Réglons une fois pour toutes le sort des Muchachas : les 65 euros nécessaires à l'acquisition de la trilogie pourraient trouver meilleur usage : provision pour la prochaine rentrée littéraire, Romain Gary en pléiade (à paraître) voire plus prosaïquement les soldes d'été.

Certes, le troisième tome parvient presque à construire un ensemble cohérent à ceci près que créer des liens a postériori entre deux intrigues sans relation nécessite une grande adresse pour dissimuler l'artifice, et que dans le cas présent les ficelles sont bien apparentes.

D'autre part, dans la première trilogie, dans la ronde étourdissante des personnages, hortense était déjà la plus agaçante, mais permettait de mettre en valeur les qualités humaines des autres femmes de sa famille. Elle est ici omniprésente, encore plus hyperactive et imbue d'elle même (occupant lourdement quasiment tout le deuxième tome, le pire des trois). Hortense, on n'en veut plus!

Attention spoiler!

Quant à la fin héroïque du plus abject des personnages masculins, ça laisse pantois!

Enfin, dernier argument de la partie civile, déjà évoqué dans la chronique du deuxième tome, le déroulement de l'intrigue et la consistance des personnages sont ici insuffisants pour faire oublier les faiblesses du style, les comparaisons étranges (« des larmes de rage, sèches et chiches qui giclaient comme des graviers »!), les envolées hystériques (et pas uniquement Hortense!).

La nouvelle donne créée par la reconnaissance de Stella au sein de cette famille qu'elle ignorait, laisse augurer d'une possible suite : cette fois, et cela n'aura aucune conséquence que les ventes de Madame Pancol, ce sera sans moi.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Bon. Alors. Sans conteste, c'était mieux que le précédent. Cependant... Vraiment, c'est ça la fin ?
/attention spoiler\
On nous bassine pendant tout le tome 2 avec Gary, Hortense et Calypso et on ne sait toujours pas ce qu'il advient d'eux ?
On nous prépare tout le long du tome 3 à la chute de Ray et il finit par mourir en héros ?
On attend avec impatience la rencontre entre Joséphine et Stella, et ça se résume à une promenade sous la Tour Eiffel ?
On nous promet un retour flamboyant d'Emily à la fin du tome 2 et elle se contente de pleurnicher sur le pas de la porte ?
/fin du spoiler\

Allons bon. Ça a un goût de trop peu. Et pourtant c'était bon ! Et en même temps... C'est un peu comme un fastfood, on sait que c'est mauvais et pourtant on s'en met plein les doigts, on se pourleche. Les trois tomes de Muchachas, c'est du fastbook. Ça se mange sans faim, ça se goinfre... Et après on est déçu, par ce que ce n'était pas aussi bon que nous l'aurions espéré. Bref, beaucoup d'argent dépensé pour pas grand chose... Et en même temps, je le savais mais je n'ai pas su me retenir... Fichue société de consommation, je suis tombée dans tes filets.
Le troisième et dernier tome de la saga Muchachas revient aux personnages du premier opus. Adieu New-York, Hortense et son combat quotidien pour devenir la nouvelle Coco Chanel, re-bonjour Stella, ferrailleuse en Bourgogne et sa lutte sans merci contre le règne pervers de son beau-père Ray Valenti sur la petite commune de Saint-Chaland.

Ce n'est que mon avis, mais j'ai trouvé le dénouement plutôt décevant et j'en conclus que je n'aurais vraiment aimé de la trilogie Muchachas que le premier tome. Tout est trop rapide, comme si Pancol avait voulu terminer très vite son roman pour passer au suivant. L'intrigue principale se dénoue, mais les intrigues secondaires, pourtant très importantes, restent pour la plupart en suspens. Dans le tome 2, on restait sur sa faim en ce qui concernait l'histoire de Stella, dans celui-ci, on voudrait en savoir plus sur l'avenir de la famille Cortès et de Shirley…

Est-ce que Katherine Pancol a encore prévu d'écrire une suite ? J'espère, parce que sinon, on sortira de Muchachas plutôt frustré. J'avais beaucoup aimé la première trilogie (Les yeux jaunes des crocodiles et ses suites) et je suis déçue par celle-ci. Finalement, j'ai presque l'impression qu'elle a été bâclée. le style est lui aussi moins travaillé. le thème des femmes battues qui était au coeur du premier tome n'est finalement que survolé, sans qu'on apprenne grand-chose sur le sujet...

