L'Atelier du Poisson Soluble (12/09/2018)
4.75/5   10 notes
Au-delà de leurs formes parfois étranges, les museaux dissimulent des fonctions bien singulières et révèlent des informations étonnantes sur leurs propriétaires.
Aurez-vous suffisamment de flair pour reconnaître, grâce à quelques indices, qui se cache derrière ces appendices ?
Que lire après Musée des museaux amusantsVoir plus
Un documentaire original et rigolo !
Le sujet n'a rien de révolutionnaire, il faut le reconnaître : les animaux. Les informations sont intéressantes, pertinentes, mais là encore rien de révolutionnaire (c'est écrit avec validation du muséum national d'histoire naturelle, donc aucun soucis sur leur validité).
Non, là où ce livre tire son épingle du jeu c'est dans sa forme : la devinette. Oui, cela aussi a été fait, mais pas comme ça.
Sur une première double page titrée "l'opulent", "le rustique" ou bien encore "l'invraisemblable", on trouve à droite un museau au crayon en gros plan, très gros plan, ce qui donne toujours une impression étrange (mention spéciale pour la taupe étoilée). A gauche, accompagné d'une petite carte pour situer le lieu de vie de l'animal, le texte informatif/ludique est plein d'humour, et écrit à la première personne (cela donne très envie de prendre la voix de Julien Lepers!) : "je peux donc aisément me curer les narines avec [ma langue]", "Je cherche ainsi ma nourriture les yeux fermés et...les doigts dans le nez!". Cela rend le texte agréable à lire et très fluide, malgré les mots scientifiques utilisés "vernaculaire", "fouisseur", "palmipède"... (les définitions sont données à le suite du texte).
Sur la double-page suivante, à droite l'animal est dessiné en totalité, et colorisé. A gauche, il nous donne son nom "je suis", et sa silhouette est représentée à côté de celle d'un homme, pour nous donner une idée de l'échelle.
En bref, un excellent documentaire pour découvrir 18 animaux aux museaux si amusants.
Voilà un livre documentaire qui sort de l'ordinaire ! À vous d'essayer de deviner quel animal se cache derrière son seul museau, accompagné d'informations complémentaires. Une bonne manière de faire travailler sa mémoire tout en s'amusant.
Je l'ai beaucoup apprécié déjà de part son originalité, mais aussi par sa sélection des animaux présentés. On penserait quand même pouvoir reconnaître un ornythorinque grâce à son appendice nasal non ? Bon, une lamproie peut-être ? Ou sinon il y a également le lamantin des caraïbes ou l'antilope saïga, si ça vous semble plus facile ?

Bref, vous l'aurez compris, en plus d'avoir une présentation rigolote, le musée des museaux amusants nous proposent de découvrir ou de redécouvrir des animaux étranges et parfois un peu oublié. On y retrouve bien sûr des animaux plus "classique" tel que l'âne ou la girafe, mais n'est-il pas plus amusant de se retrouver nez à nez avec le museau d'une taupe au nez étoilée ?

C'est un très beau livre familial qui procure de bons éclats de rire. J'ai beaucoup apprécié sa construction: un nez ou un museau comme vous voulez et des explications sur l'animal qui le possède. le but: trouver de quel animal il s'agit. Réponse la page d'après. Croyez moi , nous avons bien ri, tous en famille à essayer de trouver à qui appartenait les nez. Certains ne sont pas si évident que ça… Et certains font peur quand on les voit si détaillé!

Si vos enfants sont curieux et aiment rire, voici un très beau livre à leur offrir!

Lien : https://loeildesauron1900819..

critiques presse (1)
Ricochet
05 février 2019
Peu nous importe finalement si les museaux à « devi-nez » sont démasqués ou pas, l’essentiel est de participer. Quoi de plus réjouissant que d’apprendre en s’amusant !
J'ai l'air ridicule lorsque je m'abreuve... Mais j'aimerais bien vous y voir, vous, avec des pattes avant plus hautes que celles de derrière, et qui font près de 3 m! Si j'ai soif, je dois risquer le coup, mais je n'aime pas cette posture périlleuse. Un couard de lion pourrait en profiter pour me faire un coup bas ou un cou tordu en m'attaquant par derrière.