la hauteur de mes espérances !
Forcé de partir pour la frontière par le Régent, le Prince Laurent quitte la capitale avec une troupe réduite et peu entraînée, Damen est maintenant son garde du corps, armé et vêtu en soldat, nul doute que des épreuves les attendent et que les tentatives d'assassinats vont se multiplier. Damen démontrant ses capacités militaires et se rapprochant de lui peut-être que ce sera l'occasion pour Laurent de se dévoiler un peu …

Nous quittons avec plaisir l'atmosphère délétère du palais et ses vices et prenons la route afin de rejoindre la frontière pour patrouiller, mais c'est loin de ressembler à une promenade, la chevauchée se fait au milieu des intrigues et des traquenards de toutes sortes perpétrés sous l'égide du régent qui accumule les pièges pour enfin éliminer le prince Laurent.
Le ton et l'intrigue sont plus classiques en fantasy … n'était le prince Laurent, source de tous les mystères et contradictions apparentes, qui commence à se dévoiler aux yeux de Damen qui ne peut nier son attirance.

L'écriture est fluide et agréable et nous nous trouvons une fois de plus devant un livre qui se lit facilement d'une traite. L' intrigue plus classique en fantasy que dans le premier tome, ce second volume devrait combler tous les amateurs du genre.
De nouveau, ce deuxième tome s'attache beaucoup à l'aspect politique et géo-politique de l'univers dans lequel évolue nos deux protagonistes : Damen et Laurent. Damen décide d'aider Laurent dans la lutte pour le pouvoir que sous-tendent les agissements de son oncle.

Bien évidement, on est quand même dans un livre M/M, et la romance entre Damen et Laurent que l'on attend depuis la première page du tome 1 se développe. Oui, c'est une évidence. Mais ce que j'apprécie dans ce tome 2, c'est que les sentiments de Damen et Laurent ne changent pas du jour au lendemain. Leur histoire est vraiment bien amenée, pas agressive, et de fait, on garde toute la logique des sentiments humains (ce que je reproche parfois aux romances de ne pas faire). Vous me direz qu'on est pas forcément logique dans nos sentiments, je vous l'accorde. Mais à la lecture, je trouve que l'on se pose moins de question lorsque l'évolution suit une certaine vraisemblance.

Durant la majeure partie du livre, on est plongée dans une longue déclaration de guerre à l'oncle de Laurent. Damen montre de plus en plus ses talents de guerrier et de leader et c'est avec plaisir que j'ai découvert son évolution au sein de l'armée de Laurent. le secret sur son identité commence à être de plus en plus problématique mais l'intelligence de Laurent m'a fait me poser plusieurs fois la question : ne serait-il pas déjà au courant ? Parce-que Laurent ne fait jamais rien au hasard et qu'on a l'impression qu'il a toujours un coup d'avance sur tout le monde, même sur le lecteur. Je l'avoue, si Laurent est tout à fait antipathique, j'adore ce personnage pour la complexité psychologique qu'il recèle. Il intrigue. Il fascine....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/09/12/le-guerrier-prince-captif-2-c-s-pacat-la-saga-ne-se-fatigue-pas/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
WHAT CETTE FIN ?!

Lorsque j'avais lu le premier tome (Prince Captif, T1 L'Esclave – C.S. Pacat), je m'étais dit que le second me plairait plus car il se concentrerait sur l'intrigue politique alors que le premier avait dû prendre le temps de nous présenter les personnages, le monde qui les entourait et les coutumes qu'ils suivaient.

Et… Bon… Comment dire… ? Heureusement que le troisième tome arrive dans moins de deux mois ! Cette phrase finale… Merlin je l'ai attendu touut au long du second tome ! Et encore, pas forcément devant les mêmes protagonistes. Aussi, lorsqu'elle est enfin arrivée, j'ai eu deux réactions. La première a été un « Ah ah ! Je savais que ça allait se passer comme ça ! » et la deuxième un « euuuuuh… et la suite ? L'est où la suite ?! »

Le roman se concentre donc sur la marche du Prince vers les frontières et la façon dont le Régent tente de le faire passer pour ce qu'il n'est pas tout en gardant une position de sauveur. Les louvoiements politique sont un régal à suivre et l'intelligence de Laurent se heurte souvent à celle de Damen, plus brute et aussi plus logique. Leurs façons d'appréhender les batailles leur fait prendre conscience des qualités des uns et des autres et on s'attache de plus en plus à ces deux hommes hauts en couleurs.

Finalement, on se rend compte que le plus « fort » des deux n'est pas forcément celui qu'on pense et on s'attendrit avec eux. Damen est parfait et Laurent est de temps en temps totalement choupinou ! (Oui, je parle bien de Laurent le parfois psychopathe).

L'histoire se base sur la camaraderie de ces soldats qu'on jette au milieu de manoeuvres politiques et qui deviennent peu à peu des amis ou des ennemis. Ajoutez à cela de belles batailles, des conversations passionnantes et une ironie mordante qui m'aura plus d'une fois fait sourire.

En bref : j'attends le troisième tome de pied ferme !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
(critique concernant les 3 tomes)

Bon, c'est compliqué. Je suis partagée. Ces romans ont certaines caractéristiques des mangas Boy's love japonais (d'ailleurs l'auteur a vécu au Japon), et du coup, ça veut dire que j'y retrouve tout ce que je n'aimais pas. Sexe et violence, des personnages décadents et pervertis, frontières très floues entre viol et consentement ... Voilà, je vous lâche en bloc tout ce que je n'ai pas aimé.

Et puis, il y a ce que j'ai aimé : la situation de départ est quand même très accrocheuse et bien trouvée,l'évolution des personnages principaux, l'évolution de leur relation. L'histoire est prenante malgré tout. Par contre, ça se lit vraiment très vite.

Je dirai pour conclure que c'est un assez bon divertissement. Mais j'attends un peu plus d'un livre. Je n'ai pas été profondément émue ou transportée. Il manquait un petit quelque chose. Par contre, j'ai aimé la fin.