AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 65 notes
5
6 avis
4
13 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un rat s'échappe d'un laboratoire et propage à grande vitesse un virus qui peu à peu éveille la plupart des animaux qu'il rencontre sur son chemin.

La biologiste a l'origine des tests reconnaît le phénomène et elle est sommée de trouver rapidement un antidote avant que les animaux d'élevage ne soient touchés.

Mais les êtres vivants contaminés s'organisent et se scindent en différents groupes. Certains veulent faire bénéficier de cette avancée toutes les espèces, d'autres y sont opposés.

Une course de vitesse s'enclenche entre des intérêts divergents…

Un livre à dimension biologique qui interroge les manipulations génétiques et notre vision des animaux.
La relation des hommes avec les autres espèces d'êtres vivants se révèle complexe et variée mais toujours problématique.

L'éveil provoque aussi de fortes dissensions entre les animaux et même à l'intérieur de chaque espèce. Qui doit régner ? Comment partager les richesses ? Peut-on continuer à manger nos semblables ?

Le lecteur ressort de ce récit dense sur une transformation possible de la société avec beaucoup de nouvelles interrogations. La frontière entre le mal et le bien s'effiloche et nous attendons avec curiosité le stade 2 de l'épidémie.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
C'est avec bonheur que je découvre la plume de Jean-Baptiste de Panafieu, un auteur français de romans jeunesse, pourtant connu pour sa prose prolifique. Avec L'éveil, il amorce le début d'une saga jeunesse de science-fiction que je devine par avance réussie.

Alors qu'elle testait en laboratoire des virus pour soigner des maladies, Laura laisse échapper sa souris témoin. Très vite, cette dernière s'enfuie du laboratoire et retourne dans la nature… sans se douter une seconde qu'elle transporte un virus capable d'éveiller la conscience des animaux. Chaque animal qui entre en contact avec la souris perçoit instantanément ce virus. Celle-ci est tuée, puis mangée par plusieurs animaux sauvages, qui s'éveillent à leur tour. Bientôt, c'est tout un quartier, animaux sauvages comme domestiques, qui prennent conscience de leur existence. Très rapidement, les habitants s'affolent du comportement inhabituel de leurs compagnons. Laura, son frère Gabriel et ses deux amis Clément et Alya constatent que leurs animaux, le chat Chou-K, la chienne Cabosse, le perroquet Montaigne, tentent de communiquer avec eux. Ils mettent alors au point un système ingénieux pour les comprendre.

J'ai apprécié découvrir l'histoire du point de vue des humains, mais également de celui des animaux. Ces derniers se regroupent en bandes et discutent de leurs nouvelles conditions d'êtres éveillés et de ce qu'il convient de faire pour permettre au mieux d'améliorer leurs expériences de vie. Deux angles d'approches différents, avec des problématiques et questionnements distinctes, qui sont très intéressants à comparer.

Alors que la petite bande de copains ainsi que les animaux eux-mêmes voient ce virus comme une évolution majeure, l'industrie agro-alimentaire s'inquiète des retombées que peuvent avoir ces changements. En effet, si les animaux que l'on mène à l'abattoir prennent conscience de leur état, ils s'insurgeront pour éviter de mourir. Si les animaux de compagnie veulent s'émanciper, ils vont s'enfuir de leur maison, en conséquence de quoi, les humains arrêteront d'acheter des aliments pour les nourrir, ce qui fera la ruine des industriels. Pour éviter cela, ils vont tenter à tout prix de mettre au point un contre-virus, qui pourrait se propager de la même manière que le virus initial. La course contre la montre est lancée ! Ils veulent que ce soit Laura, l'instigatrice du virus initial, qui soit à l'origine de ce contre-virus. Mais la jeune femme est tenace et refuse de se soumettre à ces magnats industriels. S'ils ne peuvent pas négocier avec Laura… ils l'auront par la force !

