Tandis que son mari s'est fait la malle au Kenya pour gérer un élevage de crocodiles en compagnie de sa maîtresse, une jeune et jolie esthéticienne, Joséphine se retrouve seule avec ses deux filles et des dettes à n'en plus finir… Alors, pour subvenir aux besoins de ses enfants, cette discrète et timide mère de famille, chercheuse en histoire médiévale, va devoir accepter différents boulots pour arrondir ses fins de mois. Elle devient ainsi traductrice pour le cabinet d'avocats de son richissime beau-frère, le beau Philippe et consent à passer un pacte avec sa soeur, la fière et tumultueuse Iris. En échange de 50 000 euros, Joséphine est chargée d'écrire un roman qu'elle signera sous le nom de son aînée. L'argent pour elle et la gloire, peut-être, pour sa soeur. Un marché qui ne sera pas sans conséquences pour nos deux protagonistes... Mais il faudra à la naïve Joséphine du temps pour s'affirmer et s'épanouir, car dans la vie, rien n'est simple, tout se mérite et seuls les plus forts s'en sortent !

« Les yeux jaunes des crocodiles », malgré la diversité de ses personnages, s'intéresse avant tout à Joséphine et nous raconte l'histoire de sa métamorphose en papillon après de trop nombreuses années passées prisonnière de sa chrysalide. Cette mère de famille d'une quarantaine d'années est une anti-héroïne, à la fois simple et attachante. Derrière sa maladresse, sa naïveté et son sérieux manque de confiance se cache un coeur en or et une force insoupçonnée qu'il va lui falloir découvrir au fil d'un certain nombre d'obstacles. Il s'agit presque d'un roman initiatique, dans lequel on suit le cheminement d'un personnage qui cherche à se découvrir, à s'élever et enfin à trouver sa place dans un monde jusque-là hostile. Katherine Pancol dépeint une galerie de personnages hauts en couleurs qui prennent véritablement vie sous sa plume. Les rebondissements et les révélations se succèdent et rythment le récit avec une redoutable efficacité. Certes, certaines situations paraissent parfois trop invraisemblables et certains personnages sont caricaturaux, néanmoins le lecteur se laisse prendre au jeu et est embarqué dans cette folle aventure, premier tome d'une série ! Une lecture sympathique et divertissante donc, idéale pour l'été.

Livre lu dans le cadre du challenge Livra'deux pour Pal'addict, organisé par Livraddict et auquel je participe avec Stellade. Merci à elle pour cette découverte !
Katherine Pancol par ci, Kathrine Pancol par là. Katheriiiiiiiiiiiiine ! crient les fans inconditionnels. Soyons franc : ces derniers temps on ne voit que ça en librairie. Moi je vais être franche aussi : je n'avais jamais lu un de ses bouquins depuis le temps. Roh, la honte ! Qu'on se le dise, Katherine, elle peut dire merci à Joséphine, autant que JKR peut dire merci à Harry. Car grâce son héroïne, elle a connu le succès et depuis ses autres livres se vendent comme des petits pains. Mais assez de banalités, venons-en au fait : Les Yeux Jaunes de Crocodiles, c'est un titre énigmatique derrière lequel se cache une histoire « commune », celle d'une femme de 40 ans, un peu trop discrète, un peu trop replète et un peu trop gentille qui se retrouve à élever seule ses deux filles après que son mari ait mis le voile avec sa maîtresse pour élever des crocodiles en Afrique. D'où le titre… finalement plus si énigmatique. Oui, je sais, vous pouvez me remercier.

Donc finalement je me suis laissée emportée par la plume simple et pourtant bien trouvée de l'auteure. Son héroïne n'a rien d'une « vraie » héroïne qui a de la gueule et tout et tout mais c'est pour ça qu'on l'aime Joséphine. Car Joséphine, ça pourrait être n'importe qui, vous, moi, la voisine, la femme que vous rencontrez à la bibliothèque. Bref, c'est pour ça qu'on l'aime : on s'identifie à elle.

Ce petit bout de femme qu'on juge trop effacée au début, qui ne paye pas de mine et que tous les autres personnages sous estiment et prennent un peu en pitié va se révéler au fil des pages bien plus forte qu'on ne le croit, va étonner et même attirer la jalousie ! Joséphine, c'est la bonté, la gentillesse et presque l'innocence incarnée et, à côté d'elle, tous les personnages qui gravitent autour d'elle détonnent : des bourgeoises qui ne pensent qu'à l'argent, d'autres qui remplacent le véritable bonheur par le paraître ou encore des sales pestes de 15 ans qui se moquent des autres pour briller et faire soupirer les garçons. A côté de ces femmes, plus ou moins vertueuses, des hommes. Ils m'ont semblé dans l'ensemble plus sympathiques et moins magouilleurs que leurs dames mais je pense qu'on aura des surprises dans les tomes suivants…

Bref, vous l'aurez compris, la force de ce roman, ce sont les personnages, leur interactions, leur manigances. Comme quoi, on n'a pas besoin d'écrire des histoires qui se passent à NYC, avoir des héros qui sont architectes, ou peintre, qui ont un sens trop bon de répartie et du comique et qui s'appellent Ryan ou Rachel pour faire un livre que tout le monde apprécie…

