Ce livre magnifique aborde de nombreux sujets : l'amour, l'amitié, la trahison, l'exil, la rédemption, la quête d'identité.
Grâce à Leonardo Padura nous découvrons cuba et son histoire depuis l' enfance, l'adolescence des personnages à la fin des années 50 jusqu'à nos jours.
Ce Cuba qui donne accès aux études à tous et qui formera d'excellents médecins, physiciens, architectes mais qui seront sous payés et manqueront de tout. Ce Cuba qui après la chute du mur se trouvera isolé n'ayant plus l'appui de son allié Soviétique. Bref, ce Cuba mal connu, mystérieux et déroutant.
Un très bon moment de lecture.
Fabuleuse trame narrative qui mêle les voix des différents protagonistes, tous liés par une amitié d'adolescence née à La Havane. Destins que l'on suit , faits de départs et de trahisons, d'amour et de tendresse aux prises avec L Histoire . Gros coup de coeur.
Un livre inoubliable, qui nous entraîne de Cuba aux États-Unis en passant par l'Espagne et qui se lit en un seul souffle. Que de nostalgie dans ces personnages qui se cherchent, se retrouvent et se perdent de nouveau. Probablement le meilleur romans lu ces dernières années.
Un grand roman où je retrouve l'intensité narrative d'un cent ans de solitude.
Des personnages auxquels on s'attache, avec leurs imperfections.
Un grand roman où se mêlent nostalgie, tragédies de l'histoire et de vraies amitiés.
Certainement l'un des plus grands roman latino-américains que j'ai lu depuis longtemps dans la veine d'un Gabriel Garcia Marquez ou d'un Jorge Amado.