J'ai pris moins de plaisir à relire ce tome 2 que le premier. J'ai trouvé que l'autrice détaillait trop la psychologie des personnages, au détriment de l'action. Je me suis même demandé si elle avait matière à construire une histoire tant le roman me semblait creux par moments. Heureusement elle y a ajouté une touche de suspense avec le mystérieux agresseur qui s'en prend aux femmes dans le quartier de Joséphine. La tension augmente dans la second moitié du livre et le dénouement relève du roman policier. Par ailleurs les préoccupations des protagonistes continuent de faire écho à notre âme de lecteur·lectrice parce qu'il s'agit de faire face à des relations familiales compliquées, aux enfants qui grandissent, à nous qui vieillissons, qui changeons et aspirons à une autre vie. Cela reste une lecture agréable mais je crois que je vais m'arrêter là dans la série.
C'est la suite des yeux jaunes des crocodiles. Celui-ci est particulièrement violent. L'auteur évoque le parcours de deux serial killer à l'enfance saccagée.
Dur de ne pas aimer Josephine et la suivre dans ses aventures un tres bon moment encore une fois grace à l'auteure qui nous livre une tre belle histoire bien ciselee et agreable à lire !
Un second tome dans la continuité du premier. L'écriture de Katherine Pancol est très poétique, très fluide et sa trilogie est très prenante.
Ce deuxième tome est très différent du premier. Beaucoup plus sombre, beaucoup plus violent. J'ai été ravie de retrouver tous les personnages du premier tome, mais pourtant un peu déçue d'un certain côté car j'ai trouvé qu'ils évoluaient beaucoup moins que dans le premier. Souvent, j'ai trouvé que l'action avait du mal à décoller. J'ai eu du mal à suivre Joséphine surtout. Autant on voyait qu'elle avançait, qu'elle évoluait dans le tome 1, autant dans celui-ci, j'ai eu l'impression qu'elle stagnait et donc j'ai eu l'impression de stagner avec elle. J'ai ressenti ça pendant les trois quarts du roman. Les meurtres m'ont laissé pantoise. J'étais persuadée d'avoir trouvé le coupable dès le début et du coup j'étais blasée pendant ma lecture, blasée que ni la police, ni Joséphine ne fassent le rapprochement. Et puis à la fin du roman lors du dénouement, coup de maitre de Katherine Pancol qui, je dois le dire, m'a bluffée. Je me suis trompée sur toute la ligne et j'ai été surprise, agréablement surprise.
Même si on rit beaucoup moins dans ce deuxième tome que dans le premier, on a pourtant toujours cette envie de tourner les pages pour savoir ce qui se passe dans la vie de Joséphine, Philippe, Hortense, Zoé, Marcel, Josiane... Et c'est en tournant la dernière page que j'ai ri, et que j'ai été émue. Et du coup, je ne regrette absolument pas ma lecture qui me laisse sur une note positive. Un très beau roman qui donne envie de découvrir la suite. Je m'y plongerai prochainement avec grand plaisir !!
Et comment ouvrir un livre vers 23 heures en se disant "je vais lire quelques pages et hop dodo" et être étonné à un certain moment de voir que le soleil se lève. Et oui, il est 6 heurs du matin!!! J'ai vraiment été happée par les personnages et l'histoire, et ce, en ayant nullement lu le premier tome. Belle découverte...
Depuis la publication de son roman, l'univers de Joséphine a changé : elle a déménagé de Courbevoie pour habiter Paris même, elle s'affirme un peu plus, affronte l'adolescence de Zoé, cherche un nouveau thème pour son nouveau livre et s'est éloignée d'Iris et d'Henriette. On aurait pu penser qu'elle repartirait du bon pied et pourtant, non ! Tout un tas de péripéties s'installent dans sa vie, à son plus grand désespoir. Entre les baisers interdits, les liaisons malsaines, une volonté de fer, une agression violente, des incantations, un mari qui revient d'entre les morts et un tueur en série, la vie de Joséphine n'est pas de tout repos.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
Une suite agréable, sans plus.
Je suis restée prise par le suspense, même s'il y avait des longueurs. La gentillesse triomphe toujours parce qu'elle ne blesse personne, et même si l'on se retrouve devant des personnes qui aiment nuire des plus fragiles qu'eux on retrouve toujours des amis pour vous relever. Mais j'ai beaucoup moins aimé le passage fleur-bleue malsain ou l'amour peut-être associé à un besoin de se faire détruire, posséder. J'ai même été en colère que la conclusion prévisible ne soit pas de suite pensée et amené. Comment une adolescente peut-elle interpréter cela ? J'espère qu'elle comprendra le message de l'auteur pas encore assez clair à mon goût.
Une suite presque aussi passionnante que le 1er Tome (les yeux jaunes des crocodiles)... j'attends de lire le 3° volet!