Le rythme est dense, l'action permanente. On ne s'ennuie pas une seule seconde en lisant L'éveil. Si je pouvais soumettre une seule petite remarque, ce serait au niveau des personnages. J'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez travaillés, les uns se confondant avec les autres. J'ai trouvé qu'ils n'avaient pas de traits distinctifs assez marqués pour permettre de les dissocier et de s'en souvenir convenablement. Cela n'a pas forcément gêné ma lecture, mais c'est un fait qui vient perturber mon souvenir ultérieur : ce n'est pas eux dont je vais me rappeler.

Pour ce qui est de la thématique, je l'ai trouvée originale, d'ordinaire assez complexe à aborder, mais Jean-Baptiste de Panafieu en parle d'une manière simplifiée et agréable à lire. Inévitablement, après cette lecture, on ne peut que faire un parallèle assez glaçant avec le problème sanitaire du COVID qui sévit en ce moment même partout dans le monde : un simple virus, qui peut être parti d'une seule personne dans un pays ciblé, peut se propager en un rien de temps au monde entier. L'écrire noir sur blanc en est glaçant et nous fait prendre encore plus conscience de la rapidité et de la dangerosité d'un tel phénomène.

Les animaux s'éveillent les uns après les autres, prenant doucement conscience de leur existence... ce qui sème chaos et confusion chez les êtres humains. Un premier tome glaçant, rondement mené, qui donne très envie de découvrir la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          70
Laura est biologiste et travaille sur un virus qui améliore les capacités du cerveau. Son but est de trouver un traitement contre la maladie d'Alzheimer. Elle teste ses recherches sur des souris, mais un jour, un de ses sujets d'étude, plus intelligent grâce aux microbes inoculés, parvient à s'enfuir. Il n'ira pas très loin, mais il sera blessé par un oiseau et nourrira un chat et un chien. C'est le début de l'épidémie appelée « l'éveil« , qui donne une conscience et une intelligence plus développée aux animaux. Si quelques rares cas sont recensés au départ, le virus s'étend rapidement. Comment les humains vont-ils gérer ce nouvel état des choses? Que vont faire les animaux? Laura est la seule à pouvoir peut-être créer un contre-virus, mais en a-t-elle seulement envie?

Le sujet de ce livre est absolument fascinant : que se passerait-il si les animaux avaient une conscience et devenaient intelligents au point de se considérer nos égaux. Personnellement, je vois déjà les animaux comme des êtres capables de ressentir énormément de choses (la joie, comme la peur et la douleur malheureusement…). Ce sont des êtres vivants, conscients. Cette conscience n'est cependant pas perçue par les humains, car les animaux ne savent pas communiquer. C'est cet aspect qui m'a le plus plu dans ce livre : les animaux ont enfin pouvoir comprendre leur situation, décider de communiquer ou non avec nous et s'éveiller à une nouvelle vie. Cela n'a bien sûr pas que des avantages, mais c'est une évolution très intéressante à observer.

On suit surtout le petit groupe d'adolescents qui entoure Laura : son frère Gabriel, et deux de ses amis Clément (activiste du GLA (groupe de libération des animaux) et Alya (génie de l'électronique). Ils sont aussi accompagnés de leurs animaux qui se sont éveillés : Chou-K (le chat de Laura et Gabriel), Cabosse (la chienne de Clément) et Montaigne (un perroquet recueilli par Alya). Tous ensemble, ils réfléchissent aux conséquences de l'éveil, à sa propagation potentielle et aux moyens à mettre en place pour communiquer. Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, ce ne sont pas les chats qui discutent le plus ou qui essaient de contrôler le monde, mais bien les chiens et les oiseaux !

Si l'éveil parait au départ comme une bonne chose, il est évident que ce changement ne plait pas à tout le monde. Les firmes alimentaires et les élevages d'animaux vont avoir bien des problèmes maintenant que les animaux ont conscience de ce qui se passe. J'ai personnellement été bouleversée par exemple quand les autorités ont décidé de tuer un élevage de milliers d'individus, car il y avait des signes d'éveil parmi eux. Des décisions prises rapidement sans aucun véritable effet, à part la mort de beaucoup d'innocents, non-responsable de leur état.

