Une scientifique a inventé un médicament pour rendre les animaux très intelligents. Un jour, une souris de laboratoire s'échappe et contamine de nombreuses autres espèces... Une bande d'ami, se rendant compte de ce qui se passe, décide d'enquêter sur cet étrange phénomène tout en essayant de comprendre pourquoi le laboratoire les recherchent.

Ce roman ado est un ensemble de jolies choses, bien construites, fouillées, qui, misent bout à bout rendent un excellent livre de science-fiction.
D'abord, les descriptions de l'éveil de chaque espèce est superbement nécessaire pour bien appréhender l'ouvrage. On comprend ainsi le développement de chacun, la vitesse de son éveil et surtout sa façon, unique, de penser le monde et l'être humain.
Cela nous fait aimer plus encore le groupe de héros composé d'humain et d'animaux. C'est bien construit, laissant une place nécessaire à chacun pour qu'il exprime son caractère, son opinion, pour laisser finalement présager des rebondissements intéressants pour la suite. de plus, les membres humains et animaux sont placés au même niveau ce qui renforce l'unité du livre et pousse plus loin ses réflexions.
Même si on reste sur sa faim en fermant le livre, on en apprend beaucoup sur son univers. Assez pour avoir envie de connaître la suite.

Les questionnements profonds et très actuels sur le spécisme, le traitement des animaux, la science ou encore le commerce à grande échelle font de ce livre intelligent une superbe découverte.
Jean Baptiste de Panafieu, Auteur doué et prolifique, nous propose dans son roman une réflexion sur la conscience animal. Que se passerait-il si les animaux devenaient aussi intelligents que l'homme ? Cette ode à la gloire du règne animal nous emporte dans un monde où les animaux ont le dernier mot.
Lien : https://twitter.com/AwwAzez?..
Laura est chercheuse dans un laboratoire de biotechnologie. Elle travaille sur un virus qui pourrait aider les malades souffrant d'Alzheimer en stimulant leur cerveau et le teste sur des souris dont une va se montrer particulièrement réactive... En effet, le virus étant tellement efficace, le petit rongeur au cerveau "dopé" va comprendre quand et comment s'enfuir du laboratoire... Mais si le virus est efficace, il est aussi terriblement contagieux. Peu à peu, il se dissémine chez les animaux qui vont "s'éveiller", gagnant ainsi en intelligence, en réflexion, en parole et en opinion ! Leurs relations aux humains s'en trouvent considérablement modifiées. Bonne nouvelle pour certains, catastrophe pour d'autres... Laura, aidée de son frère, de deux de ses amis, d'un chien, d'un chat et d'un perroquet "éveillés", va devoir trouver la meilleure solution pour tous.

Je ne suis pas très science-fiction à la base mais ce roman est bien écrit, les thèmes traités (manipulation génétique, rapport homme-animal, industrie agro-alimentaire...) le sont intelligemment et incitent à la réflexion. le tout saupoudré d'humour et d'un zeste de thriller, en font un bon début de série. Mais le soucis est sans doute là... C'est un premier tome qui pour mettre en place l'histoire est un peu lent d'action et qui demande pas mal de concentration au début. J'ai peur que mes élèves de collège peinent à rentrer dans l'intrigue (ce qui a été mon cas je l'avoue). La fin de ce premier tome donne envie de lire la suite. A suivre avec intérêt.
Le principe est juste génial. Il faut imaginer un »virus » qui rendrait les animaux intelligents, aussi intelligents que nous. Comment réagiraient-ils? Entre eux, entre différentes espèces, face à nous? C'est effrayant et tellement intéressant?

Continuons: et nous? Serions-nous prêts à partager notre »monde » avec d'autres êtres doués d'intelligence? Cette question est dérangeante car fausse, les animaux ayant été là même avant nous. Donc, comment se positionner face à cette problématique? Des animaux qui obéissaient ou nous fuyaient qui tout d'un coup, auraient tout autant d'importance que nous. Eh bien lisez, ce n'est pas beau à voir. Money, money…. domination, pouvoir… l'homme n'offre pas sa plus belle image dans ce livre.

Les personnages, des adolescents en dernière année de lycée et en lien avec la jeune adulte ayant inventé le fameux virus, vont montrer à la fois leur acceptation de cette nouvelle situation avec, également, les craintes qui vont avec. J'ai trouvé leurs réactions assez crédibles, certaines tensions entre eux mettant bien en évidence que tout n'est pas blanc ou noir.

Et coup de coeur particulier pour les animaux que nous suivons, ils sont excellents!!

Cependant, je dois dire qu'on sent bien le tome 1… j'ai trouvé l'intrigue bien longue à se mettre en place. Si le contexte était très intéressant, comme je l'ai déjà dit, le rythme lui ne m'a pas permis d'accrocher plus que tant. Je lirai de sûr la suite, car la fin de ce tome promettait de belles choses pour la suite, mais je suis dans l'expectative de quelque chose de plus rythmé. A voir donc!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
L'éveil – Stade 1 de Jean-Baptiste de Panafieu.
(Genre : Science-fiction).

Editions : Gulf Stream
Prix : 16,50€ (Partenariat)
Date de parution originale : 22 septembre 2016

Résumé : Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l'intelligence des animaux. A travers le monde, l'épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux… et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s'inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?

Mon avis : le tome 1 de « L'éveil » est un livre dont je n'avais jamais entendu parler. Heureusement que je fais partie du club de lecture des marmottes à bigoudis de l'auteure Marie Pavlenko. Elle nous a proposé ce livre, on a accepté… et on a bien fait. La couverture est sympathique. Quand on connait l'histoire on voit les différents éléments et leurs liens. le résumé était prometteur et j'avais hâte de voir comment l'auteur allait manier son récit. Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture !

