Récit invraisemblable, pourquoi pas. Mais surtout récit profondément ennuyeux

Il s'agit d'un roman fantasque et grand-guignolesque que nous livre ici Palahniuk.

Ainsi, il nous décrit la géographie de l'enfer tel qu'il l'imagine pour ses personnages :
les grandes Plaines de verre brisé, le Marais des avortements par naissances partielles, l'Océan du sperme gâché, le Lac de merde, la Mer des insectes, les nuées de chauves-souris vampires, le Marais de vomi, le Fleuve de salive bouillante, la Rivière de sang, etc.

De même, selon Madison (le personnage principal), on n'a le choix qu'entre 2 métiers, en Enfer :

- le premier consiste à bosser pour des sites Web porno que tout le monde pense gérés depuis la Russie ou la Birmanie. Ainsi, l'enfer est responsable de 85 % des saloperies qu'on trouve sur Internet.
- le second secteur qui emploie la plupart des gens en enfer, c'est le télémarketing.

Cette description de l'Enfer et de son fonctionnement m'ont profondément ennuyé.
Et pourtant je suis un fan de Chuck PALAHNIUK !
Allez vite ! Un autre livre pour faire passer le "goût" de ce mauvais roman !
Si la lecture des trois ou quatre premiers chapitres est laborieuse heureusement après une trentaine de pages l'histoire décolle et cela devient savoureux. Une écriture crue, un récit déjanté bordélique mais avec un humour diabolique de circonstance et surtout une critique décapante du showbiz et des hautes sphères de la société.
Palahniuk a un don pour les histoires explosives même si ce n'est pas du niveau du mythique " Fight Club" . Il frappe fort une fois de plus avec "Damnés" . Si vous n'avez pas peur de l'Enfer et que vous surpassez la banalité des premières pages la suite vous fera frissonner de plaisir diabolique.
Après quelques lectures au style plutôt gentillet, j'avais envie de retrouver la verve exceptionnellement cynique de Chuck Palahniuk et ses trash fictions si venimeuses. Je sors de ma lecture très mitigée. Je vais sans doute être destinée à finir tout droit en Enfer après un avis pareil, mais ça ne fait rien, je prends le risque !

Madison est une jeune fille de treize ans pour le moins atypique. Ronde à lunettes, banale mais intelligente, elle est l'enfant d'un producteur milliardaire et d'une star de cinéma et surtout... elle vient subitement de mourir et se retrouve plongée en plein dans les entrailles de l'Enfer.

Nous voilà donc partis pour aller faire un tour dans le haut lieu de la damnation éternelle !
Dans sa cage toute crasseuse, Madison fait la connaissance d'une bande de jeunes aux personnalités hétéroclites bien que complètement stéréotypées. Archer le rebelle punk avec sa crête bleue et ses épingles à nourrice plantées dans le corps, Léonard l'intello débitant constamment sa science, Patterson le sportif aux neurones limités, et Babette la jolie fille superficielle qui, même en Enfer, ne se préoccupe que de ses chaussures à talon et de son vernis à ongles.
Le petit groupe aurait pu être intéressant mais chacun reçoit un développement un peu trop simpliste pour qu'on s'attarde vraiment sur leur passé ou leur sort. Maddy a beau être la protagoniste, elle prend beaucoup de place et éclipse souvent les autres personnages.

L'Enfer, chez Palahniuk, ce n'est pas si horrible. Bien sûr, il existe des contrées plus accueillantes, les diverses lacs de déchets organiques (sang, déjections, ongles, et autres joyeusetés) et les collines de détritus variés y sont sans doute pour quelque chose. Les centaines de démons de toutes les cultures et religions existantes se baladant, démembrant et dévorant les damnés qu'ils croisent (même s'il se régénèrent ensuite, eh oui, la mort a des avantages !) doivent également jouer.
Cependant, il y a aussi les montagnes de Twix, Mars, Milky Way, Pop corn et autres confiseries qui croulent un peu partout, la facilité pour trouver un job (dans le porno ou le télémarketing) et la diversité des gens qu'on y retrouve. Oui, parce qu'il est facile d'aller en Enfer. Être un peu trop injurieux de son vivant, jeter trop de mégots par terre, klaxonner trop souvent, ne pas se laver les mains en sortant des toilettes. Il y a donc du monde parmi les damnés !

