AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 13286 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je regarderais plus les tortues de la même façon...Ni les crocodiles d'ailleurs ou vice versa...Bah oui je vais faire la même critique pour les deux romans...

Ok j'ai accroché, c'est cool comme bouquin, il y a un peu de tout...Parfois on s'ennuie à mourir et puis des fois on s'éclate la nouille...des fois on pleure (façon de parler), des fois on rit, on fait des :
- Ahhhhhhhhh !
- Ohhhhhhhhhh !
- Truc de dingue quand même !
- Ah la sal... (j'ai censuré mais il faut le lire pour comprendre cette soudaine vulgarité)

Sinon, c'est tout : quand on a finit, on passe à autre chose parce que bon c'est pas non plus le roman du siècle, juste une belle tranche de vie, des personnages attachants, des rebondissements sympa, rien de plus...
Commenter  J’apprécie          120
Le premier mot qui me viens a l'esprit sur ce livre c'est : long. Il y a un peut pres 680 pages mais l'histoire a du mal a demarer... hormis cela c'est un livre tres bien, avec des problemes de famille, des sentiments qu'on n'ose pas s'avouer, et un peu de suspens. Je dirais que je l'ai bien aime!
Commenter  J’apprécie          111
Un livre détente bien sympathique. Une lecture fluide et agréable. On a plaisir à suivre les vies des personnages de cette famille. Un peu du même acabit qu'"Ensemble, c'est tout" (que je n'avais pas tellement aimé), mais en beaucoup mieux car moins niais, à mon sens, moins mièvre et plus rythmé. Je retrouverai avec plaisir les personnages de ce récit pour le deuxième tome.
(PS : en plus j'adore le Moyen-Age...)
Commenter  J’apprécie          110
J'avais commencé cette trilogie il y a de cela quelques années, j'avais été intriguée par l'écriture mais découragée par la grosseur de l'oeuvre. J'ai repris cette lecture cet été et je reste avec le même sentiment. Je suis charmée par les personnages, ils sont parfois drôles, parfois cruels, parfois émouvants mais jamais banals. Par contre, je finis par m'ennuyer. Les descriptions sont interminables et le déroulement de l'histoire est d'une lenteur effroyable...je suis contente de l'avoir lu mais je ne pourrai le conseiller à mes jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          110
"C'est comme un film avec Julia Roberts." le genre de livre qui a priori ne me plait pas, l'histoire d'une mère de famille délaissée aux prises avec sa famille dysfonctionnelle sur un ton léger-léger. Pourtant, (sans m'étaler) j'ai dû rester alitée et ce roman m'a paru parfait: frais, léger, avec ce sentiment de pouvoir triompher de tous les problèmes du monde.
Finalement, l'histoire est bonne (et puis Joséphine est médiéviste et ça, ça fait du bien) et assez prenante. Un roman qui vous remontera le moral et les chaussettes.
Commenter  J’apprécie          110
Après avoir lu plus d'une cinquantaine de pages, je dois bien avouer que j'ai failli refermer le livre à jamais. Je trouvais ça un peu lent et ai bien cru qu'il n'allait être question que d'une femme à la recherche de l'amour. Or au fur et à mesure où les personnages prennent leur place, nous découvrons leurs faiblesses, leurs travers, leurs qualités et l'on se rend compte que l'on pourrait faire partie de cette famille. Il y a une légère exagération de ce qu'ils sont mais en réfléchissant bien, je pense que chacun peut se retrouver dans l'un ou l'autre de ces personnages. de plus on prend parti pour l'un ou pour l'autre et on voudrait arranger les histoires à notre façon. L'idée de la fin de ce roman est que "la roue tourne" (même si parfois on se demande si elle ne s'est pas bloquée quelque part...).
Commenter  J’apprécie          110
Un livre qui se lit facilement, prenant, avec de nombreux personnages dont on suit l'évolution au fil des pages. La couverture est à l'image du livre : pleine de couleurs. Pas le livre de l'année mais un moment agréable à passer(660 pages quand même ...). La fin laisse un peu sur sa faim on a envie de savoir ce qu'il advient de tout ce petit monde. Mais ça tombe bien, il existe une suite : la valse lente des tortues.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai eu l'occasion d'écouter cet Audiolib qui a obtenu un franc succès dans l'hexagone et a même été adapté en film donc je me suis dit « pourquoi pas ? ».
Au final, je ressors ni déçu, ni exalté par cette lecture/écoute.
Un divertissement passable qui ne m'aura pas plus marqué que cela.
J'ai aussi eu l'impression d'avoir été bloqué à une époque.
Tout ce mélodrame exagéré, ce n'est pas ma tasse de thé, il faut dire.
Tous ces clichés issus d'un temps révolu non plus.
Et l'intrigue aurait été plus que banale s'il n'y avait pas eu cette histoire de livres et d'usurpation. Là où Pancol a beaucoup de mérite c'est qu'elle arrive à retenir notre attention sur le quotidien de gens riches qui se plaignent d'être pauvres, mais qui, en réalité, n'ont jamais manqué de rien.
C'est un peu faussé et ça m'a un peu gavé par moment.
Ce qui m'a gêné, c'est cette notion de pauvreté réduit à son aspect le plus matériel.
Et les personnages qui, dans le livre, sont vraiment dans une détresse sociale, je pense à Mme Bartillet et son fils, sont moqués voire méprisés.
Est-ce la vision de l'auteure vis-à-vis des cas sociaux ?
Ce qui me dérange le plus dans ce roman, c'est cette vision restreinte.
Et non, la France ne se résume pas à Paris et à ses environs.
Bref, j'ai écouté le livre jusqu'au bout tout de même.
Même s'il m'a été très difficile de m'attacher aux personnages. Certains sont même insupportables pour tout dire.
Pas de réelle surprise à la fin, dénouement classique, facile à prévoir.
Pour finir, je ne dirais pas que le livre est mal écrit. Au contraire, même si le style est un peu mièvre par moment.
Et puis Pancol jongle bien avec ses personnages. C'est peut-être ce qui m'a le plus plut dans ce roman, cette multitude de personnages, le fait de passer de l'un à l'autre, même si certains me tapaient sur le système…
Voilà, voilà, je ne regrette pas de l'avoir écouté donc.
Ça divertit pendant un trajet quoi …
Il y a suite, mais je pense que je ne la lirai jamais cependant.
Après…
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Un bon gros bouquin qui se lit pourtant très vite .
C'est l'histoire de deux soeurs que tout sépare, l'auteure décrit tout leur entourage, dépeint les personnages, parfois de manière un peu trop caricaturale mais on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à eux, aussi improbables soient-ils comme la bonne copine qui n'est autre que...
Ce roman parle des hommes et des femmes, de mensonge, d'amours, d'amitiés, de trahisons...
A lire pour se détendre.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre en bien et je me réjouissait de le lire. Je l'ai en fait trouvé très banal. Certes les personnages sont tous bien décrit et intéressant, mais finalement au bout du compte il ne se passe pas grand-chose, en tous cas pas grand-chose de bien original. Grosse déception mais en faite peut être trop grosse attente de ma part…
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (44328) Voir plus



Quiz Voir plus

Les yeux jaunes des crocodiles

Comment s'appelle la mère de Joséphine ?

Dominique
Henriette
Annick
Françoise

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}