Jean-Baptiste de Panafieu nous plonge directement au coeur de son intrigue. On fait la rencontre de Laura, jeune chercheuse qui fait des expériences sur des souris. Son dada… l'amélioration des capacités cérébrales des animaux. Ainsi, les souris peuvent plus facilement repérer un chemin qu'elles ont déjà pris par exemple. Tout par de là… de cette souris atteinte du virus, de son échappée dans la ville et de sa mort par d'autres animaux. On est curieux de voir comment ce virus est transmis. Quelles sont ses conséquences et comment les humains vont gérer la chose.

Dans le livre il n'y a pas un personnage clef mais plusieurs. On tourne autour de 3-4 personnages principaux. Mais il faut également ajouter les animaux qui « s'éveille » à cause du virus. Il y a donc Laura, Gabriel, Clément et Alya mais aussi un chat, un chien, un perroquet et une corneille. Je ne vous cite que les personnages centraux mais d'autres interagissent… que ce soient des humains ou des animaux. Je trouve que même si les personnages ne sont pas attachants, on s'intéresse à eux. On n'est pas perdu, on sait qui est qui et quel rôle il a à jouer. L'utilisation de ces personnages rend le roman plus riche et plus complet.

Je dois dire que le rythme est dingue. le roman est court mais c'est écrit assez petit. Les chapitres sont un peu longuets mais il y a des respirations. du coup, on peut arrêter sa lecture bien plus vite. Franchement vous n'aurez pas envie d'arrêter ! Au début vous êtes curieux de voir les effets du virus sur les animaux. L'auteur en plus raconte les phases d'éveil du point de vue de ces derniers (très bien fait et super intéressant !). Et plus on avance et plus les conséquences, les risques, les enjeux sont importants. On veut voir comment les personnages réussissent à gérer le virus. L'alternance des points de vue et la narration à la 3ème personne apportent à l'intrigue un renouveau constant.

Là où Jean-Baptiste de Panafieu est fort, c'est qu'il arrive à travers un roman de fiction à nous interroger. Parce que si cela arrivait vraiment, comment réagirions-nous ? Accepterions-nous que les animaux aient des droits comme les humains ? Voudrions-nous trouver un antidote au virus ? Comment gérer cette pandémie extraordinaire mais aussi terrifiante ? Si les chiens et les chats sont des animaux gentils naturellement, qu'en est-il une fois éveillée ? Et ce n'est que le début d'une série de questions toutes aussi existentielles les unes que les autres. J'ai été à la fois émerveillé et terrifié lors de ma lecture.

La plume de l'auteur est efficace, entraînante et divertissante malgré le sujet abordé. Un style fluide qui permet au lecteur de visualiser les animaux, les humains, le stade de l'éveil. Et puis je me suis demandé si l'auteur n'était pas chercheur lui-même. Je trouve que le roman est extrêmement bien documenté et ça paraît encore plus vrai que nature. En tout cas, une chose est sûre, je lirai la suite ! J'ai envie de savoir comment les choses vont tourner. Comment les personnages vont s'en sortir… et les animaux bien sûr ! En bref, je vous recommande ce roman original, addictif et qui permet au lecteur de se poser pas mal de question sur la sensibilité des animaux.

Ma note : 8,5/10.

Merci à Babelio et à Gulf Stream pour ce partenariat !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
L'éveil développe une thématique très intéressante : il nous parle de rapport homme-animaux. Très bien documenté, il traite donc d'un sujet d'actualité avec brio. Les personnages sont cependant très peu développés, ce qui contrastes avec le fort développement du contexte scientifique. Un roman bien construit, qui me laisse donc sur ma fin…
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Un tres bon livre a lire pour les fans d'animaux
Et si les animaux s'éveillaient à leur environnement ? Et s'ils prenaient conscience que les humains détruisent leurs habitats naturels, les mangent et les privent de leur liberté ? Quelles seraient leurs réactions ? Voici ce que l'on va découvrir dans ce 1er tome d'une trilogie menée tambour battant où l'on passe d'animal en animal suivant son éveil et ses réflexions sur ses conditions de vie… Un petit groupe d'adolescents va être pris dans un engrenage et va tenter de concilier les humains et les animaux. A travers cette épidémie propagée par un virus créé en laboratoire, c'est toute une révolution qui se met en marche, la remise en question d'un système, d'un mode de vie, d'approches quasi-existentielles. Une série audacieuse et passionnante ! Que peuvent bien nous réserver les prochains tomes ?
Jean-Baptiste de Panafieu donne vie à un fantasme. C'est l'occasion pour nous de réfléchir à notre place dans le monde et à la place que nous donnons aux animaux et à la nature. Plusieurs points de vue sont donnés, chaque position est nuancée et l'écriture est très agréable. J'aime beaucoup cette saga !
Que se passerait-il si les animaux accédaient à une conscience et une intelligence humaine ?

Ce roman est une manière d'interroger les relations entre l'humain et l'animal (notamment la manière dont les humains traitent les animaux). Même si, finalement, les animaux n'ont plus que l'apparence d'animaux, leur mode de pensée devenant très humain. Il s'agit plus, en fait, pour moi, d'humains rencontrant des alter egos inattendus.

Ce parti pris permet de dresser le portrait de différents modes d'organisation de la société humaine, que les animaux redéveloppent en fonction de leurs personnalités : démocratie, culte du chef, religion ou encore terrorisme. Une sorte de fable politique animalière.
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..