Madame Pancol, bravo pour ce joli roman extraordinaire sur une vie ordinaire. Pas un coup de coeur amis un très bon moment de lecture.
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Les personnages principaux, deux soeurs, Iris et Joséphine :
D'un côté Iris, autrefois étudiante brillante, elle s'est mariée et sa vie se résume en un tourbillon vain. Elle s'ennuie, rêve de devenir une autre...
De l'autre, Joséphine est une littéraire, historienne spécialisée dans l'étude du XIIe siècle. Beaucoup moins belle, beaucoup moins à l'aise dans la vie. Mariée, elle a deux filles, vit en banlieue et se bat pour tenir debout.
L'histoire : au cours d'un dîner Iris rencontre un éditeur célèbre, elle prétend, pour l'impressionner et impressionner les autres, être en train d'écrire un livre. Entraînée par son mensonge, elle persuade sa soeur d'écrire pour elle un livre qu'elle signera...
Abandonnée par son mari, acculée de dettes, Joséphine se soumet. Elle est habituée, depuis qu'elles sont enfants, Iris la magnifique la domine. le destin de chaque soeur va basculer...
Histoire qu'on ne présente plus de 2 soeurs, l'une surdouée, belle, arrogante et l'autre, le vilain petit canard de la famille avec le coeur sur la main qui se révèlera dans le livre.
Katherine Pancol décrit avec brio les sentiments d'amour entre les personnages. Malgré une histoire que j'ai trouvée longue à se mettre en place, je me suis attachée à l'héroïne.
La gouaille de Josiane et Marcel mettent un peu de sel dans l'histoire.
J'aurais pu mettre 5 étoiles à ce livre s'il n'y avait eu l'histoire abracadambresque de Shirley et la rencontre showbiz improbable de Hortense, qui n'apportent en plus rien à l'histoire.
Un gros livre qui se lit très vite, voilà un des commentaires que j'avais entendu. Je l'ai lu et fini. Il existe deux autres volumes. Je ne les lirais pas.
Que puis-je dire de l'histoire ? Deux soeurs, l'une, Iris a la réussite assurée, sûre d'elle, un mari qui lui apporte des revenus. L'autre, Joséphine a un mari au chômage, deux filles à élever. Elle n'a aucune estime pour elle-même, doute de tout. Son mari la quitte. Elle va devoir se battre pour trouver de l'argent.

Une histoire banale d'une famille, vraiment ce n'est pas le genre de lecture que je recherche. Livre vite lu et vite oublié.
On aime lire, le texte coule tout seul, sans problèmes, j'aime le fait de pouvoir suivre plusieurs histoires totalement différentes et qui sont pourtant connectées, on aime très vite et de plus en plus le personnage de Joséphine ou encore celui de Marcel. Un roman que j'ai rapidement fini et je me suis jetée sur le second, tout aussi bon. Katherine Pancol ressemble à Ana Gavalda dans ses mots, sa façon d'écrire, parce qu'elles ont le même talent pour raconter les choses quotidiennes de la vie qui deviennent très intéressantes sous leur plume.
Sous des métaphores, l'auteur analyse chacun des traits et les sentiments de l'être humain : la faiblesse, la lâcheté, le manipulation, l'amour, les relations conjugales, familiales, sociales, le monde du travail. Tout cela dans un joyeux méli-mélo où se mèle vie fictive et vie réelle. Drôle, émouvant, cet énorme roman a fait partie des lectures plaisir de cette année.
Cela faisait un moment que je voulais relire ce roman découvert à sa sortie et dont je gardais un bon souvenir. Un défi Babelio et la parution d'un nouveau livre de l'autrice, La mariée portait des bottes jaunes, m'ont enfin décidée.
Je craignais d'être déçue car une quinzaine d'années sont passées depuis ma première lecture et il arrive que le regard change. Il n'en est rien, bien au contraire ! Peut-être parce que mon âge est plus proche aujourd'hui de celui des principaux protagonistes, nombreuses de leurs situations et interrogations ont fait écho en moi.

Le point fort de ce roman, selon moi, c'est que les personnages, jeunes comme adultes, ont chacun une personnalité bien marquée. de la rigide et méprisante Henriette à l'enthousiaste et généreux Marcel, de la belle mais superficielle Iris à Joséphine « le petit génie maladroit », sans oublier Hortense l'orgueilleuse et Shirley l'indépendante, les protagonistes sont clairement campés et en même temps plein de nuances. Parce qu'en réalité chacun doute à un moment ou un autre de sa vie, ressent le besoin de bifurquer, de s'affirmer. En cherche le courage. On les suit tous en alternance, à travers un récit choral rythmé, on est immergé dans leur esprit. On réfléchit à travers eux et l'on s'attache.
Voilà déjà la fin de ce gros pavé de 650 pages... Mais j'ai emprunté la suite à la médiathèque !
Lu il y a quelques années, je garde un excellent souvenir de cette lecture. Je n'ai pas lu les autres tomes. J'estimais que cette fin était très satisfaisante. Elle se suffit amplement ! J'ai également vu le film que j'ai beaucoup aimé ! Vraiment, je ne vous apprends rien : c'est un bon roman

J'ai été terriblement attachée au personnage principal, petit bout de femme passionnée trop timide pour porter son travail. Je connais tellement de femme comme ça et je crois que ça m'a fait beaucoup de bien de la suivre. Ce livre est très addictif, on veut tellement savoir la suite. Je trouve aussi qu'il y a un certain réalisme, une histoire de madame tout le monde un peu romancée. Un produit parfait pour moi
Un roman sous forme de petites histoires de la vie de tous les jours. Ou presque. Les sentiments qui émergent de ces histoires sont touchants. Reste que le style très sommaire d'un "français de tous les jours " de l'auteur ne me branche pas plus que ça. Les essais psy des enfants sur le désir amoureux fait penser à du Dolto dans le texte. Se laisse lire. Et sans plus. Je vais être sympa, 3 étoiles. Des efforts littéraires seraient appréciés.