Je suis partagée suite à la lecture de ce livre... C'est une belle histoire de désir que nous dessine Katherine Pancol avec un style fluide mais intense et la galerie de portraits qu'elle nous propose est touchante et profondément humaine... Et pourtant... Je n'ai pas totalement accroché. J'en garde le souvenir d'un bon roman que j'ai pris plaisir à lire mais il lui manque ce petit quelque chose qui l'aurait placé dans mes coups de coeur. Ça tient surement au fait que je n'ai pas vraiment apprécié la narratrice, personnage principal et que ne m'étant pas identifiée à elle, je suis restée un peu à distance, un peu trop loin...
Pas à dire, Mme Pancol sait écrire et tenir en haleine le lecteur, car même s'il ne se passe pas grand chose, elle sait décrire les mille petits détails de la vie quotidienne et croquer des personnages secondaires sympathiques qu'on aimerait mieux connaître. Par contre, que les états d'âme de l'héroïne principale sont répétitifs et interminables, si elle devait gagner sa vie comme chacun d'entre nous, elle passerait peut-être un peu moins de temps à se regarder le nombril ! Finalement la leçon de ce livre, c'est que l'oisiveté est le terreau du désespoir.
A lire pour la description de la vie à New-York qui sent le vécu.
L'histoire est intéressante et les personnages assez attachants... Cependant le tout n'est pas réellement crédible et surtout le style et l'écriture sont extrêmement prétentieux, lourds, ampoulés...
Après avoir adoré "les yeux jaunes des crocodiles", je suis extrèmement déçu de celui-ci...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Oui, je sais, c'est un roman d'amour.
Y'en a qui n'aiment pas. D'office. Ils pensent qu'ils seront immergés dans un roman style Harlequin (zut, j'sais même pas comment elle s'écrit, cette collec'), et il faut dire que le titre de ce roman-ci n'est pas en sa faveur...
Et pourtant... c'est un très beau roman.
Peut-être un peu longuet, mais l'histoire (ou devrais-je dire les histoires entremêlées ?) est prenante, plutôt sympa. Il est question du vieillissement des corps et des âmes (personnage de Louise Brooks et, avec elle, une vision des à-côtés de la célébrité et du temps qui passe inexorablement), de la passion amoureuse et de la difficulté d'aimer.
Ici, la vie n'est pas rose. Mais elle l'est quand même, parfois.
Elle est tout simplement cette vie où nos désirs mênent trop souvent la danse...
J'ai littéralement adoré! Même si l'on s'y perd parfois, trop d'hommes, trop d'histoires qui sont propres à chacune de ces femmes et qui pourtant se ressemblent. Cependant la fin est bien trop brusque pour moi qui aime les happy ends! Je terminerai par dire que ce livre m'a fait réfléchir et force a regarder les choses différemment.
Katherine ne vit plus depuis que Mathias , qui la trouve un peu étouffante , est parti . Elle ne sait plus quoi faire pour le récupérer . Alors , elle s'épanche sur l'épaule du pauvre lecteur , elle s'étale , se détaille , nous promène dans les méandres de la psyché d'une femme amoureuse et traumatisée . Mme Pancol pratique une sorte de thérapie littéraire , elle est sur le divan et nous sur le fauteuil . Sa vie , ses amants , une longue suite de ratages . Elle les a accumulés , elle s'est jetée à leur tête presque voracement et tout a très mal fini puisqu'au début du livre qui raconte la fin de l'histoire , elle soigne une dépression dans un hôpital . Flashback : elle est à New-York avec Virgile son amoureux platonique qui ne l'intéresse pas vraiment alors qu'elle languit pour Mathias qui , lui , la dédaigne et hésite à se remettre avec elle .
