Gründ (12/10/2023)
4.64/5   7 notes
Toute l'œuvre de l'un des plus célèbres pochoiristes de la scène street art dans un beau-livre conçu par l'artiste

Christian Guémy, alias C215, a posé ses premiers pochoirs sur les murs de Paris en 2006 et n’a, depuis, rangé ses bombes que lors d’incursions dans la sculpture, le vitrail ou le mapping vidéo. Très colorés, ses portraits au style immédiatement reconnaissable dessinent un artiste engagé, conscient de son époque et de la place que l’art pe... >Voir plus
Que lire après Le monde de C215 : l'art du pochoir de rueVoir plus
Quel magnifique ouvrage !
Merci aux éditions Gründ et à Babelio pour ce véritable cadeau reçu dans le cadre de Masse Critique.
J'y ai découvert l'univers de l'artiste C215, pochoiriste français reconnu dans le monde entier, moi qui ne connaissais de lui que quelques oeuvres.
Conçu comme un abécédaire, chaque titre est accompagné d'un petit texte de l'artiste qui explique son message et de superbes photos de ces pochoirs.
C215 s'attache à mettre en lumière ses valeurs humanistes à travers des portraits de personnes célèbres qui ont joué un rôle dans L Histoire et à qui il rend hommage mais aussi d'anonymes, héros du quotidien, d'enfants et d'animaux.
Ses oeuvres sont visibles dans le rues de nombreuses villes du monde mais aussi dans des institutions publiques, culturelles ou sociales, ce qui traduit bien son engagement citoyen.
Un vrai petit bijou à s'offrir ou à offrir !
Un véritable cadeau de Noël reçu fin de décembre!
Merci aux éditons Gründ et à Babelio dans le cadre de Masse Critique
Il y a peu de temps que je m'intéresse à cet art particulier du street art; je découvre les artistes peu à peu.
De C215 je connaissais son animal fétiche : le chat mais avec ce livre j'ai découvert une multitude de portraits d'hommes politiques, de grands hommes et de femmes bien sûr...
L'artiste se dévoile en petits textes, son univers, ses inspirations, sa famille, ce qui le touche, ce qui lui parle.
Que dire du livre en lui-même, Magnifique .
Le livre est présenté comme un abécédaire illustré selon le thème
Chaque dessin occupe une demi-page et permet de voir, d'examiner à loisirs tous les petits détails
Les couleurs sont belles, lumineuses.
Chapeau l'artiste!

Merci à Masse critique, Babelio et les éditions Gründ pour l'envoi de ce très beau livre. Je suis particulièrement heureuse de l'avoir parce que je peux voir quelques oeuvres de C215, Christian Guémy, dans ma ville et notamment dans l'église.
Classés part ordre alphabétique, tous les thèmes traités sont superbes, d'Auteurs, à Liberté, Histoire , Rêver… chaque photo à son lieu, chaque thème un texte explicatif, parfois très émouvant comme « kiki » : « je découvre à l'automne de ma vie que tout ce que j'ai pu accomplir intuitivement dans mon art m'a été dicté par mon enfance (…) cet enfant me manque. J'aimerai le serrer dans mes bras ». ou « Résistance : J'aime peindre des résistants, c'est-à-dire des gens qui un jour ont su dire non et placer la morale au-dessus de la légalité, et qui ont risqué leur vie pour le bien commun, pour autrui ».
Donc, ce livre est loin de n'être qu'un beau livre d'images, il aborde la vie dans toute sa rudesse et sa beauté. A offrir, à s'offrir sans modération.
Comment ne pas être admiratif du travail de C215 ? Art moderne et magnifique. de Jean Gabin à Germaine Tillon en passant pr Diego Maradonnz, la proposition est immense.
Ce pavé, à la présentation magnifique, ne se lit pa mais se déguste comme une expo de peinture ou l'on passe d'un tableau à l'autre.
Très bel objet ! Un cadeau d'exception même pour qui l'art de rue est dur à prendre au sérieux.

Ce sont mes œuvres qui ont décidé, pour qu'elle parlent de la guerre en Ukraine il leur fallait être faites ici, dans ce contexte, dans cette désolation, ce sont mes œuvres qui décident et me choisissent, je n’ai donc pas eu le choix.
Être artiste, c’est développer un langage propre, que l’on est seul à maitriser, mais que tout le monde comprend.

Videos de C215 (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  C215
Une décennie s'achève et "Télérama" demande à celles et ceux qui ont fait les années 2010-2020 de regarder dans le rétro et de nous proposer un bilan, chaque jour jusqu'à la fin de l'année. En Arts, Musique, Cinéma, Littérature... Que retiendra-t-on de ces dix ans qui viennent de s'écouler? Aujourd'hui pour décrypter une décennie de street art, nous avons interrogé C215. Cabu, Pasqua, Taubira... Les portraits au pochoir de Christian Guémy sont partout sur les murs de Paris. Il nous parle des attentats de Charlie Hebdo, de la nouvelle génération de street artistes, et de ces collages qui dénoncent les violences faîtes aux femmes.