Résumé éditeur :
Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Un très joli roman, que j'ai lu avec plaisir. Les personnages sont attachants, tout particulièrement le personnage principal.
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par cette lecture, les avis étant plutôt mitigés. Surtout qu'au début, je me suis dit : Ouh la la, il n'y a que des "prout-prout", ça va vite me gonfler ! Et puis, en fait, non.

Alors oui, beaucoup de personnages sont assez irritants, notamment Hortense, Iris et Henriette. le "cure-dent" m'a horripilée et Hortense aurait mérité quelques bonnes paires de baffes... Mais je me suis tellement bien attachée à Joséphine que les pages ont défilé toutes seules. J'ai aimé le chemin qu'elle a parcouru pour enfin se trouver, l'assurance et la confiance en elle qu'on voit se développer au fur et à mesure qu'elle avance. C'est vraiment le seul personnage pour qui j'ai espéré un dénouement heureux.

Une histoire bien aboutie, avec quelques longueurs tout de même, mais qui se lit bien grâce à ce chassé-croisé de personnages, issus de la bourgeoisie parisienne et dont on prend un malin plaisir à voir le sort se retourner contre eux (ou pas...). Une agréable surprise donc, un agréable moment de lecture.
Le mieux de la trilogie, elle aura dû en rester là car les autres opus sont nettement moins bien...
En toute simplicité (encore une fois), Katherine Pancol nous balade entre tous ces êtres quelconques mais avec leur singularité, ils pourraient être nos voisins, rencontrés dans la rue, ils n'ont rien d'extraordinaire mais sont tout de même uniques. Une magnifique leçon de vie qui m'a emporté et je ne manquerai vraiment pas de lire la suite qui ne peut que me convaincre également ! Une grosse bouffée d'oxygène dans son quotidien, coup de coeur !
Pssst ! Parait qu'il y a un film, tu l'as vu? Moi, j'aimerai bien...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Joséphine vit avec son mari, Antoine, et ses deux filles, Zoé et Hortense. Antoine, au chômage, la trompe et ils finissent par se séparer. Toute la vie de Joséphine en est bouleversée. Jusqu'ici éternelle étudiante en histoire spécialisée sur le XIIéme siècle, il faut qu'elle se détache de ses livres et qu'enfin elle entre dans la vie. Pour nourrir ses filles, il lui faut un travail. Pour leur prouver qu'elle n'est pas une perdante, il lui faut retrouver sa fierté, sa féminité.

Avis personnel

Ce roman est l'histoire de la lutte quotidienne d'une femme brinquebalée par la vie. Les personnages secondaires sont aussi intéressants et touchants que Joséphine. Ils sont tous très humains et l'auteur a veillé à ce qu'aucun ne soit parfait.
C'est un roman sur la vie. j'ai vraiment apprécié le fait que Katherine Pancol prenne le temps de s'arrêter sur chaque personnage afin de le cerner correctement.

Facile à lire, les pages filent entre les doigts.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Un roman à succès sans aucun doute !
L'auteur a évidemment un talent fou pour entremêler la vie de ses personnages dans une écriture simple mais efficace.
Le lecteur peut rapidement s'identifier à l'héroïne, ainsi qu'aux autres personnages qui ont également une force de caractère qui leur est propre.
J'ai adoré l'idée de l'auteur "nègre", posé, face à la frénésie du monde médiatique. Qui montre la réalité de l'édition. N'emp^che qu'il m'aura fallut longtemps, Trop longtemps pour venir à bout de ce grand nombre de page.
Peut-être des parties détaillants trop la vie des personnages m'ont -elles données des impressions de longueurs. Peut-être que l'intrigue ne m'apportait pas assez de suspens, d'accroche, pour me donner systématiquement envie de dévorer le livre...

Donc en bilan, bien que ce livre ne correspond pas à ms attentes, au niveau de l'accroche principalement, il reste que la plume de l'auteur est indéniablement bonne.
Le succès qu'à eu ce roman, et ses suivants en sont la preuve même.
Un très bon livre, qui se lit facilement. Agréable, prenant, réaliste.
J'ai adoré le style de K.Pancol, surtout dans cette trilogie, alors que je n'avais pas apprécié "Et monter lentement vers un immense amour ..."

Je me suis donc littéralement jetée sur la trilogie, ainsi que sur la suite intitulée Muchachas.

Je le(s) conseille vivement !
Un roman à succès sans aucun doute !

Le succès qu'à eu ce roman, et ses suivants en sont la preuve même.
J'ai longement songé à ce que je pouvais sauver de cette lecture... Rien. Rien de rien. le propos est creux. L'écriture plate. Les personnages n'ont aucun relief. Et au final on ne s'attache à aucun. On se moque de leur destin, de leurs douleurs, de leurs joies. On lit le tout de manière tout à fait détachée, extérieure, sans empathie. Dieu me garde de retenter l'expérience avec un autre livre de l'auteure (d'autant qu'il paraît que c'est un de ses meilleurs). Il y en a tant d'excellents à lire.
Voici un livre que j'ai lu au départ pour faire plaisir à ma mère. Suite à l'échec de la "tentative Gavalda", je m'attendais à ce que le scénario soit un peu dans la même veine, et que ce livre connaisse le même sort...
Quand j'ai commencé, j'ai effectivement eu un peu peur : une femme qui déprime dans sa cuisine et en gros pense à se suicider... oula !
Mais en fait qu'est-ce que j'ai bien fait de continuer !

Cette femme, Joséphine, devient en fait très intéressante. Bien qu'agaçante par moments, elle montre une détermination à s'en sortir, et y arrive. J'ai suivi ses péripéties avec beaucoup d'intérêt. Je n'avais qu'une envie, savoir ce qu'il se passait ensuite.

Les autres personnages sont tout aussi intéressants. J'avais plaisir à les retrouver tous les uns après les autres. Mon préféré, après Joséphine, étant Marcel, que je trouvais touchant malgré le côté un peu "vieux dégoûtant" qu'on lui donne au début. Philippe, que je trouvais trop froid au début devient lui aussi très attachant.

Du début à la fin j'ai rêvé qu'Iris se prenne une "claque". La suite au prochain volume ?

Vraiment une très agréable lecture. le style est fluide, on a plaisir à avancer dans l'histoire. Je ne suis pas une lectrice très rapide, mais vu le pavé, et le temps que j'ai pour lire dans la journée, je peux vous dire que je l'ai dévoré !

Mon premier 5 étoiles de l'année ! Et nous sommes en juillet...