Patricia Amoretti, la fille du puisatier Pascal, est une jeune fille vertueuse mais lorsqu'elle rencontre Jacques, le bel officier aviateur, son coeur chavire et elle se donne à lui. Celui-ci est le fils du marchand de bazar, qui forme avec Mme Mazel un couple de bourgeois opulent.
Patricia attend un enfant et l'avion de Pascal s'écrase en flammes derrière les lignes ennemis....
Marcel Pagnol, grâce à son écriture fine et juste fait de ce drame tragi-comique une histoire douce et humaine où les sentiments ont la part belle.
Il campe des personnages savoureux, qui sont beaucoup plus profonds qu'ils n'y paraissent, c'est peut-être le plus grand talent de Pagnol, de nous montrer la légèreté des choses graves.
Autour de Patricia, Pagnol nous montre un puisatier, qui de sa honte profonde tire la plus grande fierté de son petit fils, un couple Mazel qui transforme sa peur et son incrédulité en consolation de la perte de leur fils, Felipe qui s'accommode de ne pouvoir aimer Patricia avec l'amour d'Amanda et Jacques qui ressuscité de frivole devient un amoureux transi, et ce récit d'une histoire, somme toute assez banale, prend sous sa plume une résonance de grande humanité.
Les oeuvres de Pagnol fleurent bon la Provence.
Après avoir écrit plusieurs romans et pièces de théatre dont la plupart ont été des chefs d'oeuvres(à noter la célèbre trilogie Marius,Fanny et César), cet écrivain du XX° siècle, se lance dans le cinéma et fait appel à l'inoubliable Raimu.Il sera élu à l'Académie française en 1946.
La fille du puisatier, écrit en 1941, tourné une première fois avec Raimu dans le rôle du puisatier Amoretti, Fernandel dans le rôle de son assistant Félipe, a été repris récemment par Daniel Auteuil qui succède à Raimu et Kad Mérad qui succède à Fernandel.
Ce livre est un témoignage vibrant et unique de la France rurale au moment de la capitulation. Il défend les valeurs de travail, famille et patrie.
L'histoire:Amoretti, le puisatier, destine sa fille ainée, la jeune et jolie Patricia, à son assistant Félipe. Suite au décés de sa mère, elle s'occuppe de ses soeurs. de bonne éducation, elle se laisse séduire par Jacques Mazel, fils de riches boutiquiers. Enceinte, alors que son amant, pilote de chasse, est envoyé au front, elle est rejetée par les parents de celui ci. Reniée par son père, dont la morale du patriarchat est différente de celle du père de sa cousine Angèle la marseillaise, elle devient une fille mère, une fille perdue, et part.
Les personnages sont justes et touchants, les dialogues savoureux.
Pagnol nous parle ici d'honneur et de pardon.
De remise en question aussi, puisque Patricia, devenant femme,Jacques ayant été porté disparu, pardonnera à ceux qui lui ont fait du mal et se rapprochera De Félipe simple mais amoureux sincère, dont elle appréciera les qualités.
Une très belle écriture imagée, pétrie d'émotions, ode à la liberté et à la compréhension mutuelle.
Pascal le puisatier est veuf. Père de six filles, il vit une existence paisible depuis que Patricia l'ainée est revenue de Paris pour s'occuper de toute la famille. Mais voilà, Patricia rencontre Jacques, un bel aviateur. Ce dernier part à la guerre avant que Patricia ne découvre qu'elle est enceinte.
Nous revoilà avec un thème que l'on retrouve souvent dans l'oeuvre de Pagnol: celui de la jeune fille qui tombe enceinte hors mariage et qui se retrouve dans une position sociale difficile ( dans la trilogie Marius, Fanny et César puis dans Jean de Florette et aussi dans Angèle pour les livres que j'ai déjà lus). le poids des traditions reste fort: Patricia est obligée de quitter sa famille pour s'installer dans une autre ville chez sa tante. Elle finira par revenir chez son père une fois l'enfant né.
C'est une belle histoire même si je l'ai trouvé un peu simple. J'ai quand même passé un moment agréable à la lire.
Avec ce roman , j'entendais les cigales, l'accent chantant des répliques. J'étais vraiment partie dans ce coin de Provence où se déroule l'histoire.
Le récit est un peu banal ( une jeune fille qui attend un bébé hors mariage) mais raconté avec tellement de poésie qu'on passe un bon moment avec tous ces personnages touchants. Les dialogues sont savoureux .
L'écriture est fine et juste
Bon moment de lecture .
Provence, amour, honneur, tragédie, comédie s'imbriquent pour donner une belle oeuvre de Pagnol qui regorge de bons sentiments et où les moins bons s'adoucissent. Des dialogues immortalisés plusieurs fois à l'écran, un texte simple qui tient bien son cap. Pagnol a observé la vie des provençaux, longuement, puis il n'y avait plus qu'à écrire, surtout avec son talent qui n'a cessé de grandir.
Je vous avoue qu'il ne me serait jamais venu à l'esprit de lire cet ouvrage car je ne le connaissais absolument pas Mais suite à la parution du film que j'ai évidemment raté, j'ai décidé de m'offrir le livre en compensation.
C'est une lecture originale car ce livre n'est pas un roman à proprement parler mais un script de film. C'est la première fois que je lis ce type d'écrit et je trouve que c'est très particulier. Personnellement, cela ne m'a pas trop plus car il n'y a qu'une succession de dialogues, comme si les personnages ne pouvaient pas ressentir des émotions ou penser tout simplement. Je sais que la vocation de ce script est de créer un film et non de partager les états d'âmes des protagonistes mais c'est très frustrant, surtout que parfois les discussions sonnent creux. Les descriptions sont extrêmement minimalistes et ont pour fonction uniquement de planter le décor. Pour les personnes qui aiment la poésie des mots, les tourments des personnages principaux, la vision que l'auteur a d'un paysage ou d'une situation particulière, je vous conseille d'oublier ce livre car ce n'est pas du tout de la littérature.
Qu'est-ce qui explique donc ce 3ème coeur malgré toutes ces remarques ? J'ai quand même aimé cette petite histoire d'amour un peu niaise, un peu facile aussi. L'auteur aborde rapidement quelques thèmes : les relations père/filles à cette époque, la question de l'honneur et de la vertu dans une famille. J'ai surtout aimé la simplicité de Pascal et la réponse qu'il a fait à la famille Mazel lorsque ces derniers sont venus le voir. Voilà, c'est un commentaire étrange pour un livre qui, pour moi, n'en est pas un. Peut-être le film en vaut-il plus le coup ?
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
En 1939, Marcel Pagnol écrit ce scénario sans plus passer par la case théâtre : producteur, propriétaire de ses propres studios, il sait qu'il pourra le faire tourner directement. le synopsis s'ancre à la fois dans l'air de son temps, à l'événement près et témoigne autant qu'il s'efforce de le rendre performatif, de l'évolution des mentalités, de la nécessité de s'unir, de faire famille, de faire nation. En 1940, date de la sortie du film, les personnages écoutent pieusement le message du général Pétain, couvert quelques années plus tard, par la bande-son du général De Gaulle et par son appel du 18 juin...

