Quoi dire si ce n'est que ce livre ne m'a pas laissé indifférente. Au début, j'ai eu du mal à accrocher, trop de lenteurs et puis je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait en venir, avec ces tranches de vie croisées. A force d'insistance, je me suis laissé séduire par cette histoire de famille dans laquelle rien n'est simple. Les personnages sont attachants. Leur quotidien nous interpellent, nous rappellent des événements qui sonnent en écho dans notre propre histoire. Joséphine, l'héroïne, un peu nunuche, est bien campée, on a envie de l'aider, de la conseiller comme une bonne copine. le personnage d'Iris, exact opposé de sa soeur Joséphine, sert de faire-valoir mais pas que. Elle est à sa façon bouleversante.
Alors, au bout du compte, je ne saurais vous dire si j'ai aimé ou non ce livre. Tout ce dont je suis sûre, c'est qu'il m'a laissé une trace. N'est-ce pas ce que l'on demande à une oeuvre ? Et pour cela, merci.
En effet de mon propre avis, le 2ème opus est meilleur que le premier ouvrage de la série, je veux parler de "Les yeux jaunes des crocodiles" du même auteur. L'intrigue vient plus rapidement et l'auteure a su renouveller l'histoire avec une nouvelle aventure pour les 2 soeurs. le rythme est effréné jusuqu'à la fin du roman, si bien que le suspence en devient presque insoutenable.
De plus, même si on a pas lu le premier de la série, Katherine PANCOL s'est permis de parfaitement reprendre l'histoire du premier opus (un peu trop à mon goût, car on peut passer facilement 40 ou 50 pages si on a déjà lu le premier livre).
Bref, je recommande de lire celui-ci en premier et si vous avez aimé continuer avec le premier, même si la logique voudrait l'inverse. Je dis cela car le premier commence très très doucement et j'ai remarqué que beaucoup de gens abandonne le livre avant la fin. Donc ce livre est pour moi le meilleur. Après ce que j'en dit...
Tous ces personnages et leurs aventures vous attrapent si bien qu'on ne peut plus les lâcher, malgré qu'ils sont assez caricaturaux, et un peu excessifs dans leur genre. Pour parler un peu du style, il est piquant, drôle, le trait est vif.
A lire absolument !
Un beau roman que j'ai lu avec plaisir! c'est la suite de:"Les yeux jaunes des crocodiles" et des "aventures" de Joséphine et de son entourage.
Je n'y connais pas grand chose, c'est un genre un peu nouveau pour moi mais j'ai trouvé ce 2eme volume aussi bien que le précédent. Lu tout aussi rapidement. Quand l'histoire et la description de certains personnages et certaines relations s'essoufflent, on change de paire et ça repart. le rythme est moyen, ni lent ni rapide. Au bout de ces centaines de pages déjà passées ensemble, on s'attache et on veut savoir la suite.
Le livre commence avec l'aigreur d'Iris, sa jalousie envers sa soeur, mais est devenue lucide sur qui elle est vraiment : une personne superficielle, vide, sans coeur. Pendant ce temps, nous vivons le rapprochement entre son mari Philippe et sa soeur Joséphine. Ce rapprochement n'est pas forcément très sain (quand même entre beau-frère et belle-soeur) mais je suis contente pour ces deux-là.

Joséphine, qui avait eu un penchant pour Luca, le largue enfin ! Elle se rend compte qu'il ne se préoccupe pas plus que ça d'elle. Et cette histoire avec son frère jumeau Vittorio qui rabaisse sans cesse Joséphine sans que Luca ne prenne sa défense...

Ce livre est l'objet d'agression mais aussi de meurtre. On sent rapidement que le meurtrier, on le connait. Mais qui est-ce ? On soupçonne Luca, Lefloc-Pignel, Antoine même !

Finalement, on constate, on devine certaines choses intéressantes :
- Vittorio et Luca ne font qu'un (heureusement que Joséphine l'a largué !)
- Hervé n'est pas tout clair avec les règles établies chez lui que voient Joséphine

Je suis sceptique sur la fin tout de même : comment Iris a-t-elle pu se laisser influencer comme ça ? Comment un homme a-t-il pu avoir le dessus sur elle ? Mais sa mort résout bien des choses. Par contre, l'attitude d'Henriette envers Joséphine suite à ce décès reste abominable, haïssable.

Petit bémol sur Junior, le fils de Marcel et Josiane : pourquoi avoir voulu en faire un petit génie ? Dans le texte, on comprend que c'est apparemment Albert Einstein qui serait redescendu sur Terre dans cette peau de bébé (réincarnation). le petit bout de science fiction, je ne suis pas pour.
Ce deuxième tome est d'autant plus vif et audacieux. Je l'ai préféré dans le nouvel aspect des personnages et de leur évolution.
La lecture est toujours fluide, agréable et l'écriture de Katherine Pancol est d'une simplicité folle qui nous plonge avec elle dans l'histoire via les mots.
Après "Les yeux jaunes des crocodiles" je me suis lancée dans le deuxième tome de cette trilogie et encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages auxquels on s'attache rapidement. Joséphine, Zoé, Philippe, Iris, Josiane, Marcel...d'autres qui ne sont plus là, d'autres qui arrivent...

En lisant ce livre, on lit la vie. Les claques, les épreuves, la trahison, le mensonge...mais aussi l'amour, l'amitié, le désir.. voilà pourquoi on se sent si bien à y retourner. On a envie de parler aux étoiles. Comme Joséphine.

Malgré tout, quelques passages sont plutôt invraisemblables dans la vraie vie. Junior qui lit en étant bébé, le chien de Joséphine qui se met les pattes sur les oreilles lorsqu'il entend une musique désagréable, Gary le petit-fils de la reine d'Angleterre etc... mais..je dois dire que ça ne m'a pas dérangée car on est dans un roman justement et pas dans la vraie vie et j'aime cet esprit décalé qui finalement fait sourire. Qui a dit que le livre était terre à terre au point de montrer ces scènes du doigt ?

J'ai désormais hâte de retrouver ces personnages et leur vie en kaléidoscope coloré !
Il s'agit de la suite du livre que j'avais dévoré : Les yeux jaunes des crocodiles
C'est toujours très bien, même si j'ai préféré le premier tome (plaisir de la nouveauté ?)
On suit l'évolution personnelle de Joséphine et de ses proches…L'ensemble prend un tour plus « policier » et moins « saga familiale ».
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'ensemble des personnages et à les voir « grandir ».
Je conseillerais ces livres à tous ceux qui aiment les sagas à rebondissements.

Des rebondissements, du suspense, un style fluide, des personnages bien décrits qui évoluent au fil des pages.
On prend les mêmes et on recommence ! J'ai ouvert fébrilement ce roman pour enfin lire la suite de aventures de Joséphine et des autres. J'ai été tout d'abord déçue : l'auteur rappelle lourdement la plupart des évènements survenus dans le premier tome. Toutefois, ce procédé est intéressant pour ceux qui ne s'en souviennent plus trop !
Ce deuxième opus est peut-être mieux que le premier, il est à la fois semblable et différent. Il y a davantage d'humour et il peut être assimilé à un thriller/policier. L'auteur laisse toujours des moments de suspens par l'écriture en paragraphes successifs, et en opérant de nombreux retours en arrière : la situation présente est posée et on revient en arrière pour voir comment on en est arrivé là. Je dois dire que cette technique est vraiment très prenante !!!
Une fois encore, Katherine Pancol s'est bien renseignée sur le Moyen Age et sur les tueurs en série !!
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Livre passionnant les personnages sont attachants et une intrigue s'y mêle c'est la cerise sur le gâteau !