Mis à part la fin dramatique et l'évocation de la vie de Louise Brooks , ancienne actrice déchue du cinéma muet , qui peuvent un peu intéresser , trop de complaisance et d'égocentrisme gâtent ce livre . J'avais mieux apprécié "Moi d'abord" et "J'étais là avant" , livres où Pancol m'avait semblé montrer plus d'humour et de distance vis à vis d'elle-même et de ses problèmes .
L'histoire , assez banale en soi , amène quand même à une réflexion sur le désir et la frustration .
"Les choses ne changent pas , ce sont nos désirs qui finissent par changer " a dit Proust . " Mille fois la vie vous a appris que les désirs n'apportent que déception . le but atteint réveille votre état de manque et la frustration vous lance à la poursuite d'un nouveau leurre" Rajneesh .
Bien sûr , Katherine n'atteint pas à cette sagesse , elle passe même complètement à côté du Bonheur .
Un livre honnête et sympathique , sans plus .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Embrassez-moi de Catherine Pancol, commence par une atmosphère lourde et ténébreuse, on se demande où l'on va. Les histoires m'on parues un peu décousues, entre Louise la jeune, Angela (dont on ne connaît le prénom que plus tard), Virgile, Mathias, et Louise Brooks, héroïne libre des films muets des années 30. On navigue entre Paris et New York, finalement, le lieu n'a pas trop d'importance, dans un milieu aisé, et dans cette histoire là l'argent n'est clairement pas un problème.
Angela est hospitalisé dans un hôpital, elle est clairement en dépression. Petit à petit, grâce à l'aide d'une infirmière bienveillante, elle reprend goût à l'écriture, à la lecture, à la vie, quelques instants volés du quotidien. L'écriture qu'elle nous dévoile par petites touches (un peu bancales) décrit l'histoire de sa vie, ses passions, ses désirs, les hommes qu'elle a aimé, comment elle les a aimés, nous parle aussi de nos désirs à nous, de nos amours, de nos tourments, de nos peurs parfois si difficiles à surmonter.
L'histoire d'Angela parle des désirs, des peurs. Des libertés. du choix entre aimer complètement passionément et perdre un peu de sa liberté, s'aliéner à l'autre et s'y perdre un peu pour un amour absolu. de ce choix là.
Ce livre m'a plu, toutefois, j'ai trouvé quelques passages un peu trop superficiels (Walter le doorman, le marchand de journaux, tous ces personnages secondaires qui manquent cruellement de consistance il me semble). Quant à l'histoire de la rencontre avec Louise Brooks, je l'ai trouvée invraissemblable, même si je reconnais avoir de la curiosité pour cette actrice suite à ma lecture.
Le rythme s'accélère à la fin qui laisse m'a laissée sur une note plus agréable.
Ce roman est un tourbillon. le passé est exprimé au présent, et le présent est furtif, sans cesse sur la brèche, attendant d'être emporté par un souvenir. Passé et présent sont constamment lié s. Il y est donc bien sûr question du poids du passé, de ses répercussions sur le présent, des fantômes qui accompagnent la narratrice. Mais ce qui s'échappe de ce tourbillon, ce sont les sentiments autour desquels tourne tout le roman : le désir, la liberté et l'amour. La spirale du temps et celle des sentiments s'entrechoquent, tourbillonnent, les personnages évoluent, grandissent, apprennent... Difficile d'exprimer son ressenti à la fin de la lecture. Ce roman est une vague qui emporte tout sur son passage et qui vient s'endormir sur la plage, épuisée de son long voyage, mais apaisée. Une nouvelle fois surprise par Katherine Pancol. Toujours l'impression d'avoir affaire à une auteure différente à la lecture de ses différents romans. Troublant.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
Des passages savoureux décrivant le désir irrépressible pour une personne, une évolution du ressenti du lecteur par rapport à une relation qui lie deux personnages: on passe tour à tour de l'incompréhension d'une telle relation avec un rejet de Mathias qui passe pour un homme calculateur et violent pour se retrouver à souhaiter ardemment qu'ils se retrouvent.

Un livre sympathique mais avec des longueurs tout de même.