Ce film de Marcel Pagnol sorti en 1940 est une comédie romantique qui se déroule en Provence. On y retrouve le même thème que celui abordé dans Angèle ou encore dans la trilogie Marseillaise (Marius, Fanny, Cesar) à savoir la situation de la femme qui attend un enfant alors qu'elle n'est pas mariée, situation honteuse à l'époque, autant pour la femme que pour le reste de la famille mais dont on finit toujours à se sortir par le haut grâce à la bienveillance de Marcel Pagnol.

On trouve dans cet écrit moins d'humour que dans la majorité des autres textes de Pagnol, le témoignage social qu'il constitue est cependant important à l'image des oeuvres de Zola.
En coupant à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, le puisatier Pascal Amoretti, Patricia rencontre Jacques, fils des riches Mazel qui possèdent un bazar dans la ville voisine.

Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Elle est jolie, avec des manières fines de demoiselle; il est pilote de chasse et beau garçon.

Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre.

Il n'y aura pas de troisième rendez-vous : Jacques est envoyé en service commandé en Afrique.

Mais, comme le dit Pascal, après la fleur bleue du printemps viennent l'été, puis l'automne et son fruit.

Les Mazel crient au chantage, d'autant plus aisément que Jacques est au front (la guerre de 1939-1940 a éclaté) et ne sait rien.

Les Amoretti vivront seuls le drame de ce déshonneur, ils auront seuls aussi la joie d'accueillir l'enfant de Patricia. Une joie que les Mazel leur envient bientôt et cherchent à partager, car Jacques est porté disparu.

La justice immanente ne les frappera pourtant pas aussi sévèrement qu'ils le méritent et c'est sur une fin tout ensoleillée de chaleur et de bonté provençales que se conclut ce scénario de film où résonnent les échos des années 1939, 1940 et 1941.

Source : le Livre de Poche, L
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Chants de Provence et berceuse de nature, les chants de l'amour s'invitent aux coeurs tendres de cette terre de garrigues et de senteurs.

Errances de regards et d'âmes se refusant face à une route s'offrant aux échos de cette campagne de sentiers et de rivières.

A découvrir de détours en pistes avec tendresses d'un temps qui déjà s'en est allé.
En le lisant plus jeune, j'avais vu un conte de fée : la belle jeune fille pauvre mais belle comme une princesse, dont le père creuse la terre avec la magie de sa montre, rencontre un prince moderne, un bel aviateur. Ils se marient et font beaucoup d'enfants - même si tout ne se fait pas forcément dans cet ordre.
Sauf que... en le relisant aujourd'hui, avec un regard d'adulte féministe, à l'ère de la dénonciation des agressions et des crimes sexuels, ce n'est plus un conte, mais le récit d'un abus. Le jeune homme beau et charmant profite de sa position de dominant pour séduire avec légèreté une jeune fille, la mettre enceinte sans se soucier des conséquences. Les riches bourgeois méprisent les pauvres qui travaillent. La parole de la victime n'est pas entendue et n'est pas crue. D'ailleurs, Patricia parle peu dans cette pièce, on parle pour elle.
Certes, tout finit bien, mais on peut se demander comment Patricia pourra vraiment être heureuse. Le plus honnête et le plus brave est finalement Felipe, s'il n'est pas beau il est sincère et émouvant.
Si on faisait étudier Pagnol aux gamins à la place des textes rébarbatifs qu'on leur réserve, je suis certaine qu'il y aurait plus de lecteurs une fois adultes.