Ceci est une biographie à peine romancée de Jackie Kennedy. Je l'avoue, j'avais un a priori négatif très fort, car je n'ai pas du tout aimé les Yeux Jaunes des Crocodiles, de cette auteure, et si je me suis lancée dans l'histoire de l'épouse de JFK c'est parce que j'ai été attirée par la couverture, avant de voir que c'était Katherine Pancol... Comment a-t-elle pu se sortir de ce sujet, me suis-je demandé...
Eh bien, pas mal du tout ma foi ! Je ne sais pas dans quelle mesure tout ceci est romancé, fantasmé, mais en tout cas le style est vif et soigné, on sent de l'intérêt et aussi une distance sereine de la part de l'auteur, qui souligne bien le côté largement mythique et fabriqué de JFK, de Jackie, et des Kennedy, ce que j'incline à croire effectivement.
On ne s'ennuie pas une seconde, on s'attache sans fascination à cette femme représentative des années 50-60 et en même temps comparable à aucune autre.
Seul bémol, la petite analyse psychologique à la fin du roman n'était pas indispensable, on avait compris sans que ce soit explicité !
Une découverte sympathique et surprenante, tant pour l'auteur que pour le personnage !
Un portrait de la dame par Pancol
... et pas si mal!
J'ai découvert Pancol dans la trilogie qui m'avaient ravis. En gare de TGV je décide donc de découvrir d'autres ouvrages de Pancol.
L'Histoire des Kennedy je la connais d'après mes cours d'histoire, mais je ne connaissais pas la vie de Jacqueline Bouvier Kennedy Onassis ... On retrouve légèrement le style de Pancol.
Pour moi le triptyque crocodiles, tortues et écureuils restent mes 3 romans préférés de Pancol
L'écriture de K. Pancol est parfaite pour la biographie d'une femme comme Jackie Kennedy. le récit qu'elle fait de ce destin et de cette personnalité hors du commun est passionnant, émouvant mais sans concession. Se lit d'une traite, on ne peut s'empêcher d'être fasciné par ce portrait, avec pour toile de fond l'histoire de l'Amérique des années 50 à nos jours.
J'adore Katherine Pancol! J'avais ce livre dans ma bibliothèque et je cherchais quelque chose à me mettre sous la dent. Ce fut lui qui m'attira avec sa couverture rouge et le visage angélique de Jackie Kennedy. Ce n'est pas une biographie même si, personnellement, j'ai appris des choses. Un bon passe-temps donc.
L'histoire de Jackie O Kennedy.
Ses traumatismes, ses ratés, ses amours ou plutôt ses adorations,
Sa force et son besoin perpétuel de protection par l'argent plutôt que par l'amour qu'elle ne trouvera pas.
Biographie romancée d'un personnage complexe que j'ai pas su apprécier. A plusieurs reprises, j'ai eu envie de lui crier " tu t'es mise toute seule dans cette situation !!!"

J'ai lu ce livre attirée par l'auteure. J'ai adoré Muchachas et la saga Les yeux jaunes des crocodiles.
Mais ici, je n'ai pas retrouvé la poésie de Mme Pancol.