Ce roman est construit en 3 parties qui ont en commun de tisser une trame autour du voyage dans le temps et de ses conséquences sur le présent, ainsi que sur la création d'univers parallèle en fonction des actions des hommes. C'est plutôt une réussite pour ce qui est de nous donner à partager une ambiance : celle du XIXème siècle épris de sciences. On croise des personnages et dees auteurs célèbres avec une certaine délectation.

L'histoire tisse sa toile progressivement (avec quelques longueurs il est vrai) jusqu'à aboutir à une certaine complexité dans ces allers retours entre causes et conséquences d'actions se déroulant à la fois dans le futur et le présent.

J'ai bien aimé l'interpellation directe du lecteur par un auteur qui se présente comme omniscient et dont la dernière partie interroge quant à la place qu'il tient dans le récit lui même (surtout dans les dernières pages).

Au creux de chaque histoire, on se demande si le voyage dans le temps est possible ou pas, vraisemblable ou pas dans la trame du récit.

Le style quant à lui ne m'a pas paru particulièrement brillant : défaut de traduction ? Avec parfois le nom d'uj personnage qui s'est visiblement substitué à un autre, ou encore ici ou là des phrases mal construites, alambiquées...
Une vraie réussite, l'auteur nous manipule du début à la fin. Il réussit à emmener son lecteur où il veut tout en délivrant un message philosophique sur le temps et des réflexions sur le métier d'écrivain. Dommage que la 1e partie souffre de nombreuses digressions, pour le reste j'ai adoré.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je le recommande à ceux qui ont aimé la machine à explorer le temps de HG Wells
Du blabla du blabla et encore du blabla.
C'est écrit dans un style vieillot. J'imagine que c'est ce que l'auteur a voulu faire. A ce compte je préfère lire directement du Verne ou du Wells.
Il va finir direct dans la pile des livre a donner
Livre lu dans le cadre de la pioche d'Avril 2017 et du challenge ABC 2016-2017.

2 ans et demi qu'il traîne dans ma PAL, merci à Patience de l'en avoir sorti ! Cela faisait un moment qu'il me faisait envie mais avec mon challenge perso pour faire baisser ma PAL séries, je n'arrivais pas à l'inclure dans les romans à lire. C'est maintenant chose faite mais quelle déception...

Abandon au bout d'à peine 40p car je n'accroche décidément pas au style littéraire de l'auteur. Après avoir relu le résumé, je me dis qu'il serait bête que je passe à côté d'une telle histoire mais même en lisant en énormes diagonales pour passer les passages les plus barbants et arriver aux voyages dans le temps, je n'arrive pas à accrocher au style, à l'histoire et aux personnages. C'est lent, c'est long et insipide pour ma part. Beaucoup de descriptions à n'en plus finir qui ne servent à rien, qu'à expliquer en détails le désarroi d'Andrew suite au décès 8 ans plus tôt de sa chère et tendre. Même en film, ce genre de feuilleton m'exaspère alors en roman, c'est pire, je n'ai pas la patience d'attendre que ça bouge enfin (si ça bouge d'ailleurs...).

Comme vous l'aurez compris, malgré certains efforts de ma part, je n'adhère pas du tout au style de M. Palma et je le regrette fortement car d'après le résumé, l'histoire avait tout pour me plaire. Je vous conseille néanmoins de le découvrir car s'il a reçu un prix en Espagne, il vaut le coup d'oeil pour les appréciateurs de ce style. Pour ma part, je passe mon chemin car le résumé me semble bien trop éloigné de ce que j'ai lu. Je ne le relis que quand la narration me déstabilise et me déplaît fortement. Merci à Patience, cela fait toujours un de moins dans ma PAL.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un petit bijou!!!!
Et si les voyages dans le temps étaient possible? Felix J. Palma nous embarque dans un merveilleux roman de science-fiction-romance rempli de références littéraires et culturelles. Composé en 3 histoires distinctes mais très liées grâce à la présence de personnages tels que H.G.Wells qui servent de fils conducteur.
Mélant science-fiction, romance et L Histoire (celle avec un grand H) la carte du temps rassemble tous les éléments qui font que nous avons envie de nous prêter au jeu et de réellement voyager dans le temps! Futur ou passé tout est possible.
Seul (tout tout tout petit bémol) les commentaires du narrateur arrivent parfois au mauvais moment.

Ce livre fait parti de la trilogie victorienne de Félix J. Palma, vivement que les tomes 2 et 3 soient traduits en francais!!
Mon résumé :

Londres 1896, alors que l'agence Murray propose des voyages vers le 20 mai de l'an 2000, Charles convainc son cousin Andrew de faire un voyage dans les passé vers l'an 1888… Ce dernier a en effet perdu sa bien-aimée à cette époque : la prostituée dont il est tombé amoureux s'est fait assassinée par Jack l'Eventreur ! Ils vont alors demandé l'aide de H.G. Wells, l'écrivain de « La machine à explorer le temps », afin de repartir dans le passé et essayer de sauver Mary Kelly. Andrew parviendra-t-il à sauver l'amour de sa vie … ?