A un moment du roman, les membres du GLA décident d'introduire le virus dans un immense élevage de porc. Comment peut-on, en se disant grand défenseur des animaux et de leurs conditions de vie, vouloir que des animaux prennent conscience de leur situation dans un élevage, sans leur donner un moyen concret de s'échapper ? Comment peut-on ne pas passer aux conséquences sur le mental de ces animaux qui ressentiront l'horreur de se voir arracher ses petits presque immédiatement après leur naissance, l'approche de la mort et l'attente insoutenable de leurs derniers jours dans des conditions misérables ? Ce roman démontre que l'Enfer est pavé de bonnes intentions.

Beaucoup de questions éthiques se posent dans ce roman, qui fait réfléchir sur de nombreux points de notre consommation actuelle et du traitement que la société inflige aux animaux. Si certains aspects scientifiques sont évoqués, les termes utilisés pour décrire le virus, la propagation, etc. restent assez simples. L'histoire ne se contente pas d'observer ce qui se déroule dans le monde, puisque Laura va être la cible de menaces plus ou moins violentes de la part des firmes qui veulent qu'elle crée un contre-virus, ce qu'elle refuse de faire. le groupe d'amis va devoir se cacher et tenter d'échapper aux « méchants ». du côté des humains comme du côté des animaux, des extrémistes mettent en péril la paix entre les espèces et j'ai vraiment hâte de voir dans le tome 2 comment la situation va évoluer.

Un premier tome qui nous permet d'observer la propagation de l'éveil, ce virus qui anime la conscience et l'intelligence des animaux. Des évolutions intéressantes qui monteront sûrement en intensité dans le prochain tome. Un sujet passionnant, qui fait réfléchir sur nos pratiques actuelles de consommation. Un ouvrage que j'ai apprécié pour les questions et réflexions importantes qu'il met en avant !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          50
Je connaissais Jean-Baptiste de Panafieu de nom, notamment pour les nombreux ouvrages documentaires qu'il a écrit pour la jeunesse chez divers éditeurs, mais je l'ai récemment découvert avec ce premier tome de l'Eveil.
J'avoue, j'ai été bluffée !

L'idée de base est vraiment originale: alors qu'elle travaillait sur un remède à la maladie d'Alzheimer, une jeune chercheuse répand malencontreusement un virus qui éveille intellectuellement les animaux. Ceux-ci arrivent donc à notre stade d'intelligence et sont maintenant capable de communiquer avec nous, mais également entre eux.

Cet événement inattendu pose évidemment énormément de questions sur la place de ces "nouveaux animaux" dans la société, mais également sur les élevages industriels, les zoo et les conditions de vie des animaux en général.
Cela fait réfléchir les différents protagonistes du roman, mais également le lecteur sur la manière dont nous traitons les animaux au quotidien et la manière dont nous réagirions si cela arrivait réellement.

En lisant ce livre j'ai eu l'impression de me retrouver dans un mélange entre la série Zoo (que j'avais justement regardé juste avant ma lecture) et le film Rise of the Planet of the Apes tant tous ces univers se rejoignent.

Nous suivons tour à tour des souris, rats, chats et chiens, mais également des éléphants, des loups et des corneilles qui s'éveillent et prennent conscience des opportunités qui s'offrent à eux.
Certains gagnent en intelligence mais restent inoffensifs tandis que d'autres fomentent des plans pour gagner en puissance et en influence.

Au milieu de tout cela, se trouvent Laura, notre chercheuse, ainsi que Clément, Gabriel et Alya des adolescents proches de la jeune femme qui assistent à tout ceci sans trop savoir comment réagir, mais qui vont devoir prendre des décisions cruciales.

Le style de l'auteur est extrêmement efficace et prenant. de plus, les chapitres sont très courts ce qui amène un rythme soutenu et une lecture plaisante.
Chaque chapitre nous permet de découvrir l'histoire de différents points de vue: celui des animaux éveillés mais également celui des humains.