On suit l'ascension de Maddy dans ce nouvel univers pas si hostile, sa prise de confiance et sa remise en question tandis qu'en parallèle elle réfléchit aux raisons de sa mort et à son ancienne vie de vivante. Viennent alors toutes les critiques et le ton délicieusement cynique de l'auteur qui rentre en jeu. À travers ses parents, tout deux anciens hippies, militants, écolos et riches hypocrites, elle vise la société de consommation, le culte de la célébrité, l'absurdité de son ancien mode de vie avec ses maisons dans chaque pays, ses nouveaux frères et soeurs adoptés à chaque nouvelle promotion de film de sa mère et j'en passe. le ton est tranchant et sardonique et on sourit plusieurs fois... au début. Les critiques et mêmes arguments s'enchaînent et se répètent, jusqu'à en devenir rébarbatifs.

J'avais réellement envie d'aimer cette lecture. Chuck Palahniuk est en général une valeur sûre et avec leurs titres, les éditions Sonatines visent souvent dans le mille. Mais cette fois, ça n'a pas fonctionné. Malgré l'idée prometteuse, je suis restée dubitative et sur ma faim. Tout ça m'a semblé très fade en comparaison avec ce que le résumé nous promettait.
Le roman n'est pas mauvais, loin de là. Il est plutôt plaisant à lire et l'histoire a un très bon concept. Malheureusement, c'est un roman de Palahniuk et ayant adoré tous les autres livres que j'ai déjà lu de lui, j'ai des exigences et Damnés m'a déçue.
Je n'ai pas du tout aimé Madison que j'ai trouvé agaçante et condescendante à souhait. Les fameuses anaphores de l'auteur, à retrouver en partie au début de chaque chapitre, y sont sans doute pour quelques choses. Si j'adore retrouver cette figure de style chez Palahniuk, ici, devoir subir les considérations et suppliques d'une gamine de treize ans pendant près de trois cents pages m'a vite lassée.

L'histoire met du temps à démarrer, c'est laborieux à se mettre en place. Au bout de quelques chapitres, l'intérêt décolle grâce à l'exploration de l'Enfer et la découverte des hordes de démons qui le peuplent. Cependant, ça ne tient pas et on recommence bien vite à s'ennuyer. Je ne sais pas si c'est du à notre jeune narratrice (probablement) mais ce regard adolescent et parfois un peu niais sur les choses m'a dérangée. J'aime les critiques de Palahniuk sur la société mais quand elles ont du sens, pas quand elles semblent être si peu naturelles et forcées. de la bouche d'une enfant de treize ans, cela sonnait juste très pédant.

Une déception pour ce dernier roman de Palahniuk que même un twist final plutôt intéressant et une fin ouverte qui annonce une suite ne parviennent pas à minimiser.
Lien : http://desmotsenvrac.blogspo..
De quoi ça parle ?
Madison, 13 ans et fille d'une star de cinéma et d'un milliardaire, meurt. D'abord perdue, l'adolescente ronde à lunettes pas très jolie, va rapidement comprendre qu'elle est en Enfer. Mais pourquoi elle ? Pourquoi pas le Paradis ? Madison va tenter de savoir pourquoi elle est damnée. Dans sa quête elle va rencontrer un intello, un punk, une bimbo et un footballeur. Tous ensemble, ils partent découvrir l'Enfer et ses horribles paysages et créatures...

