10-18 (03/02/2005)
2.42/5   6 notes
Quand deux scénaristes d'Hollywood s'amusent à ridiculiser les personnalités du grand écran, ce n'est pas du goût de tout le monde. Et lorsque l'un d'entre eux, Saul Stafford, est retrouvé mort dans son bureau, chacun feint de croire à un accident. Sauf Miss Hildegarde Withers, engagée pour ses talents de détective amateur pour superviser l'écriture d'un scénario policier. Mais bien vite la réalité rattrappe la fiction : une autre mort survient aux studios et Miss W... >Voir plus
Que lire après Coups tordus à HollywoodVoir plus
En 1932, Stuart Palmer créa le personnage d'une institutrice, quadragénaire, à l'esprit acéré, ayant u mauvais goût vestimentaire, mais présentant une certaine aptitude pour l'écriture. Non, je ne vous parle pas de Jessica Fletcher, héroïne de la série « Arabesque » (Murder She Wrote), mais bien de Hildegarde Withers. Elle est souvent secondée par l'inspecteur Oscar Piper – et non le contraire !
Voilà qu'Hildegarde est engagée comme consultante technique sur le tournage d'une superproduction cinématographique inspirée d'un fait divers. A peine arrivée (mais n'est-ce pas le propre de tous les détectives ? Hercule Poirot, Miss Marple, Sherlock Holmes), un meurtre est commis dans le bureau jouxtant le sien. En butte au déni de tous ceux qui l'entourent, elle se jette à corps perdu dans une enquête jonchée de cadavres (dont le sien !)
Hollywood a souvent été le sujet de divers romans. le meilleur et le plus drôle reste « Je hais les Acteurs » du scénariste Ben Hecht. Mais « Coups tordus à Hollywood » présente quelques moments de bravoure. Ainsi lors d'une réunion des auteurs, l'histoire servant de base au scénario subit tant de transformations et d'ajouts que le résultat est plus proche de la science-fiction que du fait divers. Ou alors les rapports hiérarchiques génèrent des attitudes de roquet totalitaire. Mais dès que des profits sont envisageables, tout le monde retourne sa veste. le directeur de studio tyrannise tout son personnel, mais il tremble dès que le président de la compagnie cinématographique, la Mammouth, lui téléphone. Bien entendu, l'enquête est plaisante mais ne casse pas une patte à un canard. L'humour plutôt bon enfant de l'ensemble reste sa plus grande qualité.
Ce livre n'a rien d'extraordinaire. Bien, qu'il se déroule à Hollywood, et que certains passages sont emprunts de cet univers magique du cinéma (ou plutôt de ses débuts), avec des pseudonymes, des accidents qui se révèlent des meurtres, et des gens qui font des scénarios de films. Malgré tout, je ne l'ai pas détesté. Il était bien. Mais pas super bien. Juste bien. Bon livre. le livre qui se lit sans trop de mal, avec ces passages vraiment bien écrits, et ces passages longuets. On peut deviner qui est le coupable assez facilement, on retrouve aussi certains stéréotypes (pas forcément dans les personnages) des livres policiers. C'est un polar tout ce qu'il y a de plus normal. Certes, j'avais hâte de le finir parce que du coup il était pas exceptionnel, mais ça va. Les personnages sont sympathiques. On a le patron stupide, la détective chevronnée et très intelligente, l'inspecteur qui la suit, et pis les suspects et les témoins comme on en voit partout. le policier qui veut pas croire au meurtre et qui est débile, et tout. le dénouement est pas trop original, même si il y a un morceau que j'ai trouvé très inventif, et qui m'a rendu espoir en la nouveauté de ce livre. Mais, finalement, j'ai eut la même impression qu'en lisant un livre de celle qui faisait des séries sur un détective et ses chats, elle s'appelait Braun je crois. Donc, je sais pas trop si un jour, lorsque j'en aurais l'occasion, je lirais un autre livre de cet auteur. Son plus gros avantage reste qu'il est court, et que même si on se dit "c'est bon ils tiennent le coupable" on se fait quand même un peu avoir jusqu'à la fin.
Deux scénaristes d'Hollywood aiment jouer des tours à des personnalités du grand écran. Cela pourrait être juste des blagues de potache, mais lorsqu'un des deux farceurs est retrouvé mort, on peut se demander si tout le monde appréciait leur sens de l'humour...
C'est dans ces circonstances assez troubles qu'Hildegarde Withers, embauchée occasionnellement par un studio comme consultante, commence à enquêter sur ce qu'elle ne considère pas comme un accident.
Evidemment, elle va se heurter à un monde assez opaque et sans pitié, car à Hollywood, même si un scénariste meurt, show must go on !
Si le résumé de ce livre semblait sympathique, je n'ai malheureusement pas été emballée par l'intrigue. Hildegarde fait indéniablement penser à Miss Marple, mais elle n'est PAS Miss Marple.
Je n'ai pas été séduite par sa personnalité, ni par son ami, l'inspecteur Oscar Pipe.
Le gros problème dans ce livre pour moi est que je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage.
Les rebondissements  ne m'ont hélas pas fait changer d'avis. Certaines idées sont intéressantes, mais pas forcément bien exploitées, et je n'ai pas trouvé que les protagonistes agissaient de manière "naturelle" (même pour des gens d'Hollywood !) J'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout en espérant être surprise par le dénouement, il m'a juste laissé indifférente...

Lien : http://racontemoilalecture.o..