AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 759 notes
5
18 avis
4
16 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
Premier succès théâtral de Marcel Pagnol, cette comédie de caractères met en scène Topaze, un modeste professeur, embauché par un conseiller municipal véreux qui veut l'utiliser comme prête-nom.

Avis :
Un grand classique de la comédie de caractères où Pagnol fait du Molière.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est juste super
Commenter  J’apprécie          30
La pièce aborde un sujet inattendu de la part de Pagnol. Il s'agit de magouilles municipales et d'affaires véreuses. Le naïf et honnête Topaze, enseignant dans une école privée, est injustement viré. Il est récupéré une belle femme, Suzy, qui l'embobine et en fait un "homme de paille" pour le bénéfice d'un escroc nommé Castel-Bénac. Mais c'est l'histoire de l'arroseur arrosé: Topaze oublie son honnêteté et roule Castel-Bénac dans la farine. A la fin, il est devenu ce qu'il détestait au début. C'est peu vraisemblable et cynique. Mais Pagnol veut évidemment démontrer ici que la société est imprégnée par l'arrivisme et que la corruption est contagieuse.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Topaze est monté, pour la première fois le 9 octobre 1928 au théâtre des variétés, avec André Lefaur dans le rôle titre, Marcel Pagnol ne sait pas encore que sa pièce, qui n'est pas la première (avant, il y a eu Les marchands de gloire et Jazz), est une porte ouverte vers la gloire.

Lui qui, un an plus tôt, était encore prof d'anglais, découvre le succès: 800 représentations et, dès l'année suivante, en 1929, c'est l'enchaînement avec Marius...

Topaze, c'est donc la pièce fétiche de Pagnol, qu'il portera deux fois à l'écran avec l'inoubliable Fernandel pour interpréter - que dis-je : pour personnifier - ce personnage d'instituteur honnête, naïf que, j'imagine, Pagnol avait tiré de lui-même.

Que dire d'un monument pareil ? le premier acte, très long (18 scènes, et plus du tiers de la pièce), qui se déroule dans une école primaire, est une succession de scènes d'anthologie dont certains passages sont quasiment passés dans le langage courant.

C'est drôle, incisif, et Pagnol met ici au point ce qui sera sa marque de fabrique, cet humour à deux niveaux, gentil en surface, acide et un peu désespéré en dessous. Il y met également en scène des enfants, et dieu sait s'il savait mettre en scène les enfants !

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Je crois en toute honnêteté avoir été trop jeune lors de ma lecture de cette pièce pour en apprécier l'ironie et la critique sociale.

Et donc j'ai été profondément choqué par et l'amoralité et l'immoralité de la pièce. Un peu (trop) habitué aux livres de la comtesse de Ségur et autres titres ou le bien est récompensé et le mal fini toujours par avoir de mauvaise retombée...
voir cette dégradation d'un personnages honnête qui remporte par des moyens que lui même aurait vivement condamné ce qu'il a pas sut obtenir par des moyens honnête, et que ce soit considéré comme "normal" par l'ensemble de la société... ça secoue un peu.

Il faudrait donc je la relise maintenant que j'ai gagné en recul, et puisse l'appréhender avec plus de justesse.
Commenter  J’apprécie          30
Une pièce agréable et drôle de Pagnol !

On y suit les mésaventures de Topaze, instituteur qui va se retrouver embarqué dans le monde des affaires qui n'est pourtant a priori pas fait pour lui.

Une satyre sur l'attrait de l'argent , et la perte des illusions qu'elle va entraîner.

Une très bonne pièce de théatre , plaisante et drôle !
Commenter  J’apprécie          30
Comment parler de Pagnol sous le verbo « critique » ? Je ne vois pas une ligne à retirer de ce chef d'oeuvre. Tout est bien dit, tant la naïveté des âmes simples que la roublardise des politiciens. J'en retiens – c'est dans l'air du temps- en plus d'une superbe étude de caractères, une description clairvoyante du fonctionnement de nos institutions dites démocratiques. Cent ans après, non, non, rien n'a changé.
Commenter  J’apprécie          20
Petite pièce qui se lit très vite, et que j'ai beaucoup aimé. Un très bon moment de lecture comme toujours avec Marcel Pagnol. Topaze est un personnage très attachant.
Le récit est tourné autour du pouvoir de l'argent, de la bourgeoisie, et de ce qui peut en découler. Un récit écrit il y a près d'un siècle et pourtant toujours d'actualité..
Commenter  J’apprécie          20
Le premier succes de Pagnol au theatre: on ne peux que s'attacher à Topaze honnete professeur un peu naif abuse par les autres ! Je me suis regale à la lecture et à la decouverte de cette piece, j'espere qu'il en sera de meme pur vous !
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Topaze se fait renvoyer de son poste en raison de son honnêteté. Par la suite, ses "amis" profitent de sa naïveté dans leurs aventures financières. Mais Topaze commence à comprendre comment tourne le monde des finances et tire profit de sa nouvelle situation.
Cette pièce de théâtre nous fait réfléchir sur notre moralité, jusqu'où pouvons-nous être influencé par certaines méthodes corrompues qui nous entourent, et quelles entorses sommes-nous prêts à faire entre notre intégrité et notre profit.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (4299) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pagnol

Quel est le nom de la mère de Marcel Pagnol?

Marie
Augustine
Rose
Il n'a pas de mère

9 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur ce livre

{* *}