Entre aujourd'hui et le Moyen-âge, entre histoires d'amour interdites et amour maternel, entre vie tranquille et meurtres en série, ce 2e tome est tendre et piquant, en une vraie valse de rebondissements. Joséphine est une femme normale, avec ses doutes, ses peurs, mais aussi ses originalités et ses forces, et c'est ce qui fait à mon avis la puissance de ce roman.
Ma chronique:

Extrait de mon avis:
Une suite plus sombre, La valse lente des tortues m'a complètement convaincue. J'ai aimé retrouver les personnages, j'ai aimé ce que Katherine Pancol leur fait vivre aux uns et aux autres. Je trouve que cette femme a une plume absolument délicieuse, délicate et addictive. Je me sens à l'aise avec les écrits et c'est une auteure que j'affectionne de plus en plus.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Ce second volet de la trilogie de Katherine Pancol est une belle réussite.

L'auteure utilise tous les ingrédients qui font que le tout fonctionne plutôt bien. Au programme : histoires d'amour, meurtres (donc enquête), suspens, mélancolie, ...
Les personnages sont véritablement attachants, surtout Joséphine qui est "comme une brume bienfaisante qui nous enveloppe"(p110).

J'ai trouvé ce livre est très distrayant et vivant sans pour autant le trouver léger. En effet, il a le mérite de nous apprendre pleins de petits détails érudits sur le quotidien des gens qui vivaient au moyen-âge, ainsi que sur l'origine de certaines de nos expressions qui remontent à l'époque médiévale. Enfin, l'auteure puise dans le fabuleux livre de Michel Pastoureau "le petit livre des couleurs" pour illustrer les humeurs de ses personnages nous rappelant ainsi au passage la signification du symbolisme des couleurs et leurs origines.

Un agréable moment de détente avec le sentiment d'appartenir à cette drôle de famille.
Une découverte pour moi, que Katherine Pancol que je ne connaissais pas. le livre ici fait partie d' une trilogie, et c'est par un pur hasard que je l'ai choisi celui-ci; 746 pages, ce n'est pas rien, un sacré pavé mais très vite on est pris par l'histoire, par les personnages, tous très attachants; le tout écrit avec une plume très fluide, beaucoup d'humour, j'avais parfois difficile d'éviter d"éclater de rire pour poursuivre la lecture , mais de la sensibilité aussi, fort heureusement. Je conseillerai à ceux qui ne connaissent pas cette auteur de venir découvrir Joséphine, ses deux filles Hortense et Zoé, le père ayant été dévoré par un crocodile, la soeur Iris et les colocataires de l'immeuble où un assassinat a été commis, sans oublier le chien du Guesclin. Divertissement assuré !
...Cette fois-ci, place également aux jeunes, notamment les filles de Joséphine et autres enfants de la famille tel que Hortense, Zoé et Gary. Des protagonistes qu'il est très plaisant de suivre, entre rires et larmes, nous marchons dans leur pas pour comprendre leur histoire respective. Lire ces romans c'est s'échapper de son quotidien pour trouver la force de continuer à avancer en s'inspirant de Joséphine, un petit bout de femme tellement plein d'entrain et de courage. C'est s'ouvrir au monde, laisser ses malheurs de côté et voir la beauté de ce que la vie a à nous offrir chaque jour qui se lève. Une bouffée d'air frais dans un monde souvent trop gris, où on oublie de voir le soleil qui se cache derrière les nuages. Nouveau coup de coeur pour ce roman poignant, dont je ne manquerai pas de découvrir le dernier tome pour continuer à retrouver tous ces personnages qui sont devenus une seconde famille. A lire !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
« La Valse lente des tortues » est une suite haletante de ce premier tome. Katherine Pancol n'hésite pas à malmener les personnages et les embarque dans un tourbillon. Joséphine – l'héroïne principale – doit une nouvelle fois trouver son équilibre mais c'est sans compter les meurtres perpétrés dans son quartier par un tueur en série, le fait qu'elle est tiraillée entre l'amour et la raison, qu'elle cherche à se réconcilier avec sa soeur, son obstination à éloigner sa propre mère et sa détermination à protéger ses filles.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Résumé éditeur :
Qu'un crocodile aux yeux jaunes ait ou non dévoré son mari Antoine, disparu au Kenya, Joséphine s'en moque désormais.
Elle a quitté Courbevoie pour un immeuble huppé de Passy, grâce à l'argent de son best-seller, celui que sa soeur Iris avait tenté de s'attribuer, payant cruellement son imposture dans une clinique pour dépressifs.
Libre, toujours timide et insatisfaite, attentive cependant à la comédie cocasse, étrange et parfois hostile que lui offrent ses nouveaux voisins, Joséphine semble à la recherche de ce grand amour qui ne vient pas.
Elle veille sur sa fille Zoé, adolescente attachante et tourmentée et observe les succès de son ambitieuse aînée Hortense, qui se lance à Londres dans une carrière de styliste à la mode.
Joséphine ignore tout de la violence du monde, jusqu'au jour où une série de meurtres vient détruire la sérénité bourgeoise de son quartier. Elle-même, prise pour une autre sans doute, échappe de peu à une agression.
La présence de Philippe, son beau-frère, qui l'aime et la désire, peut lui faire oublier ces horreurs. Impossible d'oublier ce baiser, le soir du réveillon de Noël, qui l'a chavirée.
Le bonheur est en vue, à condition d'éliminer l'inquiétant Lefloc-Pinel, son voisin d'immeuble, un élégant banquier dont le charme cache bien trop de turpitudes.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Un roman qui se lit facilement, dont les personnages sont attachants.
Ce tome 2 m'a énormément plût par rapport au premier tome que j'ai trouvé long.
Celui ci se lisait tout seul, on y racontait pas seulement la vie relativement basique des personnages, il y avait des surprises, des rebondissements.
Ce livre m'a fait l'effet de montagnes russes.
Il y a eu des aggressions, des morts, des meurtres, des mensonges révélés au grand jour,
En bref, j'ai énormément apprécié ce livre.
Le deuxième tome d'une histoire familiale à laquelle on s'attache.
Les personnages y sont troublants de réalité, et nous entrainent au creux de leur vie, de leur émotion et difficultés qu'ils rencontrent.
L'émotion y est bien présente et est le sentiment qui marque cette saga.
Je me suis réjouie en même temps que Joséphine, j'ai vécu aussi les coups bas de sa soeur qui ne manque pas de toupet....
Une belle découverte dont je souhaite savoir la suite en m'attelant au 3ème volet.
Des histoires de famille, des secrets, des histoires d'amour, un meurtrier... Tout ce que j'aime dans un livre !!! Ce deuxième opus est beaucoup plus intense que "Les yeux jeunes des crocodiles". On a toujours un livre épais, ce que j'adore ; on a le temps de plonger dans l'univers des personnages. Côté fleur bleue, j'ai également adoré
Petit bémol pour l'histoire du bébé extraordinaire, j'en ai été beaucoup moins emballée.
Mais pour conclure, je retrouverai avec délice ces personnages pour le troisième tome.