AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 100 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Lu en Août 2020

Une lecture qui me sort de ma zone de confort.

Derrière les mots déjantés, loufoques et parfois complètement absurdes se cachent de la sensibilité, de l'humour, de l'émotion.
Un petit bijou satirique sur notre société de consommation.

Instagram: visionbykri
Commenter  J’apprécie          00
Du réveil jusqu'au lendemain matin, le personnage d'Une parfaite journée parfaite tente de se suicider. de toutes les manières possibles et imaginables, réalistes et absurdes. Il les fantasme plutôt. Car tout à coup, le suicide a lieu là devant ses yeux au sein d'une normalité apathique.

Malgré le sujet, ce livre ne frôle jamais l'apitoiement ou le négativisme. Bien au contraire, c'est avec un humour fin, noir et décalé, et qui se joue de l'absurde (décalages de tons, incongruité, …) qu'est abordée la journée parfaite du personnage.

Et à travers cette journée, c'est une enfilade de vérités vraies tout au long du livre, de ces phrases si bien trouvées qu'on est obligés de demeurer quelques secondes (au moins) là, à contempler la phrase qui passe dans notre esprit, comme « Pour être heureux, je crois qu'il suffirait que je me balade nu sous une douche portative. Il n'y a pas que chez soi que l'on a besoin de se relaxer, de se débarrasser des puces de stress. Je rêve d'un chouette monde idéal avec des douches partout, dans les salles de classe, le métro, les supermarchés et dans la rue à côté des cabines téléphoniques. » (p. 14) ; avouez qu'on ne peut pas rester de marbre face à ça, on ne peut retenir au moins un rictus et aussi un petit rire étouffé.

Sauf que dans ce court roman (111 pages), ça ne s'arrête jamais. le rythme est dynamique, condensé, juste et enivrant. On le lit facilement en quelques heures, en une après-midi parfaite de lecture parfaite.

Dans sa postface, Page prévient tout de suite : il ne cherchait aucunement à faire une critique sociale de son contemporain. On peut y voir ce qu'on veut, c'est sûr, mais personnellement je me suis surtout dit que ce livre est un bel hommage à la vie justement.

Le personnage a beau être suicidaire, neurasthénique, vidé et désespéré, la vie toujours révèle sa force tranquille : il va falloir plus que ça pour m'user, mon joli, alors qu'est-ce que tu attends, plutôt que de lutter, pour en profiter ?

Et tiens, une dernière pour la route, parce que j'adore celle-là et qu'elle parle de musique!

« Les ouvrages les plus solides sur Terre, nous assure-t-on, sont les pyramides d'Egypte, rien n'a dépassé leur forme millénaire. Mais ces gigantesques pierres sont constituées de multitudes de grains, et entre ces grains, il n'y a que de l'air. Prenons maintenant le cas de la musique. Une musique est constituée de notes, et entre ces notes, il y a du silence. Comme l'air entre les grains de pierre, ce silence ne peut pas être deviné, il est invisible à nos oreilles, mais ce silence est le ciment des notes, il est leur liaison. Et si l'air peut disparaître, bouger, le silence, lui, est inaltérable. On peut démolir une pyramide ; on ne peut ébrécher la musique. Ce qui fait de la musique la seule architecture qui peut se mesurer à l'infini. » (Paris : Points, DL 2010, cop. 2002, p. 54-55).
Lien : https://justine-coffin.me/20..
Commenter  J’apprécie          00
Il est toujours très difficile de donner un avis sur un livre qui ne nous a pas du tout plu...J'ai beaucoup de mal à critiquer de manière négative le travail d'un auteur...pourtant, cette lecture ne m'a pas convaincue du tout...et j'en suis la première attristée.

A vrai dire, le résumé, très intriguant, avait tout pour plaire. Un homme tente par tous les moyens de mettre fin à ses jours...mais la vie qui le pèse paradoxalement, s'avère plus difficile à quitter que prévu...

Je m'imaginais donc une histoire loufoque, drôle à souhaits, piquante et marquante...à dire vrai...marquante elle l'est mais pas dans le bon sens du terme !

Je déteste abandonner une lecture...mais là je n'ai pas pu faire autrement tant cette lecture a été déstabilisante, pesante, difficile... J'ai eu l'impression de me promener dans un livre sans queue ni tête. Je n'ai rien compris de cette histoire (très courte) qui semblait pourtant bien partie. le lecteur ne sait jamais si ce qu'il lit est réel ou pas, ni même où il est et ce qui se passe réellement sous ses yeux...Perdus dans le cerveau d'un fou qui n'en est pourtant pas un...nous avançons à tâtons sans rien saisir de ce qui nous entoure...

Quel mauvais ressenti...j'ai un goût amer dans la bouche...un goût d'inachevé et une frustration telle que plusieurs jours après ma lecture je n'en reviens toujours pas.

J'en suis même arrivée à me remettre en question... Qu'est ce que j'ai pu louper ? Ai-je été trop vite ? Suis-je passée à côté de quelque chose ?

NON...en réalité, le soucis réside dans la construction du personnage central de cette histoire et dans sa narration même. Je n'avais aucun point d'ancrage, aucun moyen de poser une fois pour toute mes pieds au sol...d'analyser mon ressenti du moment. J'avais sans cesse l'impression de me retrouver dans une brume, dense et infinie.

Martin Page n'écrit pas mal, au contraire, mais je n'ai pas accroché à son style, trop lourd en réalité. Cette histoire ne m'a pas touché, ne m'a pas fait rire et m'a tout simplement perdue.

J'étais pourtant tellement emballée en lisant le résumé...tellement impatiente de découvrir "Une parfaite journée parfaite". Je m'attendais à du rocambolesque, à du bon cynisme et à beaucoup de second degrés... Au final j'ai eu envie de m'arracher les cheveux tant j'étais perdue de chez perdue et frustrée...cette suite de situations incompréhensibles finissaient même par m'exaspérer.

En conclusion : Je ne peux pas ne pas recommander cette lecture puisque mon ressenti est vraiment très personnel pour le coup...quelqu'un d'autre saisira peut être davantage l'intérêt de ce livre...ou l'appréciera tout simplement...

Je vais donc me contenter de dire que "Une parfaite journée parfaite" ne m'a pas convaincue. Cela n'a pas été un coup de coeur et le temps m'a semblé long . Dépitée d'avoir du abandonner ma lecture, je rouvrirai peut-être ce livre un jour prochain...histoire de confirmer ou pas ma déception du moment !
Lien : http://moncoinlivresque.over..
Commenter  J’apprécie          00
Un ouvrage décalé, sans queue ni tête. L'auteur réussi à nous faire aimer son héros.
Commenter  J’apprécie          00
Imaginez un livre où le narrateur anonyme (nous savons que c'est un homme, point), vit dans une grande ville anonyme (une ville où les Champs Elysées croisent la 5e avenue), travaille dans une grande entreprise. Jusque là rien de trop désemparant.

Ajoutons que ce narrateur a un requin blanc de 5 mètres dans le corps qui lui broie les os à chacun de se déplacements, et lui dévore les organes à l'occasion. Ca se corse, n'est-ce pas?

....
Lien : http://ouliloula.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (242) Voir plus



Quiz Voir plus

Plus tard, je serais moi

Qui est le personnage principal dans ce livre ?

Verane
Selena

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Plus tard, je serai moi de Martin PageCréer un quiz sur ce livre

{* *}