Cette pièce n'a malheureusement pas retenu mon attention. J'ai toujours cet auteur comme un excellent conteur, biographie mais ces talents pour le théâtre ne me convainc en aucun cas. Je pense que c'est un auteur à connaître pour ses personnages populaires de nos parents et de nos grands-parents.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Une fable moderne que Molière n'aurait pas renié. Les personnages sont touchants, le constat sur l'immoralité de la société est toujours d'actualité, et on se prend à désespérer de rencontrer des petits professeurs de morale pour nager à contre courant
Et bien voilà l'histoire d'un bon ptit gars qui était bien innocent et qui va rencontrer l'argent, les manipulations, la séduction ...
Bref, l'appât du du gain.
Du bon Pagnol, des traits d'humour si bien posé ça et là, du fond dans ses histoires, des personnages attachants.
Arrive-t-il de ne pas recommander un Pagnol ...?
cette pièce unique par son réalisme pourrait largement être réécrite pour notre époque.
Lien : http://marocculturema.over-b..
Humour en toute subtilité. Une pièce de théâtre qui se lit très vite et avec plaisir.
J'ai bien aimé, c'est du Pagnol, donc c'est simple à lire et à comprendre!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Je ne m'attendais pas du tout à tomber sur un pièce, quand j'ai choisi ce livre au fond de ma bibliothèque, à l'étagère des vieux machins non lus.
Ça se lit très vite, c'est amusant, voire un peu niais, et c'est vraiment bine écrit.
Topaze me fait en fait l'effet de François Pignon dans le "Diner de cons".