Au fond d'un puits des collines provençales, entre Lançon et Salon-de-Provence, on trouve un immigré italien, Pascal Amoretti, et espagnol, Félipe, qui a fréquenté l'école communale aux côté de Jacques Mazel, jeune bourgeois, descendant de paysans enrichis, comme beaucoup des bourgeois salonais. Ce dernier est toutefois devenu officier à l'Ecole de l'armée de l'air. Sans le savoir, ils sont destinés à être rivaux auprès de Patricia, fille de Pascal. Cette dernière est une "princesse" : élevée à Paris, pensionnaire chez les soeurs, elle a l'accent pointu, le sens de l'élégance et des manières chic. Elle garde toutefois un coeur simple, un mélange de fierté et d'humilité sociale, commun chez les déclassés, et les préjugés moraux et sexistes propres à ceux qui ont de la religion et leur honneur pour toute richesse. Félipe n'intéresse guère Patricia qui va se prendre d'une passion si dévorante pour Jacques que malgré toutes ses peurs, ses réticences et malgré même l'âpre sincérité de Jacques qui lui confesse ses premières intentions légères, par estime tardive, elle accepte d'aller au bout de son attirance et de ses conséquences... Or Jacques est mobilisé le soir même et ne pourra se rendre à leur rendez-vous du lendemain...