C'est alors que commence notre incroyable voyage dans le temps narré par « le Temps » lui-même !

Ce livre est composé de trois parties qui nous racontent trois histoires différentes de voyage dans le temps : la première, celle d'Andrew, nous emmènera dans le passé ; la deuxième concerne Claire qui commencera son histoire en voyageant avec l'agence Murray vers l'an 2000 ; et nous finirons avec l'histoire de H.G. Well en personne… Une fin qui ne vous laissera pas sur votre faim !

Mon avis :

Excellent livre !!!!

Excellente histoire, excellent style d'écriture, excellentes intrigues...

Le livre est de 731 pages dont l'écriture est fluide, poétique, enivrante !
Cependant, il est digne d'un élève de Proust ! N'espérez pas trouver d'espaces dans cette histoire pour respirer ! Toute l'histoire est concise, contient de très longues phrases et vous ne trouverez que très peu de sauts de ligne entre les paragraphes et très peu de dialogues pour respirer ! Je vous assure, que par conséquent, j'étais heureuse d'arriver à la fin de ce livre pour pouvoir souffler !

Le livre est donc divisé en trois parties : chaque histoire a son intrigue et chaque histoire est en lien avec les deux autres par ses personnages. Ce n'est donc pas trois histoires distinctes, ce qui donne un véritable intérêt à ces trois parties.

Le fait que ce soit narré par « le Temps » lui-même donne un véritable plus à l'histoire ! Certains passages où il s'exprime prête vraiment à sourire, voire à rire !

En conclusion, hormis le fait qu'une certaine longueur puisse être ressentie de par l'écriture, ce livre m'a emmenée à travers le temps ! Un sentiment plus que positif à la fermeture de ces pages !

Lien : https://www.facebook.com/lis..
Fan de romans historiques et de science fiction, friande de l'époque victorienne et des voyages dans le temps, ce livre avait tous les ingrédients pour me plaire. Pourtant la sauce n'a pas totalement pris... le contenu est dense, les descriptions nombreuses et le rythme assez lent...du coup la lecture est loin d'être fluide et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et l'univers, je me demande même encore si j'y suis arrivée... Pourtant le thème, les personnages et la structure du roman sont intéressants...mais bon ça ne peut pas réussir à tous les coups et c'est bien dommage!
La carte du temps, première oeuvre de Félix J. Palma révèle un talent rare, un écrivain capable de décrire le Londres de la fin du 19ème siècle comme s'il y était, et un homme capable de discuter avec H.G. Wells comme s'il le connaissait. L'auteur nous offre ici un roman original structuré en trois histoires indépendantes mais dont les ramifications sont communes et dont certains personnages sont redondants. Ces trois aventures s'articulent sur le même thème : le voyage dans le temps à l'époque victorienne, une période au cours de laquelle HG Wells et Jules Verne posèrent les premières pierres de la science-fiction moderne….alors Félix J. Palma fait appel à eux et les intègre à ses récits. On suivra donc un amoureux transi souhaitant remonter le temps pour empêcher le meurtre de sa douce par Jack l'éventreur, on rencontrera aussi une jeune aristocrate blasée se faire séduire par un guerrier du futur, héros de guerre contre des milices robotisées, cherchant à le revoir avec son ombrelle dans un Londres post apocalyptique. Un message à l'intention des allergiques à la science-fiction : ne passez pas votre chemin, ne vous fiez pas aux apparences, l'aspect futuriste n'est qu'un décor, cette oeuvre est surprenante et se révèle être une ode aux originaux du 19ème siècle, à ces visionnaires qui transportèrent des millions de lecteurs en leur temps. Somme toute, la lecture est plaisante et la narration agréable. L'intrigue s'avère prenante et pleine de rebondissements. Toutefois, Félix J. Palma, malgré son indéniable talent, tombe dans des travers très classiques, un récit très long, qui ralentit à mesure que la lecture avance, et d'une inégalité fatigante. D'une excitation folle dans les 300 premières pages, on se surprend à s'impatienter d'en finir à la 600ème. le rythme se montre saccadé ; le roman se découpe en trois nouvelles distinctes dont la première apparait plaisante, la seconde remarquable, et la dernière très médiocre. Curieux sentiment, donc, que de passer du chaud au froid, mais cet état de fait prouve que la recette délicieuse de l'écrivain a ses limites. 500 pages aurait suffi, point trop n'en faut, au risque de faire tourner la sauce. Malgré ces inconvénients, une oeuvre plaisante et originale.
Un livre vraiment très dense et j'ai parfois eu un peu de mal à m'accrocher. le style est original car le narrateur s'adresse directement au lecteur, lui faisant même des plaisanteries ! Il s'agit d'une histoire à tiroirs ou plutôt comme un puzzle qui finit par créer un tout réellement surprenant. Ça se croise, ça se décroise et au moment où vous pensez avoir compris, l'histoire se retourne et ça repart !! Si je n'avais pas trouver certains passages vraiment longs, je crois que cela aurait pu être un coup de coeur.