En bref, je ne peux que vous conseiller ce premier tome qui annonce une suite encore meilleure ! L'écriture de Jean-Baptiste de Panafieu est fluide est agréable à lire et le bagage scientifique de ce dernier se ressent dans les parties plus techniques du roman, sans pour autant être omniprésent ou dérangeant.
Une fois commencée, on plonge dans cette histoire avec plaisir, mais également avec l'envie d'en savoir toujours plus, tout en se posant encore un milliard de questions.
L'Eveil est un livre aux multiples facettes qui se dévoile petit à petit.
Lien : https://cranberriesaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          30
L'éveil – Stade 1 de Jean-Baptiste de Panafieu.
(Genre : Science-fiction).

Editions : Gulf Stream
Prix : 16,50€ (Partenariat)
Date de parution originale : 22 septembre 2016

Résumé : Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l'intelligence des animaux. A travers le monde, l'épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux… et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s'inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?

Mon avis : le tome 1 de « L'éveil » est un livre dont je n'avais jamais entendu parler. Heureusement que je fais partie du club de lecture des marmottes à bigoudis de l'auteure Marie Pavlenko. Elle nous a proposé ce livre, on a accepté… et on a bien fait. La couverture est sympathique. Quand on connait l'histoire on voit les différents éléments et leurs liens. le résumé était prometteur et j'avais hâte de voir comment l'auteur allait manier son récit. Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture !

Jean-Baptiste de Panafieu nous plonge directement au coeur de son intrigue. On fait la rencontre de Laura, jeune chercheuse qui fait des expériences sur des souris. Son dada… l'amélioration des capacités cérébrales des animaux. Ainsi, les souris peuvent plus facilement repérer un chemin qu'elles ont déjà pris par exemple. Tout par de là… de cette souris atteinte du virus, de son échappée dans la ville et de sa mort par d'autres animaux. On est curieux de voir comment ce virus est transmis. Quelles sont ses conséquences et comment les humains vont gérer la chose.

Dans le livre il n'y a pas un personnage clef mais plusieurs. On tourne autour de 3-4 personnages principaux. Mais il faut également ajouter les animaux qui « s'éveille » à cause du virus. Il y a donc Laura, Gabriel, Clément et Alya mais aussi un chat, un chien, un perroquet et une corneille. Je ne vous cite que les personnages centraux mais d'autres interagissent… que ce soient des humains ou des animaux. Je trouve que même si les personnages ne sont pas attachants, on s'intéresse à eux. On n'est pas perdu, on sait qui est qui et quel rôle il a à jouer. L'utilisation de ces personnages rend le roman plus riche et plus complet.

Je dois dire que le rythme est dingue. le roman est court mais c'est écrit assez petit. Les chapitres sont un peu longuets mais il y a des respirations. du coup, on peut arrêter sa lecture bien plus vite. Franchement vous n'aurez pas envie d'arrêter ! Au début vous êtes curieux de voir les effets du virus sur les animaux. L'auteur en plus raconte les phases d'éveil du point de vue de ces derniers (très bien fait et super intéressant !). Et plus on avance et plus les conséquences, les risques, les enjeux sont importants. On veut voir comment les personnages réussissent à gérer le virus. L'alternance des points de vue et la narration à la 3ème personne apportent à l'intrigue un renouveau constant.

Là où Jean-Baptiste de Panafieu est fort, c'est qu'il arrive à travers un roman de fiction à nous interroger. Parce que si cela arrivait vraiment, comment réagirions-nous ? Accepterions-nous que les animaux aient des droits comme les humains ? Voudrions-nous trouver un antidote au virus ? Comment gérer cette pandémie extraordinaire mais aussi terrifiante ? Si les chiens et les chats sont des animaux gentils naturellement, qu'en est-il une fois éveillée ? Et ce n'est que le début d'une série de questions toutes aussi existentielles les unes que les autres. J'ai été à la fois émerveillé et terrifié lors de ma lecture.