Mon avis :
Premier livre de l'année 2019 et première déception, pourtant tout semblait bien parti...
Tout d'abord la couverture qui m'a bien plu avec cette photographie de jambes emmêlées cachant juste ce qu'il faut, sort du lot. Ensuite ce titre qui interpelle et cette maison d'édition "Sonatine" qui m'a plusieurs fois fait découvrir de très bons livres. Enfin la quatrième de couverture qui promet une histoire originale et déjantée.
Mais voilà, l'histoire est bien originale mais comme je me suis ennuyée... à mourir ! Je m'attendais à un livre coup de poing mais c'est loin d'être le cas. Je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture, trop "intello" avec de trop longs passages où il ne se passe rien de très intéressant.
L'auteur nous pond des situations pas crédibles du tout, c'est vrai, l'histoire se passe en enfer donc forcément c'est le genre fantastique qui prime mais là n'est pas la question. Autre chose, c'est Madison 13 ans, qui raconte son histoire, mais le vocabulaire utilisé et sa façon de s'exprimer est incompatible avec son âge. Même pour une grosse tête comme elle.... Trop de mots difficiles, de références qui me sont parfois totalement inconnues. C'est peut-être moi qui ne suis pas assez cultivée, peut-être ! Mais cet étalage de culture nuit à l'action et au plaisir de lire.
Les événements s'enchaînent anarchiquement, sans logique et sans vraiment de fil conducteur. le dénouement est à la hauteur du reste : sans réel intérêt. On lit mais sans émotions.
Les personnages sont caricaturaux : la pré-ado pas jolie intello, la star de cinéma superficielle et pas futée, le footballeur qui ne jure que par le sport... Mais je pense que c'est volontaire ces traits exagérés.
Décidément je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans l'enfer vu par Palahniuk et j'ai même failli décrocher dès les premières pages (aux suivantes aussi d'ailleurs...). je ne sais pas si il a plu à des gens mais si c'est le cas je serai curieuse de savoir pourquoi. C'est un livre sur l'Enfer et je confirme, je l'ai bien vécu avec cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Chuck Palahniuk, Damnés.
Un roman que j'ai globalement trouvé moyen... Pas mauvais, mais pas convaincant non plus. Les tribulations de Madison Spencer sont décrites avec ce grain de folie et ce côté totalement déjanté qui caractérisent C.P. Que se passe-t-il lorsque nous sommes envoyés en Enfer? Quelles rencontres y faisons-nous? Comment cet Enfer se présente-t-il? Satan le dirige-t-il vraiment? Avons-nous encore une chance de communiquer avec les vivants? Une rédemption est-elle malgré tout encore possible? C'est en faisant communiquer le monde des damnés et des vivants que C.P. nous entraîne dans une aventure rocambolesque. On pourrait parler d'une "autothanatographie" car c'est Madisonelle-même qui raconte, qui se raconte au fil des pages et de sa découverte de l'Enfer.
Au bout du récit (qui se poursuit dans Purgatoire si je ne m'abuse) je reste désarçonné: tant de potentiel "pour ça". L'impression d'avoir tourné en rond, d'avoir un peu perdu mon temps, de ne pas avoir appris grand-chose. Ni polar, ni vraiment roman noir, inclassable.
Damnés a été pour moi une lecture très particulière. Si je pouvais lui attribuer deux étoiles et demi, je le ferais, tant je n'arrive pas à discerner si j'ai aimé ce livre ou non.

Au niveau de l'écriture, j'aime vraiment le style de Chuck Palahniuk. C'est cynique, acerbe, et l'écrivain a clairement le sens du bon mot (comme peuvent en témoigner quelques citations bien choisies dans la fiche du livre).
Jusqu'à la moitié du livre, la plume de l'auteur suffit à maintenir l'attention car elle rend le livre réellement amusant et surprenant.

Toutefois, une fois le sentiment de découverte passé, le livre devient long. Honnêtement, je n'y ai trouvé aucune histoire (ou alors je suis vraiment passé à côté, ce qui est possible aussi). Les chapitres, très brefs, s'enchaînent comme des petits sketchs mettant en scène les personnages très typés dans des situations diverses. Mais, au final, il ne se passe rien d'autre que cette succession de gags.

Alors entre le tout bon pour la forme et le très moyen pour le fond, disons que je tranche en faveur du 3/5, prenant le plaisir de la découverte comme valeur ajoutée :)
Voilà une couverture et un résumé des plus intrigants, déroutants que j'ai eu l'occasion de voir. Une thématique et un protagoniste jeune qui diverge des canevas classiques des romans adultes et j'étais très curieuse de découvrir ce roman.

Je dois dire que j'ai adoré ce livre pour certains aspects et j'ai été légèrement déroutée pour un autre au fur et à mesure de ma lecture.

