Le titre m'a intriguée. Un petit garçon qui veut être Mary Poppins ne peut être qu'une chouette personne. Les personnages sont attachants, et le thème de fond profond. Pas de plot twist, on comprend vite où l'histoire va nous emmener, et finalement on se laisse embarquer, comme détenteurs d'un secret que les protagonistes ne connaissent pas encore et qui nous lient à eux.
Voici un petit livre pas banal sur l'enfance, le monde des adultes et les non-dits qui entourent la perte d'un être cher…
C'est touchant, émouvant et ça ne laissera personne indifférent.
Un livre que j'aurai plaisir à relire et que je e manquerai pas d'offrir.
Raconté à tour de rôle par les différents personnages, l'histoire qui se déroule sous nos yeux est d'une gravité non anticipée. Chaque chapitre nous donne une nouvelle pièce du mystère enfermé dans le coeur de Guille. Mais ce n'est pas avant le dernier chapitre que l'on peut profiter pleinement du tableau offert par Alejandro Palomas.
La talent de l'auteur est indéniable pour que ces mots nous visent en plein coeur. Il a su parfaitement écrire l'innocence et la logique implacable d'un enfant de 9 ans trop sensible pour ce monde. Quant aux voix des adultes, elles sont bien plus biaisées par la vie quotidienne que peut l'être Guille. Et c'est une belle allégorie de ce que nous pouvons vivre chaque jour. Nous pensons tous détenir la vérité, mais nous ne détenons que NOTRE vérité. En parlant de vérité, est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire et à savoir. A. Palomas a son avis sur la question et nous offre une vérité douloureuse mais salvatrice. Je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de María, dans sa recherche profonde d'une explication, dans sa perte face à l'évident, mais sa persévérance à toujours aller plus loin quoi qu'il lui en coûte.
Finalement, ce livre était loin, très loin de l'univers féerique de Disney. Il m'a complètement brisé le coeur, mais je ne regrette rien. C'est un peu comme devenir parent, vous savez que vous mettez une cible sur votre âme, mais vous en profitez chaque jour pour en apprendre plus sur vous-même et sur le monde.
Et si le mot “coeur” revient à chaque paragraphe de cet avis, c'est bien parce que ce livre a trouvé sa place dans le mien et que l'excédent vient se déverser ici.
J 'ai eu un véritable coup de coeur pour cet écrivain et son roman une mère.
Lorsque j ' ai vu son nouveau roman j' ai de suite été l ' acheté et j ' ai déjà adoré le roman rien qu ' à sa couverture magnifique et au titre qui vous rempli le coeur.
Alors que dire d ' un roman à qui vous voudriez mettre des milliards d ' étoiles?
Courez l ' acheter, lisez le ,ranger le avec vos autres livres où sa magie ,j ' en suis sûre, émerveillera tous les personnages des autres romans.
Belle histoire pleine de tendresse entre un père et son fils
Pourquoi Guille est-il autant attiré par Mary Poppins ? C'est la question en suspend tout au long de l'oeuvre magnifiquement bien construite. le roman nous invite à entrer dans la peau de chaque personnage puisque les chapitres se partagent les points de vue de Guille, de son père, de l'enseignante et de la psychologue scolaire. le récit débute en classe, les élèves doivent répondre à la phrase "quand je serai grand, je veux être..." ; "Mary Poppins" explique Guille. L'enseignante s'inquiète de cette obsession vouée à ce personnage fictif et décide de mettre en place un suivi avec la psychologue scolaire. le lecteur est alors plongé dans la psychologie des personnages. Il se met particulièrement à la place de la psychologue en tentant de résoudre le mystère autour d'un enfant sensible et d'un père bourru. On peut assez facilement deviner le dénouement. Mais les réponses n'apparaissent qu'à la toute fin de l'ouvrage, laissant alors le lecteur en haleine.
Guille est un petit garçon rêveur, avec un regard pur et gentil sur son monde. Il rêve de devenir Mary Poppins. Son père n'est pas de cet avis. L'entente est cordiale, la relation difficile et le dialogue impossible depuis que la maman de Guille est partie.
Mais sous son air d'enfant fragile et sensible se cache un petit garçon qui voit tout.
Il sera aider par une conseillère d'orientation tout au long de l'histoire.
Suggestion de Babelio et de Cherche Midi dont je suis totalement satisfaite.
Impossible de lâcher le livre dès le premier "chapitre". Ce petit garçon si particulier est prenant. Son obsession pour Mary Poppins cache un secret très lourd.
J'en ai eu la larme à l'oeil à la fin.
C'est un très beau livre ! D'une sensibilité poétique !
Sympathique roman, mais sans doute plus orienté jeunesse. Les personnages sont attachants, mais je ferai le reproche que le "mystère" est finalement vite percé à jour. Malgré tout, le roman est réconfortant et sa lecture en est agréable.