Critique complète sur mon blog :
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Enfin, Stella se venge, ça fait plaisir.
Mais franchement, pour 22 balles, vous pouvez trouver mieux sur le marché !
Je crois que je n'ai rarement été aussi déçue pour ne pas dire dégoutée par une trilogie.
Je reste persuadée que vouloir faire revivre les personnages d'une première trilogie (que j'avais adorée) n'est pas une bonne idée. A trop vouloir exploiter le filon, Pancol s'est perdue.
D'abord, elle reprend ce qu'il y a de plus agaçant dans sa première trilogie: Hortense et Junior.
Je ne comprends pas ce qu'elle a voulu faire de ses anciens personnages auxquels je m'étais attachée: Joséphine est terne, Shirley limite skizo, Hortense à tuer, Gary devient un mufle, junior n'importe quoi...
Les nouveaux personnages sont agaçants (Elena en particulier) ou pas réalistes. J'ai trouvé l'intrigue autour de Léonie pas très crédible. Tout un village pourri jusqu'à la moelle, je ne sais pas trop. Je n'ai pas adhéré.
Je me suis accrochée à cette histoire pour voir ce qui allait advenir de Léonie, femme battue et de sa fille Stella (fille violée). J'espérais une vengeance pour elles, que la vérité éclaterait. Ray s'est bien pris une petite raclée par Stella. Mais au lieu de le voir en prison, le voilà qui finit en héros. Pompier qui sauve des dizaines d'enfants du braiser. Funérailles en grande pompe, article élogieux dans le journal . Heuh ? J'ai loupé un truc? Depuis quand les pourris doivent finir en héros???? Qu'est ce qu'elle nous fait Pancol? C'est ça la morale de l'histoire? Si la justice ne peut même pas éclater dans les fictions littéraires, mais où va le monde ?
Voilà pour moi Pancol s'est fini. J'ai encore un livre d'elle écrit avant sa première trilogie mais je crois que je vais l'enterrer dans le jardin.
Je me suis accrochée pour finir cette trilogie , parce que , quand même , j'avais envie de suivre le destin des personnages . Et je le regrette bien , il y a tellement d'autres choses à lire ! Quand j'ai entamé le 3 éme tome , je me suis dit "enfin , ça devient un peu intéressant!" et j'ai pensé que les deux 1ers tomes permettaient de construire l'intrigue et de poser les personnages .Mais ça n'a pas duré. On se prend d(intérêt pour certaines de ces femmes ; Stella , Léonie ...Mais pour la majorité , elles sont agaçantes , égocentriques, égoïstes . Comme si elles ne pouvaient être que victimes ou bourreau . Même chose pour les hommes . Katherine Pancol nous dresse des portraits à l'emporte_pièces , trop caricaturaux pour moi , manquant de finesse et de justesse. Bref , une lecture a oublier .
Muchachas 3... ou comment faire du réchauffé et carbonisé ses personnages !
Alors là, Katherine Pancol m'a perdu... j'ai déjà eu du mal avec le tome 2...
Mais là, elle nous embrouille. Parce qu'il y ait des tas de personnages, au début, c'est intéressant, c'est même vivant ! Mais trop c'est trop ! Parce qu'au final, on ne s'attarde sur personne, on les fait vivre chacun de leur côté, de temps en temps, par des astuces rocambolesques, on leur donne un lien, et puis on abandonne, on n'approfondit rien. Ni notre lien avec les personnages, ni leur histoire...
Il y a des tas de passages qui semblent inutiles (exemple : lhisoitre d'amour de Julie et Jérôme).
Arrivée à la 550eme page et voyant que les histoires de chacun peinent à avancer, on se demande comment l'auteure va réussir à finir son livre.
C'est simple : elle a jeté toutes les dernières informations (encore une fois peu crédible) dans les 100 dernières pages. Enfin quand je dis toutes, évidemment que non...
Quand j'ai fermé le livre, je me suis ruée sur ma tablette et j'ai tapé dans le moteur de recherche :  Muchachas 3 a-t-il une suite ?
Hé bien oui !!!! le livre suivant s'appelle Trois baisers.
Honnêtement, je ne vais pas le lire tout de suite, car je suis découragée... je ne suis même pas sûre de le lire tout court...
Rien de transcendant, je suis tres déçue par rapport à la première trilogie. Pancol fait du papier.....
Un peu mieux que le deuxième tome, mais tout de même bien en dessous de ce que j'espérais. Si ce n'est mon envie de savoir ce qu'il advient de ces personnages que je suis depuis "les yeux jaunes des crocodiles", j'avais bien envie de refermer ce livre avant la fin. Comme beaucoup d'autres Babeliautes, l'omniprésence d'Hortense m'a exaspérée. Tout comme les tergiversations inutiles des uns et des autres, destinées uniquement à remplir les pages du livre. La fin augure effectivement une autre suite. J'espère ne plus tomber dans le piège cette fois ci.
Je n'avais encore lu aucun roman de Katherine Pancol.
Alors toutes ses références à ses précédentes oeuvres m'ont agacées. Elle écrit comme s'il était inconcevable qu'on ne la connaisse pas déjà en tant qu'auteure. Parfois, je ne savais plus qui était qui. Il est évident qu'il faut avoir lu tout Pancol pour ne pas être perdue dans le foisonnement de personnages ; quant à celui de Junior ! N'importe quoi !
Le dénouement laisse volontairement des questions en suspens. C'est qu'il faut bien appâter le lecteur pour une suite éventuelle !
Très mercantile tout ça ! En ce qui me concerne, c'est raté : je n'ai absolument pas envie de lire un autre roman de cet écrivaine : ni les précédents, ni ceux qui suivront. Voilà pour les critiques négatives.
En dehors de quelques clichés du style "pâlir sous son hâle", l'écriture est enlevée, on ne s'ennuie pas. Certains personnages sont réellement intéressants, Calypso, Stella, Léonie. On se doute que la suite concernera principalement Calypso, Gary et Hortense... Eh bien je ne la lirai pas la suite. Je préfère me l'inventer !