Le point fort de ce livre c'est le protagoniste central : Madison qui au travers d'un humour sarcastique, de remarques acerbes et de constats pragmatiques réussit à engendrer chez le lecteur un vrai sentiment d'empathie. Cette jeune adolescente est touchante par sa volonté à être mature, à chercher le côté optimiste de sa situation mais avant tout grâce à ses souvenirs.

En effet j'ai beaucoup aimé le fait de vivre le passé de l'héroïne de son point de vue des enfers. On découvre certes la fille de parents riches et célèbres mais aussi une petite fille en quête d'attention, de compréhension et d'intégration parmi les siens et les gens de son âge. L'auteur décrit parfaitement le sentiment de malaise qui pourrait découler chez un enfant en mal d'amour.
Ensuite autour de Madison il y a d'autres personnages très intéressants car très différents. Tous apportant une dose d'unicité à l'ensemble du groupe.

A côté je dois dire qu'un aspect m'a dérangé au cours de ma lecture : l'environnement de Madison ou comment Chuck Palahniuk décide de décrire les enfers. Certes une dose d'originalité est bénéfique et nous apprenons beaucoup sur la mythologie de toutes les ethnies. Cependant j'ai eu du mal à suivre certaines excentricités de l'auteur et cela me laissait perplexe comme la rivière du caca ou celle du sperme inutilisé. Oui d'un seul coup on se demande où on est arrivé et comment une fille de 13 ans peut se sentir bien dans cet endroit ?

J'ai vu qu'il y avait une suite et je compte bien sur celle-ci pour me convaincre définitivement sur ce monde de fiction : un Dante remastérisé et parfaitement maitrisé ou non ? A vous de vous faire votre avis et à moi d'attendre la suite avec grande impatience !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Premier volume d'une série qui devrait en compter trois, Damnés est un peu décevant. L'histoire de Chuck Palahniuk est parfois intéressante, écrite dans ce style si particulier, mais l'auteur va un peu trop loin et se perd parfois en route. Mais j'attends la suite avec impatience !
Ce que j'en pense:

Je ne me rappelle plus pourquoi j'avais noté ce roman mais lorsque j'ai trouvé le livre à ma médiathèque, je m'en suis emparée curieuse. J'ai relu le synopsis et je me suis dit « Ouais pourquoi pas? ».

Mais quelle erreur ai je faite? J'ai souffert pendant plusieurs centaines de pages… L'histoire est barbante et sans rebondissement. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de descriptions qui sont pour la plupart écoeurantes. Bref, il n'y a pas de réelle histoire, j'ai trouvé tout cela trop monotone. Néanmoins, quelques retours dans le passé de Madison sont intéressants mais sans plus.

Les personnages sont caricaturaux au possible. Il y a la bimbo écervelée, le joueur de foot populaire, le geek… Madison, le personnage principal est la fille de parents richissimes à l'éducation quelque peu discutable. Il y avait quelque chose à faire avec ce personnage mais j'ai eu la sensation que ce n'était pas forcément abouti.

L'univers de l'auteur est très spécial. C'est très quitsh et scato. Pour vous dire la vérité, certains passages m'ont donné la nausée. D'ailleurs, c'est au bout d'un énième hauts le coeur que j'ai pris la décision d'arrêter là ma lecture. C'est vraiment très spécial et il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché. C'est dommage car l'écriture en elle même est sympa et agréable. Je n'ai pas adhéré à l'esprit global du roman et à l'atmosphère générale.

Bref:

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRGGGGGG
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Une fois n'est pas coutume, Chuck Palahniuk s'attaque à absolument tous les clichés du rêve américain, en passant par les pseudo-hippies qui se déplacent en jet privé et adoptent tous les enfants du tiers-monde. Il fonce dans le tas de la mythologie, de la religion, de l'histoire, et il prend garde de bien piétiner toute l'humanité et de la barbouiller de ses péchés capitaux. C'est méchamment drôle, souvent pathétique, parfois héroïque, toujours cynique, agrémenté de la candeur d'une adolescente prépubère et de son mépris pour le monde. Et c'est meilleur à chaque page. Bref, l'Enfer c'est surtout une question de point de vue.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..