La plume de l'auteur est efficace, entraînante et divertissante malgré le sujet abordé. Un style fluide qui permet au lecteur de visualiser les animaux, les humains, le stade de l'éveil. Et puis je me suis demandé si l'auteur n'était pas chercheur lui-même. Je trouve que le roman est extrêmement bien documenté et ça paraît encore plus vrai que nature. En tout cas, une chose est sûre, je lirai la suite ! J'ai envie de savoir comment les choses vont tourner. Comment les personnages vont s'en sortir… et les animaux bien sûr ! En bref, je vous recommande ce roman original, addictif et qui permet au lecteur de se poser pas mal de question sur la sensibilité des animaux.

Ma note : 8,5/10.

Merci à Babelio et à Gulf Stream pour ce partenariat !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Et si les animaux s'éveillaient à leur environnement ? Et s'ils prenaient conscience que les humains détruisent leurs habitats naturels, les mangent et les privent de leur liberté ? Quelles seraient leurs réactions ? Voici ce que l'on va découvrir dans ce 1er tome d'une trilogie menée tambour battant où l'on passe d'animal en animal suivant son éveil et ses réflexions sur ses conditions de vie… Un petit groupe d'adolescents va être pris dans un engrenage et va tenter de concilier les humains et les animaux. A travers cette épidémie propagée par un virus créé en laboratoire, c'est toute une révolution qui se met en marche, la remise en question d'un système, d'un mode de vie, d'approches quasi-existentielles. Une série audacieuse et passionnante ! Que peuvent bien nous réserver les prochains tomes ?
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Baptiste de Panafieu donne vie à un fantasme. C'est l'occasion pour nous de réfléchir à notre place dans le monde et à la place que nous donnons aux animaux et à la nature. Plusieurs points de vue sont donnés, chaque position est nuancée et l'écriture est très agréable. J'aime beaucoup cette saga !
Commenter  J’apprécie          00
Très bon roman de SF
Très original
Commenter  J’apprécie          00
Comment les animaux vont-ils passer de leur état d'animal à celui d'être pensant ?
Et si les rapports de force entre l'homme et l'animal s'inversaient ?
Un premier tome coup-de-poing !
Commenter  J’apprécie          00
Un rat de laboratoire porteur d'un virus expérimental parvient à s'échapper. C'est le point de départ d'une épizootie qui va très vite s'étendre à tout un quartier avant de se propager de manière exponentielle en seulement quelques mois. Fort heureusement, l'absence de transmission chez l'Homme permet d'éviter des conséquences sanitaires catastrophiques comme celles de l'épidémie de la vache folle. Pour autant, ce virus, qui accroît sensiblement l'intelligence des animaux, pourrait changer profondément nos vies... Peut-on continuer à manger des animaux éveillés? Leurs droits doivent-ils évoluer? Peuvent-ils devenir l'égal de l'Homme? Entre pro et anti-Eveil, il y a plus que des divergences d'opinion, c'est toute l'industrie agroalimentaire qui est menacée et ces dirigeants comptent bien éradiquer ce virus coûte que coûte.

Un premier tome très réussi! Jean-Baptiste DE PANAFIEU nous fait vivre les "Éveils" de plusieurs espèces infectées, tous différents, tous uniques en restant cohérent avec leurs comportements habituels. Ainsi le chat, plutôt solitaire, restera centré sur lui-même quand le chien, plus sociable, gardera de l'affection et du respect pour ses anciens maîtres. Il n'est pas question de généraliser ces réactions et justement l'auteur apporte de nombreuses nuances en individualisant les sensibilités de chacun. Entre envie de conquête et de domination, d'égalité, ou de liberté, l'Eveil marque aussi des tensions chez les éveillés...

Ce qui différenciait jusqu'alors l'Homo Sapiens des autres espèces animales n'est plus. Alors se posent inévitablement des questions sur l'évolution de notre société et de sa relation à la nature. Une intrigue qui se dévoile et s'accélère en même temps que l'épizootie. Une bonne introduction qui promet une suite plus mouvementée et, je l'espère, de nouveaux "Éveils" plus originaux les uns que les autres...


Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}