C'est un récit étonnant que je redécouvre avec admiration, même s'il a coûté sa réputation posthume à Pagnol, ce qui me vaut d'interminables disputes avec ceux qui tiennent à ce qu'il ait été pétainiste et qui ne veulent pas entendre que Pagnol a fermé ses studios de cinéma pendant l'Occupation pour ne pas avoir, justement, à faire de films de propagande, celui-ci ayant "glissé" avec les meilleures intentions du monde, et peut-être en a-t-il été conscient trop tard.

C'est en réalité, comme je l'ai écrit plus haut un récit qui illustre le concept de transition et on ne peut pas en vouloir à Pagnol, en 40, de s'imaginer qu'il s'agirait d'une Occupation dénuée de toute la phraséologie démoniaque dont on la pare de nos jours. La représentation des familles françaises y subit une translation qui, j'en jurerais, a été perçue comme audacieuse à l'époque : comme dans les comédies de Ménandre, la mixité sociale par le mariage y est promue, les Mazel et les Amoretti vont se fondre, Jacques et Félipe seront beaux-frères, même la profession de Jacques va se mâtiner d'un retour à la terre qui ne sera pas tout à fait régression sociale mais progrès de la technologie et de la science. Pagnol plaide également pour le pardon, la réconciliation, l'amour inconditionnel. Cela donne lieu à des passages d'une tendresse comique ou pathétique où l'on voit Pascal en proie aux tourments de ce que lui dicte son coeur (continuer à manifester à sa fille bien-aimée et estimée tout l'amour et toute l'estime qu'il continue à ressentir pour elle malgré sa "faute") et les idées reçues sur la dureté, l'éviction de ceux qui ont terni l'honneur familial. Patricia, elle, donne l'exemple de rester fidèle à ses sentiments premiers pour Jacques, alors même que les apparences en font un parfait galapiat, pour pouvoir élever l'enfant dans une piété familiale intacte, sans esprit de revanche mais avec beaucoup de bons sens et d'exigences ensuite. L'union, l'extension des liens, l'ouverture sont des thèmes traités d'une façon audacieuse, et les relents d'arriération ne parcourent les répliques que pour mieux justifier l'appel d'air des contre-arguments et du dénouement qui leur donnent tort.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Une histoire pleine d'amour et de pudeur entre un père et sa fille. Simplement beau
Lien : http://ogressedeparis.canalb..
Une histoire captivante et des rebondissements inattendus offrent une lecture plaisante, bien que certains éléments puissent sembler familiers pour ceux qui le sont déjà avec l'oeuvre de Pagnol. Les personnages, bien que attachants, semblent parfois figés dans une époque révolue.

L'écriture de Pagnol est fluide et immersive, transportant les lecteurs dans la campagne provençale avec ses descriptions évocatrices et son langage coloré. Cependant, le contexte historique et social peut parfois sembler éloigné de notre réalité actuelle, ce qui peut rendre certaines situations moins accessibles ou moins pertinentes pour le lectorat moderne.

Malgré ces nuances, "La Fille du Puisatier" reste une lecture agréable, portée par le talent narratif de Pagnol et sa capacité à créer des personnages mémorables. Pour ceux qui apprécient le charme du sud de la France et les récits empreints de tradition, ce livre offre une escapade bienvenue dans un monde où les valeurs familiales et les relations humaines sont au coeur de l'intrigue.

Ma note finale pour "La Fille du Puisatier" serait légèrement diminuée en raison de cette impression de déjà-vu et de l'éloignement temporel, mais je recommande néanmoins cette lecture pour son authenticité.
J'ai d'abord découvert le film avec Daniel Auteuil que j'ai regardé 15 fois depuis.
Je ne pourrais pas expliquer pourquoi j'ai tellement aimé.
Je me suis donc procuré ce petit livre pour découvrir l'histoire originale.
J'ai été surprise de constater que les lignes de dialogue sont les même que les répliques du film.
On ne met guère plus de 2 heures pour le lire et c'est une lecture sympathique pour couper entre deux grosses lectures.