Pain perdu (03/03/2023)
Jacques Bonhomme est une épopée révolutionnaire moyenâgeuse. Le jeune Jacques est hissé en héros de la révolte contre le roi par la combattante Mireille. En bonus, APPORTEZ-MOI LA TETE DE JACQUES BONHOMME, le jeu de rôle issu de l'univers du livre.
Que lire après Jacques BonhommeVoir plus
J'ai rencontré Mathilde Paix, l'auteure et scénariste de cette bande-dessinée dans le cadre du festival du mois de la BD organisé avec le réseau des médiathèque auquel la mienne est affiliée et je l'ai don reçu pour animer un atelier avec la classe des CM1/CM2. Je me dis parfois que le hasard n'existe pas car sans cette opportunité, je n'aurais sans doute jamais entendu parler d'elle ni de sa première bande-dessinée éditée aux éditions PAIN Perdu. Avec ce partenariat (éditeur/auteur), elle m'a expliqué qu'il s'agissait d'une grande première pour les deux car, première édition de bande-dessinée pour cette jeune auteure ainsi que pour la maison d'édition, tous deux plutôt généralement habitués à publier des fanzines pour les dernier et à s'auto-publier pour Mathilde Paix.

Ici, nous rencontrons une jeune paysanne, Mireille qui, croisant sur sa route un jeune homme avec un homme, décide de le ramener chez elle et d'en faire le nouveau héros de la révolution qu'elle et ceux de sa condition (paysans) veulent mener contre le tyrannique châtelain Jean Rictus. Mireille décide d'appeler celui qu'elle considère dorénavant comme le symbole de la révolution Jacques Bonhomme mais réussira-t-elle à lui faire prendre les armes comme elle l'espère ?

Une bande-dessinée extrêmement originale, tirée d'une histoire vraie, celles des Jacqueries qui ont sévi en 1358 comme me l'expliqua Mathilde Paix car s'agissant d'une histoire qui l'avait beaucoup touchée (celle d'une homme qui n'a rien demandé à personne et que l'on pousse pour devenir le chef de la révolution), elle tenait à lui rendre hommage et surtout, à faire connaître cette dernière, revisitée, à un plus large public ! Pari réussi car en la mettant en images, cette dernière est désormais accessible à tous, même aux plus jeunes et surtout aux plus jeunes d'ailleurs puisqu'un jeu de rôle est joint à cet ouvrage (je n'ai pas encore eu le temps de lire les règles du jeu mais ne sachant pas encore où trouver des partenaire et si je serai bel et bien maître du jeu, d'attends encore un peu) mais cela ne saurait tarder !

Une histoire dure mais avec des dessins très schématisés donc facilement explicatifs (pas besoin de beaucoup de texte en effet même), haut en couleurs et un lecture que je ne peux donc que vous recommander tant elle est originale (de par sa conception graphique) mais lourde de sens si on cherche ce qui se cache derrière ! A découvrir et à faire découvrir !

"J'ai cru voir un aigle mais c'était peut-être un vautour. Je n'ai jamais su faire la différence."