Editions Place des Victoires (06/04/2017)
3.5/5   2 notes
Proche de Klimt, Egon Schiele (1890-1918) a pourtant développé un style bien différent. Ses peintures et surtout ses nombreux dessins se caractérisent par un trait nerveux, marqué, expressif qui confère à ses œuvres une intensité à la fois psychologique et sexuelle peu commune. Ses portraits dérangeants aux poses tordues, aux tonalités morbides ouvrent la voie à l’expressionnisme et à une esthétique choc qui marque toujours aussi profondément les esprits aujourd’hui... >Voir plus
Que lire après SchieleVoir plus
Petit volume rédigé en cinq langues, ce livre permet de disposer d'un aperçu d'Egon Schiele et de ce que fut son oeuvre.
Emporté par la grippe espagnole à 28 ans, trois jours après la mort de son épouse, en 1918, ce peintre assez peu connu en France a eu le temps de nous léguer une oeuvre importante, et même foisonnante.
Bien que proche de Gustav Klimt, Egon Schiele a pourtant créé un style bien différent de son mentor en traduisant principalement la violence de sentiments et la mélancolie qui habite ses modèles.
Peintre à découvrir dans les musées viennois qui sont remplis de ses réalisations, Egon Schiele mérite d'être regardé de près et découvert à travers la richesse et la diversité de son oeuvre.
Ce court ouvrage constitue une bonne introduction et fournit quelques clés de compréhension intéressantes.